Magazine High tech

Windows 11 ajoute la prise en charge native de RAR, 7-Zip, Tar et d’autres formats d’archives grâce à une bibliothèque open source

Publié le 30 octobre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Quand les archives RAR et Zip ne suffisent pas, le projet libarchive vient à la rescousse

Mieux vaut tard que jamais: Microsoft a finalement introduit la prise en charge native des archives RAR plus tôt cette année, trois décennies seulement après l’introduction officielle du format en 1993. Le développement de Windows 11 progresse désormais à un rythme accéléré, c’est pourquoi la prise en charge de nombreux nouveaux (anciens) formats d’archives sera bientôt disponible. .

Les utilisateurs de Windows 11 peuvent désormais gérer les archives RAR de manière native, sans avoir besoin de logiciels tiers ou de « décompresseurs » d’archives douteux. Windows 11 22H2, la dernière version majeure du système d’exploitation de l’année dernière (distribuée le 20 septembre 2022), deviendra bientôt encore plus efficace dans la gestion de différents types de fichiers et de formats d’archives.

Microsoft a récemment publié KB5031455, une mise à jour cumulative facultative et riche en fonctionnalités pour Windows 11, actualisant la liste des formats d’archives pris en charge nativement dans le système d’exploitation. Windows 11 22H2 et versions ultérieures peuvent désormais gérer les fichiers compressés dans les types d’archives suivants : .rar, .7z, .tar, .tar.gz, .tar.bz2, .tar.zst, .tar.xz, .tgz, . tbz2, .tzst, .txz. La prise en charge des archives cryptées par mot de passe n’est pas encore disponible.

Les programmeurs de Redmond ont ajouté la prise en charge des fichiers d’archives susmentionnés grâce à la bibliothèque libarchive, un projet open source conçu pour développer une bibliothèque C portable et efficace capable de « lire et écrire des archives en streaming » dans une variété de formats. Libarchive prend en charge des types d’archives supplémentaires (Lzh, Xar) qui pourraient éventuellement également arriver sur Windows 11.

Windows 11 ajoute la prise en charge native de RAR, 7-Zip, Tar et d’autres formats d’archives grâce à une bibliothèque open source

Étant une mise à jour facultative et non obligatoire, le correctif KB5031455 doit être installé manuellement en parcourant la page des paramètres de Windows Update sur Windows 11 et en recherchant les mises à jour récemment publiées. Si tout se passe bien avec les « premiers testeurs », le contenu de la mise à jour devrait éventuellement parvenir à la majorité des utilisateurs de Windows grâce au prochain lot de correctifs cumulatifs prévus pour le Patch Tuesday de novembre 2023.

La possibilité de prendre en charge des types d’archives supplémentaires (outre RAR et Zip) a été évoquée par Panos Panay, qui a parlé de la fonctionnalité à venir dans l’un de ses articles de blog Build avant de quitter Microsoft. Les utilisateurs de Windows 11 peuvent désormais bénéficier de performances améliorées de la fonctionnalité d’archivage pendant la compression, a déclaré Panay en mai 2023.

La prise en charge étendue des types de fichiers fait partie du package Moment 4, une nouvelle mise à jour de fonctionnalités pour Windows 11 qui fournit 72 nouvelles fonctionnalités et améliorations du système d’exploitation centré sur le cloud/IA. Les fonctionnalités KB5031455 incluent « l’assistance IA centralisée » pour Windows connue sous le nom de Copilot, une « expérience » d’explorateur de fichiers remaniée, une nouvelle application Microsoft Backup, un gestionnaire de clés d’accès intégré et bien plus encore. Pendant ce temps, les utilisateurs de Windows 10 peuvent continuer à utiliser des gestionnaires d’archives tiers fiables comme WinRAR dans un avenir prévisible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog