Magazine High tech

Examen de l’édition Noctua NH-L12 Ghost S1

Publié le 31 octobre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Les refroidisseurs sont nécessaires pour garder votre ordinateur au frais. Si vous en avez besoin d’un d’une marque de confiance, notre revue Noctua NH-L12 Ghost S1 Edition vous y aidera.

Cette revue se concentrera sur le dernier produit de Noctua, à savoir le NH-L12 Ghost S1 Edition. Nous vous fournirons tous les éléments essentiels que vous devrez connaître sur le produit. De plus, cela vous aidera à décider si la glacière correspond à vos préférences.

Nous savons que Noctua est l’un des noms les plus importants, les plus respectés et les plus fiables en matière de refroidisseurs d’air. Ils fournissent au marché des refroidisseurs de haute qualité dotés d’excellentes conceptions et fonctions.

De nos jours, beaucoup de gens pourraient se tourner vers les refroidisseurs AIO. Cependant, Noctua est une entreprise à laquelle vous pouvez faire confiance en ce qui concerne ces produits.

Aujourd’hui, nous allons donc nous concentrer sur ce refroidisseur spécifique dans cette revue du Noctua NH-L12 Ghost S1 Edition. Mais d’abord, voyons comment Noctua l’a présenté et ce qu’ils ont inclus dans le package.

Emballage du Noctua NH-L12 Ghost S1 Edition

Notre revue du Noctua NH-L12 Ghost S1 Edition abordera d’abord l’emballage et le contenu du refroidisseur.

noctua nhl12 revue spectale photos 1
noctua nhl12 revue spectrale photos 2

Le NH-L12 Ghost S1 Edition est livré dans votre boîte en carton de taille normale. Nous avons apprécié le fait qu’il soit suffisamment résistant pour protéger la glacière pendant le transport.

Lorsque l’on regarde l’avant de la boîte, on y voit une image abstraite en gros plan de l’ensemble caloduc et dissipateur thermique. Toutes les fonctionnalités clés sont répertoriées dans la section de gauche, tandis que le nom du produit se trouve dans le coin supérieur.

Les côtés de l’emballage contiennent des informations détaillées sur le NH-L12 Ghost S1 Edition, ainsi que sur le NH-L12 original. En tournant la boîte, l’autre section affiche une liste complète des spécifications techniques du ventilateur et du refroidisseur.

À l’arrière de la boîte, les principales caractéristiques de la glacière vous seront présentées. Il existe également des diagrammes monochromes pour vous permettre de mieux les comprendre.

À l’intérieur, vous trouverez le ventilateur premium NFB9 PWM, l’adaptateur à faible bruit NA-RC7 et la pâte thermique NT-H2. En plus de ceux-ci, vous trouverez le kit de montage SecuFirm2 et un badge de boîtier métallique.

noctua nhl12 revue spectaculaire photos 8
noctua nhl12 revue spectaculaire photos 9

Examen du Noctua NH-L12 Ghost S1 Edition – Conception et fonctionnalité

Nous allons maintenant examiner le design et les fonctions dans notre revue Noctua NH-L12 Ghost S1 Edition.

Le Noctua NH-L12 Ghost S1 Edition arbore un design épuré et simple. Il est conçu pour fonctionner avec des boîtiers et des cartes de petit format.

noctua nhl12 revue spectale photos 3
noctua nhl12 revue spectrale photos 4
noctua nhl12 revue spectale photos 5
noctua nhl12 revue spectale photos 6
noctua nhl12 revue spectale photos 7

Le nom du refroidisseur fait référence au boîtier Ghost S1 fabriqué par Louqe. C’est une entreprise avec laquelle Noctua s’est associé pour produire cette glacière spécifique.

Il utilise quatre caloducs organisés en forme de C, ainsi qu’un dissipateur thermique en aluminium avec un ventilateur de 92 mm. Les différents modèles ne sont pas extrêmement inhabituels pour une telle glacière. Cependant, l’un des aspects que vous remarquerez immédiatement est le ventilateur monté sous le radiateur.

Autrement dit, les ventilateurs sont masqués lorsque vous les installez.

Le dissipateur thermique du NH-L12 Ghost S1 Edition est doté d’une conception à haute densité d’ailettes et utilise environ 60 ailettes de refroidissement en aluminium. Ceux-ci sont nécessaires puisque le refroidisseur utilise un ventilateur de 92 mm, permettant un espace suffisant le long de la zone du socket du processeur.

Avec cela, plusieurs ailettes de refroidissement sont utilisées pour améliorer ses performances de refroidissement. Les ailettes de refroidissement en aluminium et les caloducs en cuivre sont soigneusement soudés – une méthode de contact qui offre des transferts de chaleur optimaux.

Il y a un total de quatre caloducs pour le refroidisseur, et chacun présente un diamètre extérieur standard de 6 mm.

Ces caloducs sont fabriqués à partir de cuivre nickelé et sont formés pour prendre une forme en C. Ils sont directement soudés aux ailettes de refroidissement en aluminium et à l’arrière de sa plaque de base.

Les extrémités des caloducs sont usinées symétriquement et sont visibles côté dissipateur. Au centre, vous retrouverez le logo gravé de Noctua sur la surface de la plaque supérieure en aluminium.

La base du refroidisseur est fabriquée avec le même type de cuivre nickelé que ses caloducs. La surface de sa plaque de base est lisse avec un motif circulaire d’éclat de soleil gravé dessus.

Les marques sont laissées par le processus de production, mais elles sont incroyablement lisses et la régularité de la pâte thermique ne devrait pas être affectée.

La partie supérieure du dissipateur thermique est dotée d’espaces carrés découpés dans les ailettes en aluminium. Il s’agit d’un processus nécessaire pour permettre un accès plus facile des tournevis aux vis à ressort sur la plaque inférieure du système de montage.

Sous le dissipateur thermique se trouve une base stable et efficace sur laquelle le ventilateur peut s’asseoir. Il prend la forme de deux bandes de caoutchouc qui sont appliquées sur ses bords.

Cela permet d’éviter que les vibrations n’atteignent la structure du dissipateur thermique. De plus, la présence d’une base en caoutchouc évite les mouvements inutiles du ventilateur et les rayures sur les ailettes.

Pour le refroidissement actif, le NH-L12 Ghost S1 dispose d’un ventilateur Noctua NFB9 PWM 92 mm mesurant 92 x 92 x 25 mm. Le ventilateur a une vitesse minimale de 300 tr/min tandis que 1 600 tr/min est son maximum.

La vitesse maximale peut diminuer jusqu’à 1 300 tr/min grâce à l’adaptateur à faible bruit inclus dans le refroidisseur.

Cette fois, vous découvrirez les principales caractéristiques du refroidisseur dans notre revue Noctua NH-L12 Ghost S1 Edition.

Principales caractéristiques du Noctua NH-L12 Ghost S1 Edition

Le dissipateur thermique NH-L12 populaire de Noctua

Le refroidisseur est livré avec le dissipateur thermique populaire NH-L12 de Noctua. Il s’agissait de l’un des refroidisseurs de processeur les plus performants du marché pour les systèmes discrets.

Le dissipateur thermique peut devenir plus silencieux en retirant le ventilateur de 120 mm. Cela rend le refroidisseur idéal pour les configurations à faible bruit.

Conception spéciale conçue pour le châssis Ghost S1

Ce refroidisseur est livré avec un ventilateur de 92 mm, le composé thermique NT-H2 de deuxième génération de la société et le dernier système de montage multiprise SecuFirm2. Il est personnalisé pour les constructions haut de gamme et silencieuses dans le boîtier primé Ghost S1 de Louqe.

Dégagement de la RAM de 48 mm

Malgré son grand dissipateur thermique, le refroidisseur dispose de beaucoup d’espace, ce qui le rend idéal pour les modules RAM de 48 mm de haut.

Adaptateurs à faible bruit et prise en charge de PWM

Le ventilateur NFB9 de 92 mm prend en charge le PWM, permettant un contrôle automatisé de la vitesse via la carte mère. Il offre des performances optimales sous forte charge tout en étant silencieux en mode veille.

Comme il dispose d’adaptateurs à faible bruit (LNA), vous pouvez réduire la vitesse de 1 600 tr/min à 1 300 tr/min.

Système de montage à prises multiples SecuFirm2

Les systèmes de montage SecuFirm2 de Noctua offrent uniquement sécurité, qualité et facilité d’installation. Pour le NH-L12 Ghost S1 Edition, il est livré avec le système de montage SecuFirm2, qui prend en charge de nombreux sockets AMD et Intel.

Compatible avec les prises précédentes et de nouvelle génération

Avec la plateforme SecuFirm de Noctua, le NH-L12 assure une compatibilité non seulement pour les sockets actuels, mais aussi pour les plus anciens. Vous pouvez utiliser le kit de montage NM-I3, fourni gratuitement par Noctua.

À l’avenir, Noctua pourrait proposer des kits de mise à niveau pour les sockets de nouvelle génération, faisant du NH-L12 un investissement à long terme.

Le composé thermique de deuxième génération de Noctua

Noctua a emballé le NH-L12 Ghost S1 Edition avec un tube de son composé NT-H2. Cette pâte thermique est meilleure que le précédent NT-H1.

Garantie constructeur de 6 ans

Comme tous les fans de Noctua, le NFB0 inclusif affiche plus de 150 000 heures de notation MTTF. Parallèlement à cela, la glacière bénéficie d’une garantie fabricant de 6 ans.

Caractéristiques

Avant de nous concentrer sur les spécifications, rappelez-vous que le NH-L12 est un refroidisseur discret conçu pour les boîtiers de petit format. C’est également pour les environnements HTPC.

Bien qu’il offre des performances de premier ordre, le refroidisseur n’est pas idéal pour l’overclocking ou les ordinateurs qui créent des charges thermiques accrues. Avec cela, il est préférable de vérifier la liste de compatibilité de votre processeur pour voir si le NH-L12 est adapté à votre processeur.

Désormais, notre revue Noctua NH-L12 Ghost S1 Edition vous fournira ses spécifications.

Spécification du refroidisseur

Le dissipateur thermique du refroidisseur mesure 66 x 128 x 150 mm (H x L x P). Son poids, combiné à celui du ventilateur, vous donne 500g au total.

Il est compatible avec les sockets Intel et AMD. Plus précisément, les sockets Intel sont les LGA-2066, ainsi que les LGA-2011-3 et LGA-2011-0 (ILM carré). Il fonctionne également avec les LGA-1156, LGA-1151, LGA-1155 et LGA-1150.

Pour AMD, il est compatible avec AM2, AM3, AM2+, AM3+, AM4, FM2, FM1 et FM2+ qui nécessitent une plaque arrière.

Pour la compatibilité des ventilateurs, il est idéal pour ceux mesurant 92 x 92 x 25 mm.

Les matériaux utilisés pour la base et les caloducs sont le cuivre, tandis que les ailettes de refroidissement sont en aluminium. Il y a également un placage en nickel soudé et des joints présents.

Spécifications du ventilateur

Le ventilateur utilisé par ce refroidisseur est le Noctua NFB9 PWM avec un roulement SSO. Sa vitesse de rotation maximale est de 1 600 tr/min (+/- 10 %) tandis que sa vitesse de rotation minimale est de 300 tr/min (PWM, +/-20 %).

Le débit d’air est de 64,3 m³/h et de 52,6 m³/h avec LNA. Le bruit acoustique maximum du ventilateur est de 17,6 dBA alors qu’il est de 13,1 dBA avec LNA.

La puissance d’entrée du ventilateur est de 0,96 W et sa plage de tension est de 12 V. Pour son MTTF, il atteint plus de 150.000 h.

Pratique avec le Noctua NH-L12 Ghost S1 Edition

Il est maintenant temps de mettre la main sur le NH-L12 dans cette section de notre revue du refroidisseur de processeur Noctua NH-L12 Ghost S1. Nous découvrirons nous-mêmes comment se comporte la glacière lorsqu’elle est mise à l’épreuve.

Avant de pouvoir utiliser et tester le refroidisseur de processeur Noctua NH-L12 Ghost S1, nous devons d’abord l’installer. Au départ, nous pensions au premier abord que le Noctua NH-L12 serait facile à installer. Et nous avions raison.

Grâce au tournevis inclus et aux trous présents dans le dissipateur thermique. Nous n’avons rencontré aucun problème pour monter le refroidisseur de processeur Noctua NH-L12 Ghost S1 avec n’importe quelle configuration PC. Cela est dû à son kit de montage et à sa compatibilité.

De plus, les performances étaient excellentes, n’atteignant jamais de températures élevées. Noctua a déclaré sur son site Web que cela n’était pas destiné aux PC haut de gamme, mais davantage à vos versions de PC moyennes et discrètes.

Compte tenu de cela, le refroidisseur de processeur Noctua NH-L12 Ghost S1 a fonctionné de manière fiable, même sous contrainte. Et avec un bruit presque inaudible, surtout au ralenti et à une distance d’environ un pied.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il s’agit d’un refroidisseur discret, alors ne vous attendez pas à ce qu’il vous offre des niveaux de performances élevés. De plus, vous ne devriez pas le comparer aux plus grands refroidisseurs de liquide ou d’air AIO.

Mais malgré sa petite structure, le NH-L12 Ghost S1 Edition a fait des merveilles lors de nos tests.

Résumé de l’examen du Noctua NH-L12 Ghost S1 Edition

Alors que notre test du Noctua NH-L12 Ghost S1 Edition touche à sa fin, nous recommandons vivement ce refroidisseur de processeur. Pour son prix, il est impressionnant et offre d’excellentes performances pour les petites configurations discrètes.

De plus, le NH-L12 Ghost S1 Edition a une excellente qualité de construction comparable à celle du NH-D15 de Noctua. Ses ailettes de refroidissement sont droites et solides avec une surface uniforme et des bords lisses. Avec cela, nous pouvons affirmer qu’il est sûr à utiliser et qu’il dure longtemps, comme le prétend l’entreprise.

Pour mettre la main sur le NH-12 Ghost S1 Edition, recherchez des revendeurs agréés via le localisateur de magasin de l’entreprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog