Trust propose non seulement des périphériques de jeu, mais également d’autres appareils techniques comme des enceintes Bluetooth portables. L’un d’eux est le Caro Max, que Trust annonce avec diverses options de connectivité, une certification IPX7 et un « son stéréo ».
Comment fonctionne le Caro Max dans la pratique et ce que fait l’enceinte pour son prix actuel Prix non disponible * (durée du test : 54 € ), nous précisons dans le test suivant.
Détails techniques (spécifications du fabricant)
Conducteur 45 mm, 20 W RMS
Gamme de fréquences 20 à 20 000 Hz
Dimensions 80x80x180mm
Poids 553 g
Connexion Bluetooth 5.0, USB-C, prise jack 3,5 mm, microSD
Vie de la batterie 4 400 mAh, 12 heures
protection IPX7 (protection contre l’immersion temporaire, 1 mètre, 30 minutes)
Variantes Noir, vert (Camouflage)
Prix Prix non disponible *
Contenu de la livraison
Trusts Caro Max est livré dans une boîte en carton imprimé coloré. A l’intérieur se trouvent les enceintes et les accessoires. Ce dernier se compose de deux livrets contenant des informations et instructions juridiques. Il existe également un câble USB-C et jack 3,5 mm sans gaine d’une longueur de 0,5 m chacun.
Conception et fabrication
Le Caro Max s’appuie sur la conception cylindrique typique de nombreuses enceintes Bluetooth portables. Le son est généré par deux membranes de haut-parleur installées dans des directions opposées et doivent ainsi diffuser le son le plus largement possible. Il existe également des membranes passives aux extrémités des enceintes, qui servent à amplifier les basses.
Les embouts du Caro Max sont en plastique, qui encadrent les membranes passives. Les enceintes, quant à elles, sont protégées par une grille qui recouvre largement les côtés. Il n’est percé que de deux bandes de plastique : l’une abrite les commandes et l’autre le support pour la sangle de transport ainsi que le panneau de connexion, qui se situe derrière une languette en silicone.
Dans sa construction de base, le boîtier du Caro Max est stable et résistant à la torsion, mais cela ne s’applique pas aux zones directement situées aux transitions des différentes pièces en plastique. Ceux-ci ne s’emboîtent pas parfaitement les uns dans les autres, ce qui est visible et perceptible. Cela ne devrait pas entraîner de problèmes de fonctionnement ou de durabilité, mais cela aurait pu être évité. En revanche, on ne peut pas se plaindre des autres points, comme l’haptique ou la grille de protection, au regard de la qualité de fabrication.
Fonctionnement, autonomie et autonomie
Il y a cinq boutons sur le Caro Max. Deux d’entre eux sont utilisés pour le réglage du volume et un pour la mise sous tension, la configuration Bluetooth et la pause. Les boutons d’augmentation et de diminution du volume sont affectés respectivement à une double fonction : avance et retour.
L’enceinte est très simple à utiliser. En ce qui concerne la lecture via la carte microSD, il faut bien entendu considérer que l’on ne peut sélectionner la chanson souhaitée qu’avec effort en raison du défilement cyclique de nombreuses chansons. Cependant, une mise en œuvre différente n’aurait pas été possible et la lecture indépendante via microSD a néanmoins certainement ses domaines d’application.
En termes d’autonomie, le Caro Max n’a malheureusement pas atteint les douze heures promises lors de notre test, même s’il s’agissait bien sûr d’une spécification « à la hauteur ». Nous avons atteint une autonomie d’environ huit heures et demie en lecture Bluetooth avec un volume ambiant plus élevé. Il faut donc prévoir une batterie externe pour des voyages de plusieurs jours.
En termes de portée, le Caro Max offre le package Bluetooth habituel : en champ libre, l’enceinte a atteint 25 bons mètres avant les premières coupures. À l’intérieur, la lecture est toujours possible sans problème, même dans la pièce voisine.
Qualité sonore
Les deux haut-parleurs installés dans le Trust Caro Max font un travail solide, mais ne peuvent cacher la taille et la construction de l’appareil. Les deux membranes passives installées ne parviennent pas à remplacer un woofer indépendant. Les basses des enceintes ne démarrent donc que lentement à partir d’environ 60 hertz.
Les basses audibles ne sont donc pas trop profondes et le Caro Max ne convient que dans une mesure limitée pour créer une atmosphère de fête. De plus, nous ne voulons pas passer sous silence un léger bruit de fond, qui n’est cependant plus audible à partir d’environ 30 cm et donc négligeable même sans musique diffusée.
En ce qui concerne l’image sonore globale, les enceintes ne fournissent pas un résultat trop détaillé, mais elles conviennent tout à fait à une utilisation en extérieur : vous ne devriez guère entendre les différences de qualité par rapport aux modèles plus chers en extérieur, et le comportement de dispersion du Caro Max est également bien adapté à cet effet. Cependant, nous ne le recommandons pas comme remplacement (permanent) des enceintes colonnes, en raison des basses quelque peu fines et des détails limités.
Conclusion
Avec le Caro Max, Trust propose des enceintes Bluetooth portables pour un prix non disponible * (délai d’examen : 54 € ), dont la recommandation d’achat se base notamment sur le prix actuel ainsi que sur le domaine d’utilisation prévu. Le côté positif sont les nombreuses sources de lecture ainsi que les fonctionnalités typiques comme la certification IPX7 ou la facilité de transport.
En revanche, les haut-parleurs présentent de légères faiblesses en termes de qualité de fabrication et de qualité de lecture : les connexions des différentes parties du boîtier sont stables mais pas tout à fait parfaites optiquement et haptiquement, et nous aurions souhaité un peu plus de basses. Mais comme d’habitude, ce qui suit s’applique naturellement ici : un test et une écoute comparative avec vos propres oreilles ne peuvent guère être remplacés.