Beaucoup de gens menacent de boycotter la plateforme
Une patate chaude : Les tentatives de blocage des publicités de YouTube sont passées du stade « expérimental » à un effort mondial à part entière visant à empêcher les utilisateurs d’esquiver les publicités. La société appartenant à Google demande aux téléspectateurs d’autoriser les publicités sur le site, de désactiver leur bloqueur de publicités ou de s’abonner à YouTube Premium ; sinon, ils ne pourront pas regarder le contenu.
Dans une déclaration partagée avec The Verge, Christopher Lawton, responsable des communications de YouTube, a confirmé que la société avait étendu sa campagne de blocage des publicités à l’échelle mondiale.
La bataille de YouTube contre le blocage des publicités remonte au mois de mai, lorsqu’il a mené une expérience dans laquelle une fenêtre contextuelle est apparue sur la plate-forme pour certains utilisateurs avertissant que les bloqueurs de publicités n’étaient pas autorisés. Il a noté que les publicités permettent à YouTube de rester gratuit pour des milliards d’utilisateurs dans le monde et qu’une expérience sans publicité est disponible via YouTube Premium payant.
Le message se terminait par deux options : autoriser les publicités sur YouTube ou essayer YouTube Premium, qui coûte désormais 13,99 $ par mois ou 139,99 $ par an pour accéder aux programmes originaux et sans publicité. Cependant, les utilisateurs peuvent simplement fermer le message et continuer à utiliser le bloqueur de publicités.
Les choses sont devenues sérieuses en juin lorsque YouTube a introduit une sanction pour ceux qui ne se conformaient pas à sa demande de désactiver leur logiciel de blocage : être limités à seulement trois visionnages de vidéos. Mais cela restait encore considéré comme une petite expérience.
Les efforts de blocage des publicités de YouTube se sont intensifiés il y a quelques semaines. Android Authority a souligné le nombre rapidement croissant de messages de colère sur Reddit émanant d’utilisateurs se plaignant de cette politique et menaçant de boycotter complètement YouTube.
La page d’assistance de Google indique que le blocage des publicités sur YouTube constitue une violation des conditions d’utilisation du site. Il note qu’après avoir été averti d’autoriser les publicités ou de s’inscrire à YouTube Premium, ceux qui continuent à utiliser des bloqueurs de publicités risquent de ne plus pouvoir regarder des vidéos.
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YouTube a généré 29,2 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2022 – une augmentation par rapport aux 28,8 milliards de dollars générés l’année précédente – soit plus de 11 % des revenus annuels de Google. Cependant, les 7,96 milliards de dollars provenant des publicités au quatrième trimestre 2022 étaient en baisse de près de 8 % sur un an, et Google a enregistré sa deuxième baisse consécutive de ses ventes publicitaires pour le premier trimestre 2023.
Il est facile de comprendre pourquoi les gens sont en colère contre YouTube. En plus d’introduire des publicités incontournables de 30 secondes dans son application TV, la société a également augmenté le prix de YouTube Premium cette année. Certaines expériences ont également limité le contenu 4K de YouTube aux abonnés Premium, et la plate-forme propose désormais une option « 1080p Premium » à débit binaire plus élevé aux utilisateurs payants.