Marinette // De Virginie Verrier. Avec Garance Marillier, Emilie Dequenne et Alban Lenoir.
Je dois avouer que je n'y connais pas grand chose au football féminin. Je connais le football masculin mais l'histoire française de son pendant féminin m'est un peu trop inconnue. Virginie Verrier (A 2 heures de Paris), en adaptant la biographie " Ne jamais rien lâcher " offre une vision intéressante du foot féminin à travers l'histoire de l'une des joueuses les plus emblématiques de l'équipe de France. Marinette prend le soin de raconter l'enfance difficile de Marinette, qui doit faire face à un père violent (qui viole sa grand-mère !) jusqu'à la rage de vaincre qui l'a conduit à devenir l'une des meilleures joueuses françaises. Une bonne partie de la réussite de Marinette se doit à la prestation de Garance Marillier qui habite le personnage et parvient à rapidement nous attacher à ses aventures sportives. J'ai toujours aimé le football lors voir du football au cinéma ne peut que me plaire et le film nous en donne.
Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu'elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.
Virginie Verrier, la réalisatrice, tente de rendre hommage à Marinette Pichon avec beaucoup de moments touchants qui viennent appuyer ce qui faisait la force de cette joueuse hors pair. Pour autant, je trouve dommage que le récit se contente presque des moments les plus importants de la carrière de Marinette, comme si l'on nous racontait la page Wikipédia de la joueuse. Par chance, la réalisatrice réussi à offrir des éléments dramatiques qui donnent envie d'aller au bout de cette aventure. Marinette s'est battue en tant que joueuse afin de faire en sorte que le football féminin ait plus de moyens et soit reconnu comme du sport professionnel. C'est noir mais le film n'oublie pas non plus les moments de joie de la carrière de Marinette (notamment quand le film rappelle qu'elle est la meilleure buteuse de l'histoire du football français, hommes et femmes confondu.e.s). C'est assez bien fichu et cela se tient suffisamment pour que l'on passe un bon moment de bout en bout. J'aurais aimé quelque chose de plus marquant, de plus ambitieux mais le film fonctionne assez bien pour nous délivrer des moments touchants et l'histoire d'une joueuse que je ne connaissais pas du tout.
Note : 6.5/10. En bref, un biopic qui réussi plus dans la tension dramatique qu'il installe et son actrice principale que par son récit, très académique dans son déroulé.
Sorti le 7 juin 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD