Magazine Culture

Critique Ciné : Suitable Flesh (2023, Shudder)

Publié le 01 novembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Suitable Flesh (2023, Shudder)

Suitable Flesh // De Joe Lynch. Avec Heather Graham, Judah Lewis et Barbara Crampton.

Cela peut être sympathique un bon H.P. Lovecraft pour Halloween mais dans le cas de Suitable Flesh, on est loin de l'adaptation de rêve de cette excellente histoire de base. Joe Lynch (Détour Mortel 2, Mayhem) rend tout de même un bel hommage à la filmographie de Stuart Gordon (un spécialiste des adaptations d'H.P. Lovecraft) et pour le coup, il serait clairement fier. Visuellement, Suitable Flesh est vraiment soigné et l'on a l'ambiance que l'on mérite mais le scénario n'est pas du tout à la hauteur des attentes. Lovecraft est tout de même un sacré écrivain et j'aurais trouvé plus intelligent que le scénariste adapte l'histoire avec plus d'entrain. On sent qu'il y a de l'idée dans Suitable Flesh mais elles sont coincées dans quelque chose d'un brin confus et pas toujours à la hauteur. Pourtant, avec son metteur en scène et Heather Graham (Scream 2, From Hell), Suitable Flesh avait vraiment tout pour me séduire mais rien n'a vraiment fonctionné.

Une psychiatre spécialiste des expériences extracorporelles traite une nouvelle patiente qui l'entraînera dans une spirale de possession, de sexe et de mort. Elle est forcée de percer le secret d'une créature à laquelle elle se trouve intimement liée.

Heather Graham est d'ailleurs le ciment qui tient le film jusqu'au bout avec le style très 90s de thriller érotique que Joe Lynch insuffle à son histoire. Il y a des efforts qui sont fait et cela se ressent. C'est d'ailleurs une assez bonne idée que de tenter tout un tas de choses mais même si j'apprécie le côté Stuart Gordon qui semble avoir repris vie grâce à Joe Lynch, l'inspiration et l'hommage ne permettent pas de sortir Suitable Flesh de son côté un brin confus. Une bonne histoire doit aussi tenir ses promesses et Lovecraft n'est pas forcément l'écrivain le plus simple à adapter. Je peux donc comprendre que cela ne soit pas parfait mais je m'attendais à un film plus efficace et plus mémorable. Dommage aussi que Suitable Flesh ne parvienne pas à trouver le bon équilibre dans ce qu'elle veut faire de drôle. Certaines scènes sont drôles volontaires quand d'autres pas du tout. Je ne sais pas vraiment ce qu'il fallait attendre de Suitable Flesh mais je reste un peu sur ma faim. Cela aurait pu être tellement meilleur...

Note : 4.5/10. En bref, Heather Graham est excellente, Joe Lynch rend un vibrant hommage à Stuart Gordon mais cela s'arrête là.

Disponible sur Shudder


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog