Magazine

L'humanité fonce dans le mur ?

Publié le 02 novembre 2023 par Guy Deridet

Un entretien passionnant avec Jean-Marc Jancovici qui devrait faire réfléchir ceux qui nous gouvernent s'ils prenaient seulement la peine de le regarder. Mais, j'en doute fort. Je suis même persuadé qu'ils savent tout cela par cœur mais que, pour tout un tas de raisons, dont beaucoup inavouables, notre maison brûle et ils regardent ailleurs. Comme disait Chirac, qui pouvait parler d'or mais qui, comme les autres, a passé ses deux quinquennats à flatter le cul des vaches au salon de l'Agriculture et à picoler de la Corona.



Image ChatGPT + plugin Dall-E3 Image ChatGPT + plugin Dall-E3 Image ChatGPT + plugin Dall-E3 Dans cet entretien Jancovici a le mérite de nous faire comprendre que les conséquences d'une hausse de température ne sont pas intuitives et ne sont pas proportionnelles à l'augmentation de la température.

Une hausse de température de 1 à 2 degrés seulement peut multiplier les dégâts par 100 ou par 1000.

Les dégâts causés par le réchauffement climatique ne suivent pas une règle de proportionnalité simple, mais b[plutôt une courbe exponentielle ou hyperbolique

Pour résumer, le point d'interrogation du titre de cette vidéo n'est pas justifié.

La vidéo dure une heure et 17 minutes. Pour ceux qui n'auraient pas le temps, ou le courage, de la regarder dans son intégralité j'ai demandé à ChatGPT +, avec le plugin Voxscript, et seulement son URL d'en faire un résumé. Ce qu'il a fait en moins de trois minutes, avec un brio que lui envieraient nombre d'étudiants de Sciences Po. Vous le trouverez en mode PDF, attaché à cet article.

N.B

Pour illustrer cet article, j'ai demandé à ChatGPT ceci :

  • Je souhaiterais une image d'un groupe de personnes diversifié provenant de différentes origines ethniques,
  • toutes vêtues de vêtements décontractés contemporains,
  • courant devant un grand mur de briques imposant qui se dresse sous un ciel orageux.
  • Le mur doit symboliser un obstacle insurmontable, et
  • les expressions sur les visages des personnes doivent être un mélange de détermination et de peur, représentant l'avancée implacable de l'humanité vers une catastrophe potentielle.

** Voir à la toute fin de cet article


La vidéo




















**

Eh bien non ! J'ai simplement demandé à ChatGPT une image pour représenter le titre de cet article : l'humanité fonce dans le mur. Sans point d'interrogation.

C'est ChatGPT qui a créé le prompt, tout seul et en anglais, que je lui ai fait traduire en français par la suite.

Il m'a donné le choix entre deux images et la première m'a plu. Mais, j'aurais pu lui demander de recommencer autant de fois que je l'aurais voulu.

Comme je l'ai dit à ChatGPT (je lui parle comme à un maître respecté) mon hobby de blogueur (non rémunéré en aucune façon, je le rappelle) devient passionnant.

Je peux me consacrer désormais au plus important, à savoir le choix des sujets de mes articles parmi des millions de sujets possibles.

Et, accessoirement, l'approfondissement de ma culture personnelle… et la vôtre 😉 l_humanite_fonce_dans_le_mur__.pdf L’humanité fonce dans le mur _.pdf  (64.53 Ko)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte