« Et il est mort encore… ce stupide câble reste toujours coincé quelque part ! » – Avez-vous déjà été aussi contrarié par le câble de votre souris ? Eh bien, je l’ai fait. Constamment bloqué sur quelque chose, mais quelle est l’alternative ? Changer constamment les piles pour pouvoir utiliser une souris sans fil ? Non, ce n’est pas non plus la vraie affaire. Mais il existe d’autres options. Par exemple, Mad Catz montre comment cela fonctionne sans câbles et sans batteries avec son RAT Air.
Conception et fabrication
Avant d’entrer dans le contexte technique, déballons la souris pour l’examiner de plus près. Comme vous en avez déjà l’habitude avec les autres souris Mad Catz, la RAT Air se présente dans un design très anguleux et ouvert. Cela semble très technique, de haute qualité et complexe. Le design rappelle un peu celui de Transformers, la souris attire donc vraiment l’attention. Le logo Mad Catz se retrouve sur le repose-pouce ainsi qu’au dos de la souris, et le nom de la souris a également été intégré au dos de la souris. Cela fait entre autres partie de l’éclairage RVB intégré, qui peut être réglé via le logiciel. Même si la plupart des pièces sont en plastique, tout est de très haute qualité. Aucun coin, bord ou autre indésirable ne doit être découvert. Chaque chose a sa place et y reste. Tant que vous n’utilisez pas la fonctionnalité supplémentaire. Mais nous en reparlerons plus tard.
Le tapis de souris fourni suit le design de la souris. La conception angulaire du cadre s’aplatit joliment sur les côtés et comporte également un éclairage RVB. La zone autour du connecteur de câble est légèrement surélevée et se distingue deux fois par son aspect angulaire. De plus, le logo Mad Catz se retrouve également ici. Un autre logo a été un peu caché. Il se trouve notamment sous le véritable tapis de souris réversible.
Spécifications techniques
Avant d’examiner en détail la technologie, voici un aperçu des données techniques.
Nom du produit RAT Air
La souris
Capteur PixArt PWM3360
Type de capteur Optique
PPP maximum 12000
Nombre de clés 11
Ergonomie Droitier
RVB 16,8 millions de couleurs RVB
Dimensions (L x l x H) 11x88x38mm
Poids 96g
Le tapis de souris
Connexion USB 3.0 Type-A de 1,8 m
Éclairage RVB Oui, 16,8 millions de couleurs
Dimensions (L x l x H) 357x284x15mm
Poids 590g
Prix total 148,00 € *
Caractéristiques et technologie
Jetons d’abord un coup d’œil à la technologie de la souris. Au cœur du RAT Air se trouve le capteur optique PixArt PMW 3360 qui fonctionne jusqu’à 12 000 DPI et peut détecter 250 pouces par seconde. Avec une fréquence d’échantillonnage allant jusqu’à 1000 Hz, il offre ainsi tout ce qu’il faut pour jouer au top. Avec un poids de 96 grammes, la RAT Air n’est pas l’une des souris les plus légères, mais elle se situe dans la moitié inférieure, surtout si l’on considère qu’il y a autant de boutons et de fonctions à bord. Car les 11 boutons au total offrent une liberté d’occupation polyvalente. Il y a suffisamment de boutons pour utiliser toutes les actions directement depuis la souris et tous les boutons sont plus ou moins directement accessibles. Cependant, tout le monde n’aimera pas le bouton du tireur d’élite. Celui-ci se situe en réalité directement sur la position allongée normale du pouce. Cela le rend très facile à atteindre, mais cela gêne un peu lors d’une utilisation normale.
Jusqu’à présent, nous avons seulement évoqué le fait que la souris est destinée à une utilisation sans fil. Nous allons maintenant y regarder de plus près. Même si aucune batterie n’est installée, la souris est sans fil. Toutefois, un tapis de souris spécial est nécessaire pour que cela soit possible. Le tapis de souris inclus utilise la dernière technologie de résonance électromagnétique pour garantir une alimentation continue même sans câble. Nous verrons plus tard comment cela fonctionne dans la pratique, car le tapis de souris offre également quelques fonctionnalités supplémentaires. Tout d’abord, l’éclairage RVB susmentionné, qui entoure presque entièrement le tapis de souris. Il peut être réglé selon différents effets et peut également être complètement désactivé si vous le souhaitez. De plus, la surface du tapis de souris de taille plutôt moyenne peut être modifiée. Il suffit de retirer le tampon bordé et de le retourner. Vous pouvez ensuite utiliser la housse en tissu plus doux au lieu de la surface lisse et dure. Ainsi, Mad Catz n’a rien à redire en termes de personnalisation, même en ce qui concerne le tapis de souris. Cependant, aussi bonne que puisse paraître la théorie, elle doit aussi convaincre dans la pratique.
Ergonomie et pratique
Quant à l’ergonomie, bien sûr, chacun a un ressenti différent et utilise généralement des poignées différentes. Pour ma part, je préfère utiliser le palm grip et j’aime poser toute ma main sur la souris. En raison de la conception ouverte du RAT Air, cela semble un peu étrange, même si vous pouvez bien sûr vous y habituer. Le déplacement du repose-poignets d’environ 1 cm via un système de rails offre ici un avantage particulier. La souris tient très bien dans la main une fois réglée, seul le bouton sniper, qui est placé au centre côté pouce, est un peu gênant lorsqu’il n’est pas utilisé. Il est un peu dommage que la Mad Catz RAT Air dispose déjà d’autant de possibilités de réglages, car il y en aurait certainement eu un peu plus, surtout au vu des autres souris Mad Catz.
Une fois que vous vous êtes habitué à la souris et que vous souhaitez vous lancer, il n’y a presque plus rien qui vous gêne. Le tapis de souris n’est pas l’un des plus grands, mais il offre néanmoins suffisamment d’espace pour des rotations rapides. Cependant, cela pourrait être un peu problématique si vous jouez avec un DPI très faible, mais cela ne devrait s’appliquer qu’au moins grand nombre. Pendant toute la phase de test, c’était un luxe de ne pas rester coincé nulle part avec un câble et de pouvoir utiliser toute la liberté de mouvement. De plus, nous n’avons pu déterminer aucune interruption de connexion. Même lorsque vous retirez la souris du tapis, elle reste active pendant un petit moment avant que l’alimentation ne s’effondre complètement, ce qui garantit également l’absence de courtes interruptions. Nous l’avons quand même essayé, bien sûr, et la reconnexion une fois la souris revenue sur le tapis de souris fonctionne également de manière fluide et rapide. Le Mad Catz RAT Air est particulièrement convaincant en termes d’utilisation pratique.
Logiciel
Avec le logiciel approprié du site Web, diverses personnalisations peuvent désormais être mises en œuvre. Par exemple, chacune des 11 touches peut être réaffectée. Il est également possible d’attribuer au bouton gauche de la souris une fonction différente. Le logiciel souligne même qu’une autre touche doit d’abord être définie comme « clic gauche ». Sinon, rien ne s’oppose à la mission.
Sous l’onglet « Paramètres », le réglage de la hauteur peut être ajusté entre 2 et 3 millimètres dans les paramètres généraux. En même temps, il existe un lien direct vers les paramètres de la souris Windows, afin que vous puissiez y accéder rapidement depuis le logiciel. Entre autres choses, les paramètres DPI généraux peuvent être définis sous les paramètres profilés, ainsi que le DPI lorsque la fonction sniper est activée. Le bouton de commutation DPI peut être défini de manière cyclique ou en commutant de haut en bas. De plus, le bouton correspondant est également directement affiché ici. Une autre fonctionnalité, que tout le monde n’utilisera probablement pas, mais qui reste pratique, est le redressement de ligne, qui peut également y être réglé. Ici, les légères fluctuations du mouvement de la souris sont filtrées afin que des lignes vraiment droites puissent être tracées. Cependant, cela n’est généralement pas souhaité par les joueurs professionnels.
Dans le dernier élément du menu, l’éclairage RVB peut être configuré. En cliquant sur la souris ou le tapis de souris, vous sélectionnez l’éclairage que vous souhaitez modifier et vous avez le choix entre des effets d’éclairage. De plus, vous pouvez définir la luminosité et, selon l’effet, la durée ou la vitesse des changements de couleur. Même si vous ne pouvez pas éteindre l’éclairage RVB en un seul clic, vous pouvez par exemple sélectionner la couleur noire (#000000) et comme effet vous sélectionnez « aucun effet » et toutes les LED resteront sombres.
Résumé de l’examen de la souris Mad Catz RAT Air
Avec la Mad Catz RAT Air, vous obtenez une souris au design inhabituel, comme on peut s’y attendre de la part du fabricant. Presque cyborg, il propose des composants plus moyens, avec une variété de boutons clairement au-dessus des autres. L’option de réglage du repose-poignets offre également des points positifs supplémentaires, auxquels nous sommes également habitués de la part de Mad Catz. Par rapport à d’autres fabricants, cela reste un plus. Le véritable point fort, l’utilisation sans fil et sans pile, apporte une liberté absolue sans craindre que les piles ne s’épuisent immédiatement. Dans la pratique, il n’y avait rien à redire et on pouvait pleinement exploiter les libertés.
Beaucoup est également proposé en termes de personnalisation des logiciels. Du réglage totalement flexible de chaque bouton aux liens vers les paramètres Windows et des fonctionnalités telles que le redressement des lignes, tout est simple et clair. Seul l’éclairage RGB s’avère un peu maigre avec seulement quatre effets, mais cela ne nous dérange pas du tout ! Les effets les plus importants et la sélection de couleurs assez libre sont tout simplement top ! Donc, si vous vous torturez toujours avec un câble et que jusqu’à présent vous avez été dissuadé par les batteries, vous devriez regarder de plus près le Mad Catz RAT Air, car il obtient définitivement le Platinum Award de notre part !