Il y a quelques jours à peine, nous rapportions que Google réactivait plusieurs fondateurs par crainte de la sensation Internet ChatGPT et que Microsoft envisageait d’investir dans le développeur. L’affaire est désormais conclue : environ 10 milliards de dollars Microsoft investit dans OpenAI pour intégrer ses services d’IA dans ses propres produits.
Microsoft investit dans OpenAI
Avec environ 10 milliards de dollars américains, Microsoft intensifie ses investissements dans OpenAI, la société à l’origine des services d’IA ChatGPT, DALL-E et d’autres outils. Le partenariat est déjà en place depuis 2019 et va désormais être encore renforcé. Microsoft l’a officiellement annoncé sur son propre blog.
Il est officiellement question d’un partenariat pluriannuel et de plusieurs milliards de dollars pour « accélérer les avancées dans le domaine de l’IA et garantir que ces bénéfices soient largement partagés avec le monde ».
Selon divers médias, Microsoft aurait investi des dizaines de milliards de dollars américains pour promouvoir l’accord – aucun chiffre n’a cependant été fourni par des sources officielles. Déjà en 2019 et 2021, Microsoft avait investi dans l’entreprise.
Nouvelles fonctionnalités d’IA pour les outils Microsoft
La prochaine étape de la collaboration d’OpenAI avec Microsoft vise, entre autres, à intégrer de nouvelles expériences basées sur l’IA dans ses propres produits destinés aux utilisateurs finaux et aux entreprises. Parmi eux, le service Azure OpenAI de Microsoft. Mais de nouveaux produits basés sur la technologie OpenAI doivent également être développés de cette manière.
Grâce au service Azure OpenAI, les développeurs peuvent créer des applications d’IA entièrement nouvelles avec un accès direct à OpenAI. « La prochaine phase de notre partenariat donnera aux développeurs et aux organisations de tous secteurs un accès aux meilleures infrastructures, modèles et chaînes d’outils d’IA pour développer et exécuter leurs applications. » a déclaré Satya Nadella, président-directeur général de Microsoft.
Il serait également envisageable que Microsoft équipe ses outils Office de fonctions d’IA et intègre également ChatGPT dans son propre moteur de recherche Bing. Cependant, ni l’un ni l’autre n’a encore été officiellement confirmé.
L’investissement de Microsoft risque de provoquer des nuits agitées chez Google. Après tout, le phénomène Internet, qui a de quoi affronter à long terme le moteur de recherche Google, a déjà empêché le PDG de Google, Sundar Pichai, de dormir la nuit.
ChatGPT, par exemple, est capable de mémoriser les choses que vous avez déjà demandées ou même de corriger des informations incorrectes. Il peut même être utilisé pour formuler des avis, des poèmes, des candidatures à un emploi et bien plus encore. Cependant, on ne sait toujours pas quand et sous quelle forme les fonctionnalités OpenAI seront intégrées aux outils Microsoft.