Magazine High tech

L’intelligence artificielle pourrait conduire à la fin de l’emploi humain, prévient Elon Musk

Publié le 03 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Les emplois ne seraient là que pour la satisfaction personnelle

Une patate chaude : Face aux inquiétudes quant à l’impact de l’IA générative sur l’emploi, Elon Musk s’est joint au débat en avertissant que la technologie menace tous des emplois humains. L’homme le plus riche du monde a déclaré que la nouvelle vague d’outils d’intelligence artificielle avait le potentiel de devenir « la force la plus perturbatrice de l’histoire ».

Lors d’une conversation entre Musk et le Premier ministre britannique Rishi Sunak qui a eu lieu à la fin du sommet national sur l’IA, le PDG a lancé plusieurs avertissements concernant la technologie.

« Nous aurons quelque chose qui sera, pour la première fois, plus intelligent que l’humain le plus intelligent », a déclaré Musk. « Il est difficile de dire exactement quel sera ce moment, mais il viendra un moment où aucun travail ne sera nécessaire. »

Musk a ajouté que dans ce scénario, les personnes qui souhaitent un emploi pourraient en obtenir un pour leur satisfaction personnelle, mais que l’IA serait capable de « tout faire ».

« Je ne sais pas si cela met les gens à l’aise ou mal à l’aise », a plaisanté Musk.

L’intelligence artificielle pourrait conduire à la fin de l’emploi humain, prévient Elon Musk

Le patron de Tesla a également mis en garde contre les robots humanoïdes. « Au moins, une voiture ne peut pas vous poursuivre dans un bâtiment ou dans un arbre », a-t-il déclaré au public, faisant référence aux technologies liées à l’IA utilisées dans les véhicules de son entreprise.

Musk a longtemps mis en garde contre les dangers de l’IA dans le passé, appelant à une réglementation de l’IA avancée et à l’interdiction de la technologie utilisée dans les armes. Il était également l’un des 1 100 signataires qui ont signé en mars une lettre ouverte appelant à une pause de six mois dans le développement d’IA avancées, craignant, entre autres, que tous les emplois ne soient automatisés.

Musk, qui a lancé en juillet une nouvelle entreprise d’IA appelée xAI cherchant la « vraie nature de l’univers », a eu des choses positives à dire sur la technologie lors de son entretien avec Sunak. Il a noté que « l’un de mes fils a du mal à se faire des amis et qu’un ami IA serait formidable pour lui ». Il a également souligné que ces outils pourraient être d’excellents tuteurs pour les jeunes, mais que cela pourrait également susciter des craintes en matière d’emploi chez les enseignants et les assistants pédagogiques.

Le sommet britannique sur l’IA s’est concentré sur deux domaines : le risque qu’elle soit utilisée à mauvais escient par de mauvais acteurs et toute perte de contrôle des systèmes avancés. Mais il y a eu peu de nouvelles annonces liées à une réglementation similaire au récent décret de Biden. Musk a même tenté sa chance lors du sommet avant le début du sommet en publiant un dessin sur X (ci-dessous).

Soupir pic.twitter.com/jDDTkewbDL

– Elon Musk (@elonmusk) 2 novembre 2023

Dans d’autres actualités sur l’IA cette semaine, un jeu appelé Angry Pumpkins a fait la une des journaux pour avoir été entièrement créé en utilisant ChatGPT pour écrire ses 600 lignes de code, Midjourney pour dessiner les objets et l’arrière-plan, et Dall-E pour générer l’écran titre.

Sans surprise, le terme « IA » vient d’être élu mot de l’année par le Collins Dictionary.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog