Magazine High tech

Twitter interdit les applications externes

Publié le 04 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Twitter a annoncé qu’il n’autoriserait plus des tiers à utiliser une interface API pour exécuter des applications Twitter externes. Cette décision marque un tournant dans l’histoire du service de messagerie courte : historiquement, sa popularité est aussi et principalement due aux applications de tiers. Les applications populaires telles que Twitterific ou Tweetbot n’existeront ainsi plus.

Modification du contrat du développeur

L’interdiction des applications externes qui ajoutent des fonctionnalités et des plateformes à Twitter était redoutée. Twitter avait étonnamment bloqué l’accès aux API pour toutes les sociétés externes jeudi dernier. Depuis, toutes les applications autour de Twitter, qui ne proviennent pas de Twitter lui-même, ne fonctionnent plus. Cependant, malgré le grand intérêt des médias, aucune déclaration claire n’a été faite jusqu’à présent. Cela a maintenant changé.

Après qu’Endgadget ait découvert une version mise à jour de l’accord de développement de la société, Twitter a officiellement annoncé que désormais aucune application tierce ne serait tolérée. Selon l’accord, ils ne seront plus autorisés à « créer un service de remplacement ou un produit similaire aux applications de Twitter ». Cela inclut essentiellement toutes les extensions de la plate-forme.

Un ajustement majeur est nécessaire

Ceci, à son tour, est susceptible de provoquer le mécontentement des utilisateurs. De nombreuses personnes n’ont jusqu’à présent pas utilisé les applications officielles de Twitter, mais des applications alternatives. Ceux-ci ont surtout marqué des points grâce à une interface plus claire et des fonctions supplémentaires. Celles-ci incluaient des statistiques étendues ou l’option de tweets automatisés.

Mais les sociétés qui se sont spécialisées dans de telles extensions pour Twitter sont elles aussi confrontées à un bouleversement. Ils devront abandonner leurs services, dont dépendent parfois de nombreux emplois, et chercher des alternatives.

Rompre avec l’orientation précédente de Twitter

Twitterifique
Twitterifique
Les applications comme Twitterific ne sont plus utilisables, avec effet immédiat.

Twitter lui-même est donc également confronté à un bouleversement important. Les services externes désormais interdits ont eu un impact décisif sur le service de messages courts. L’application iOS de Twitter, par exemple, est basée sur une application initialement développée par une autre société en tant que service externe. Twitter a racheté la société Tweetie, à l’origine de l’application, et a ainsi créé l’application iOS, désormais très populaire. Tweetbot, à son tour, est considéré comme l’un des clients les plus populaires de Twitter, en raison de sa clarté et de son énorme ensemble de fonctionnalités. Et le terme Tweeterqui est désormais largement et uniquement associé à Twitter, vient de Twitterific.

L’abandon des sociétés tierces, qui avaient auparavant un pouvoir indirect sur la direction de Twitter, montre une fois de plus que la politique de l’entreprise a considérablement changé sous Elon Musk. D’autres indications en témoignent : le compte de Donald Trump a été débloqué, les professionnels critiques des médias ont été bloqués et les employés impliqués dans l’examen des contenus illégaux ont été licenciés en masse.

Twitter interdit les applications externes : Mastodon comme alternative ?

Twitter interdit les applications externes.  Le mastodonte comme alternative ?
Twitter interdit les applications externes.  Le mastodonte comme alternative ?
Paul Haddad développe une version Tweetbot pour Mastodon.

Tweetbot et Twitterific se sont en outre plaints de l’absence de communication ouverte de la part de Twitter. Tweetbot, par exemple, a signalé ne plus avoir accès aux interfaces critiques sans préavis ni commentaire.

La décision de Twitter pourrait accélérer considérablement le passage à Mastodon comme alternative. Après le rachat de Musk, plusieurs personnalités avaient déjà migré vers Mastodon. Tweetbot pointe désormais également dans cette direction : « Eh bien, vers des pâturages plus petits mais plus verts », lit-on dans un message partagé par le fondateur Paul Haddad à l’occasion du verrouillage de l’API sur Mastodon. On sait également qu’il développe depuis un certain temps un équivalent Tweetbot pour Mastodon.


Retour à La Une de Logo Paperblog