Il y a quelques années à peine, les caméras thermiques entraient dans la catégorie « intérêt particulier ». Cela signifie qu’en dehors de l’armée et de la recherche, cette technologie n’a pratiquement jamais été utilisée. Mais la curiosité grandit également parmi les consommateurs ordinaires. Qu’il s’agisse d’une évaluation énergétique de l’isolation de la maison ou d’un gadget de sécurité pour camper en forêt, pour de plus en plus de personnes, une caméra thermique fait également partie de la vie quotidienne. Notre smartphone est l’interface parfaite. Comment la caméra thermique et le téléphone portable fonctionnent ensemble, je souhaite vous le montrer une fois ci-dessous.
Téléphone portable avec caméra thermique : domaines d’application
Certains peuvent se demander pourquoi vous devriez utiliser une caméra thermique sur votre téléphone portable. Les domaines d’application y sont également très éloignés du militaire et de la recherche, donc certains. Ce n’est pas seulement la curiosité qui joue un rôle ici. Il existe également des applications évidentes de cette technologie dans la vie quotidienne. Par exemple, si vous aimez passer vos week-ends en plein air, en camping dans les bosquets de la forêt, une caméra thermique est un gadget de sécurité pratique. En effet, même dans l’obscurité totale, vous pouvez voir s’il y a un sanglier ou d’autres créatures dans votre environnement.
Les caméras thermiques conventionnelles sont grandes et coûteuses.De plus, la caméra thermique est un gadget utile pour lancer un plan individuel d’économie d’énergie. Cela est particulièrement vrai pour les propriétaires. Après tout, vous pouvez utiliser la technologie pour déterminer dans quelle mesure votre maison est isolée. Y a-t-il un pont thermique quelque part ou la maison est-elle un bâtiment bien isolé ? Une fois les points faibles identifiés, vous pouvez améliorer l’isolation en la remplaçant. Enfin, vous pouvez également vérifier l’électronique. En particulier avec la propre voiture, cela peut être utilisé.
Téléphone portable avec caméra thermique : diverses options
Une interaction entre une caméra thermique et un téléphone portable est concevable de deux manières différentes. Il existe donc des caméras thermiques externes qui utilisent votre smartphone comme écran séparé. L’avantage de ces modèles est évident. Elles sont beaucoup plus compactes que les caméras thermiques à part entière. Cela les rend non seulement plus faciles à transporter. De plus, l’omission fréquente d’un écran intégré garantit un prix bien inférieur. Ceux qui préfèrent une solution tout-en-un trouveront également leur bonheur. Il existe désormais également des smartphones d’extérieur personnalisés dotés d’une caméra thermique intégrée. Ceux-ci sont particulièrement adaptés aux amateurs de plein air qui doivent faire attention à l’étendue de leurs marchandises à transporter lors de leurs excursions. Ainsi, un tel smartphone est bien entendu bien plus pratique qu’un ensemble composé d’une caméra thermique et d’un téléphone portable. Enfin, il existe également un logiciel sur mesure qui, pour ainsi dire, place un filtre sur la caméra de votre smartphone habituelle, simulant une caméra thermique.
Caméra thermique séparée
Lorsqu’ils utilisent une caméra thermique externe, les fabricants profitent du port USB-C ou Lightning de votre smartphone. Ici, le petit gadget se connecte sans plus attendre. Le gros avantage par rapport à la solution logicielle est qu’aucune image thermique n’est ici simulée. Au lieu de cela, vous complétez la technologie existante de votre smartphone avec le matériel nécessaire, tel que des capteurs infrarouges et des caméras. Les appareils reçoivent ensuite l’alimentation électrique nécessaire via le port situé en bas. La plupart des fabricants proposent également une application personnalisée. Avec leur aide, vous pouvez alors utiliser des fonctionnalités étendues telles que la mesure de la température d’objets individuels. Une fois que vous avez fini d’utiliser la fonction d’imagerie thermique, vous pouvez simplement débrancher la caméra thermique. Ce concept modulaire garantit que vous obtenez un smartphone compact qui se glisse dans de petites poches lorsque vous retirez l’unité caméra. Jetons un coup d’œil à trois modèles.
Caméra thermique InfiRay P2 Pro pour mobile
L’InfiRay P2 Pro promet une expérience d’imagerie thermique haute résolution avec 256 x 192 pixels. La plage de température de 20°C à 600°C est également impressionnante. Vous pouvez par exemple identifier spécifiquement les points faibles de l’isolation de votre maison. Mais vous pouvez aussi facilement détecter des fuites d’eau ou d’autres problèmes d’isolation des bâtiments et du système électrique correspondant. Il n’y a pas que les photos qui sont possibles ici. Vous pouvez également enregistrer des vidéos avec un taux de rafraîchissement de 25 Hz. Cela facilite l’identification même des cibles en mouvement. Le tout est particulièrement pratique lorsque vous souhaitez rechercher des animaux à l’extérieur dans votre environnement, par exemple.
Image : InfiRayLe fonctionnement est extrêmement simple grâce au plug-and-play. Connectez simplement la petite caméra à votre smartphone via USB-C. Comme il tire l’énergie nécessaire de la batterie du smartphone, vous n’avez pas besoin de charger une batterie séparée. Grâce à sa construction robuste, rien ne s’oppose à l’utilisation de l’appareil photo compact sur un chantier de construction ou en forêt. Le corps est entièrement réalisé en métal, ce qui promet une grande durabilité. L’InfiRay P20 est disponible pour les smartphones Android et les appareils iOS.
Caméra thermique TOPDON pour mobile
À première vue, le modèle de TOPDON peut sembler présenter des différences significatives par rapport à la caméra d’InfiRay. En particulier, le boîtier nettement plus grand de TOPDON pourrait peut-être surprendre un peu l’un ou l’autre. Cependant, un examen des spécifications techniques révèle que les deux modèles sont très similaires. Cela commence déjà par la résolution. La résolution de cette caméra thermique est également de 256 x 192 pixels. La plage de température est également dans une catégorie similaire. Vous pouvez mesurer des températures comprises entre -20°C et 550°C sur des objets. Le principal avantage de TOPDON est sa précision. Selon le fabricant, il suffit de compter avec des écarts allant jusqu’à 2°C lors d’une mesure. C’est un très bon rapport qualité/prix !
Image : TOPDONDe plus, le modèle TOPDON est très adapté à la surveillance de la température des objets. Ainsi, l’appareil crée un diagramme de température pratique, dans lequel vous pouvez très bien suivre le développement thermique d’un objet. En particulier, les surchauffes régulières des appareils électroniques ou les courbes de température de l’isolation de votre maison peuvent ainsi être très bien suivies. Pour un smartphone doté d’une batterie d’une capacité de 3 000 à 5 000 mAh, l’appareil photo séparé devrait pouvoir offrir environ 4 à 7 heures d’autonomie. Comme vous utiliserez rarement l’appareil pendant plusieurs heures d’affilée, cela devrait certainement être tout à fait suffisant pour la plupart des utilisateurs. Vous pouvez également utiliser la caméra thermique de TOPDON pour les appareils iOS et Android. La version Android coûte quelques euros moins cher.
Caméra thermique FLIR ONE Gen 3 pour mobile
La troisième caméra thermique externe que nous souhaitons vous présenter est la FLIR ONE Gen 3. Comme son nom l’indique, il s’agit désormais de la troisième génération de ce modèle. Le fabricant souhaite rendre sa caméra thermique portable encore plus légère et plus fine. De plus, le boîtier de l’appareil photo est censé être plus robuste, c’est pourquoi vous pouvez vous attendre à une longue durée de vie. La construction de base de la caméra est la même que celle de ses prédécesseurs, même dans sa troisième génération. Cela signifie que vous obtenez une combinaison d’une caméra visible et d’une caméra thermique.
Image : FLIRIci, la technologie dite MSX est utilisée. À propos, le connecteur en hauteur, introduit dans la troisième génération de caméra, est vraiment pratique. Celui-ci est réglable, ce qui signifie que l’appareil photo s’harmonise avec presque tous les étuis de smartphone. Auparavant, il fallait toujours retirer le boîtier avant de pouvoir utiliser l’appareil photo. Bien entendu, vous pouvez également prendre des mesures de température avec la FLIR ONE Gen 3. Cela présente plusieurs avantages dans la pratique, ce qui vous aide dans plusieurs domaines d’application. Vous pouvez trouver des points faibles dans votre isolation ou détecter des erreurs dans l’électronique de votre voiture. De plus, vous pouvez garder une vue dégagée même dans l’obscurité totale.
Image : FLIRPar exemple, il est facile de retrouver le chien dans votre propre jardin. Un haut niveau de confort d’utilisation est assuré par l’interaction avec l’application FLIR One disponible pour iOS et Android. Il ne s’agit pas seulement de vous donner de nombreux trucs et astuces lors de l’utilisation de la caméra thermique. En plus de cela, le fabricant promet des moyens simples de partager des enregistrements via les réseaux sociaux. L’application permet également une utilisation indirecte via une smartwatch. Par exemple, vous devriez pouvoir filmer au coin de la rue et garder un œil sur tout ce qui se passe sur votre montre intelligente. Cette caméra est également disponible pour Android et iOS.
Smartphone d’extérieur avec caméra thermique
Il y a des avantages et des inconvénients à opter pour une caméra thermique distincte qui se branche sur le port de chargement du smartphone. Le plus grand avantage est probablement le fait que vous pouvez utiliser votre smartphone comme un appareil conventionnel, loin de l’imagerie thermique. Comme la technologie de la caméra thermique n’est pas installée ici de manière permanente, le smartphone se présente également dans le format slim habituel. Mais là où il y a de la lumière, il y a aussi de l’ombre. Par conséquent, l’utilisation de caméras thermiques séparées selon le concept mentionné ci-dessus présente également des inconvénients décisifs. D’une part, il peut toujours arriver que vous oubliiez l’appareil photo lorsque vous partez en voyage. La gêne lors du déballage de la valise est alors d’autant plus grande. Cependant, un inconvénient bien plus important est la durée de vie de la batterie.
Les caméras que vous connectez à votre port de chargement tirent leur énergie nécessaire de la batterie du smartphone. Par conséquent, l’endurance de votre smartphone est également considérablement limitée si une caméra thermique est également connectée. Vous ne pouvez pas non plus vous aider avec une banque d’alimentation. Après tout, le port qui pourrait être utilisé pour charger la batterie est occupé. Tous ceux qui utilisent leur caméra thermique non seulement de temps en temps, mais aussi régulièrement, doivent garder cela à l’esprit. Dans ce cas, nous vous conseillons d’acheter un smartphone doté déjà d’une caméra thermique en usine. Un bon exemple est l’AGM G2 Guardian (test). Véritable smartphone de survie, il dispose non seulement d’une caméra de vision nocturne, mais également d’une caméra thermique.
Cela offre les fonctionnalités que vous obtenez lorsque vous branchez l’une des caméras thermiques mentionnées ci-dessus. Cependant, le principal avantage est que vous bénéficiez d’une solution tout-en-un. De plus, la batterie de 7 000 mAh garantit une autonomie incroyable. L’équipement technique étendu promet également de belles performances. Le cœur de l’appareil est un Qualcomm QCM6490. L’écran mesure 6,58 pouces et a une résolution FHD+. Un taux de rafraîchissement de 120 Hz promet à nouveau des images animées comme du beurre. En tant que smartphone d’extérieur, il est étanche, résistant aux chutes et à la poussière selon les normes IP68, IP69K et MIL-STD-810H.
Imagerie thermique via un logiciel
Loin de la caméra thermique externe et de la solution tout-en-un, il existe toujours une solution à petit budget. Vous pouvez le trouver si vous vous aventurez dans le Google Play Store et l’Apple App Store. Vous trouverez ici de nombreuses applications très prometteuses dans le domaine de l’imagerie thermique. Ils sont censés transformer votre caméra conventionnelle en caméra thermique sans plus attendre. Dans la plupart des cas, cependant, il ne s’agit que d’un tour de passe-passe bon marché. C’est simplement parce que la plupart des smartphones ne sont pas capables de prendre des images thermiques. Il leur manque le matériel nécessaire sous la forme d’un capteur infrarouge sur la caméra. En conséquence, les applications ne peuvent être considérées que comme un petit gadget. Avec leur aide, vous ne pouvez mettre qu’un filtre adapté sur vos photos, qui donnent l’impression qu’il s’agit d’une image thermique.
Conclusion : Caméra externe ou solution tout-en-un ?
Si vous souhaitez vraiment disposer d’une caméra thermique à part entière, il faut dire que vous ne devez pas toucher à de simples solutions applicatives. Ce ne sont rien d’autre qu’un petit gadget et mettent simplement un filtre sur les images de votre caméra. Au lieu de cela, vous devriez opter pour une caméra externe ou une solution tout-en-un sous la forme d’un smartphone extérieur comme l’AGM G2 Guardian. Ce qui vous convient dépend de la fréquence à laquelle vous prévoyez d’utiliser la caméra thermique et des besoins de votre smartphone. Si vous ne souhaitez l’utiliser qu’occasionnellement, vous ne devriez envisager un smartphone d’extérieur adapté avec une caméra thermique que si vous recherchez de toute façon un téléphone robuste pour les applications en extérieur. En revanche, si vous préférez un smartphone compact et souhaitez utiliser la fonction d’imagerie thermique uniquement de temps en temps, une caméra thermique enfichable séparée est probablement la solution la plus adaptée.