Après avoir récemment examiné le trackball sans fil Logitech Ergo M575, qui n’a été introduit que l’automne dernier, nous avons maintenant le trackball sans fil MX Ergo devant nous. Les connaisseurs de Logitech savent que les modèles MX font partie des produits les plus avancés du fabricant, les attentes sont donc particulièrement élevées ici.
Alors que nous étions très satisfaits du Trackball sans fil Ergo M575 d’un point de vue purement ergonomique, mais qu’il nous manquait quelques fonctionnalités, nous les retrouvons ici. Le MX Ergo propose une surface caoutchoutée, une molette de souris texturée et un mode précision. Dans notre revue, nous clarifierons quelles fonctionnalités le MX Ergo offre encore et si le supplément par rapport au trackball sans fil Ergo M575 en vaut la peine.
Caractéristiques
Connexion Sans fil (2,4 GHz ou Bluetooth Low Energy)
Capteur Suivi optique avancé Logitech
PPP 512 – 2 048
Clés 8
Forme Droitier
Accumulateur Batterie rechargeable au lithium polymère (500 mAh)
Vie de la batterie Jusqu’à 4 mois avec une charge complète de la batterie
Taille 132,5 x 99,8 x 51,4 mm (H x L x P)
Poids
164 g (sans plaque métallique/récepteur).
259 g (avec plaque métallique/récepteur)
Couleurs Graphite
Etendue de la livraison
Trackball sans fil avancé MX Ergo
Récepteur USB
Câble de chargement micro-USB
Guide de démarrage rapide
Prix 56,98 € *



Contenu de la livraison
La boîte comprend, outre le trackball sans fil MX Ergo lui-même, le récepteur USB et un guide de démarrage rapide. Étant donné que le trackball dispose d’une batterie installée en permanence, un câble micro USB pour le chargement est également inclus. Le volume de livraison s’avère donc tout à fait gérable, mais il offre tout ce qui est nécessaire et correspond à ce qui est habituel pour les souris en dehors du marché des jeux.
Conception et fabrication
Les trackballs sont bien sûr conçus un peu différemment des souris, car leur fonctionnement est fondamentalement différent. Pour une brève explication, les raisons et les avantages, nous aimerions nous référer au test du Trackball sans fil Logitech Ergo M575 :
Avec le trackball, le mouvement du pointeur de la souris est possible uniquement avec le pouce, la main elle-même reste immobile, contrairement au contrôle avec la souris, y compris le trackball. Cette minimisation des mouvements est censée rendre le travail nettement plus sain et éviter également des problèmes de plus en plus courants, comme le bras de la souris. Ceci est dû à une surcharge chronique. Même si travailler avec la souris ne semble pas pénible, les mouvements uniformes en permanence, qui sont parfois effectués quotidiennement et sur plusieurs heures, provoquent de minuscules blessures qui, après plusieurs années, peuvent conduire à un tableau clinique limitant considérablement l’utilisateur.



La forme et la taille du trackball sans fil Logitech MX Ergo sont très similaires à celles de l’Ergo M575 et la main s’y adapte confortablement. En raison de l’inclinaison, la main est dans une position naturelle et se fatigue plus lentement. Cependant, l’inclinaison déjà légère peut également être augmentée. Le bas du trackball est très bien pensé et présente un léger coude à 20°. Le trackball lui-même n’a aucun contact direct avec le poste de travail. Ceci est assuré par une plaque métallique fixée au trackball via un aimant. Grâce au coude à 20°, la plaque métallique peut être fixée dans deux positions, vous permettant ainsi de choisir entre deux angles où repose votre main.
De plus, la souris dispose de deux boutons supplémentaires sur le bord du bouton gauche de la souris, qui peuvent être librement attribués. Tout près de la balle se trouve un autre bouton qui peut être utilisé pour activer le mode précision. Si vous appuyez sur ce bouton, la vitesse du pointeur est considérablement réduite jusqu’à ce que vous appuyiez à nouveau dessus. Sous la molette de la souris se trouve également le bouton bascule, qui vous permet de basculer rapidement entre deux appareils connectés.



Le trackball est entièrement fabriqué en plastique, ce qui lui confère un toucher de très haute qualité. La surface de contact et les boutons sont également caoutchoutés, de sorte que le trackball tient toujours parfaitement dans la main. Cela s’applique également à la molette de la souris, qui présente une texture en plus du revêtement en caoutchouc. La boule du trackball est lisse, mais pas glissante et s’intègre très bien dans l’image globale de très haute qualité. La plaque métallique mentionnée est plus que suffisamment épaisse et caoutchoutée sur la face inférieure pour que le trackball ne glisse pas pendant le travail.
Dans l’ensemble, nous pouvons décrire la qualité des matériaux et la finition comme presque parfaites, il n’y a vraiment rien à critiquer ici.
Logiciel
Comme d’habitude, Logitech s’appuie sur Logitech Options pour le logiciel. Cela active les fonctions les plus importantes, notamment l’échange des touches gauche/droite, le réglage de la vitesse du pointeur et l’attribution de touches supplémentaires. Ces paramètres peuvent être définis soit globalement pour toutes les applications, soit différemment pour des programmes individuels. Logitech propose également à l’utilisateur des profils prêts à l’emploi pour les navigateurs, l’édition de photos, l’édition vidéo, la bureautique et d’autres logiciels. Le type de connexion et l’état de la batterie sont bien entendu également visibles dans le logiciel.
Une autre fonctionnalité du logiciel est Logitech Flow, qui n’est disponible que pour certaines souris et claviers. Grâce à cette option, vous pouvez facilement basculer à tout moment entre plusieurs appareils se trouvant sur le même réseau. Par exemple, le curseur peut être déplacé sur le bord de l’écran et passe ensuite automatiquement du PC au notebook. Le texte, les images et les fichiers peuvent également être transférés entre appareils à l’aide de Flow.



Épreuve pratique
La taille et le matériau du trackball se sont révélés très adaptés à une utilisation quotidienne. Nous avons également beaucoup apprécié l’inclinaison réglable. Après nous être habitués à l’inclinaison de 20° en plus, nous l’avons apprécié un peu plus et la posture de la main et du bras est redevenue un peu plus confortable. Le revêtement en caoutchouc de la plaque métallique était suffisamment résistant pour que le trackball ne glisse jamais, peu importe l’endroit où nous l’utilisions. L’aimant s’est également révélé suffisamment puissant à tout moment, de sorte que l’angle ne s’est jamais déplacé involontairement.
Le point de pression des touches, y compris celles des touches supplémentaires, est bien choisi, nous avons donc trouvé le clic très agréable. La position de la clé de précision est également très bien choisie. Dès le début, cela nous a permis de modifier rapidement et intuitivement la vitesse du pointeur pendant le travail, mais cela fonctionne même presque automatiquement et inconsciemment au bon moment, de sorte qu’un très bon flux de travail est possible dans tous les programmes. Il n’y a également rien à redire sur le capteur et la balle. Après 3 semaines, le mouvement fonctionne toujours comme au premier jour, aucun nettoyage n’a été nécessaire jusqu’à présent.



Après avoir utilisé le Logitech MX Ergo Wireless Trackball pendant une période plus longue, plusieurs heures par jour, le bilan est très positif. Le design ergonomique est convaincant, notamment en combinaison avec l’inclinaison supplémentaire, et grâce à la haute qualité des matériaux, le MX Ergo est un atout dans le travail quotidien. À cela s’ajoute le mode précision, qui rend l’utilisation beaucoup plus facile dans de nombreux cas, surtout si vous travaillez depuis des années uniquement avec des souris classiques et que l’utilisation via trackball ne fonctionne pas encore parfaitement dans tous les cas. Si vous utilisez plusieurs appareils en parallèle à la maison et que vous basculez souvent entre eux, vous apprécierez également Flow.
Conclusion
Le Logitech MX Ergo Wireless Trackball laisse une très bonne impression lors du test. L’ergonomie est très bonne et l’angle réglable permet d’améliorer encore plus la posture. Outre l’ergonomie, le mode précision est une fonction très pratique, notamment pour les utilisateurs qui quittent d’autres souris. Les utilisateurs qui utilisent plusieurs appareils peuvent également bénéficier grandement de Logitech Flow au quotidien. En dehors de cela, Logitech propose un trackball presque parfaitement fabriqué avec une très haute qualité de matériaux dans le MX Ergo Wireless Trackball. La durée de vie de la batterie est suffisamment longue à 4 mois.
Dans l’ensemble, Logitech propose beaucoup ici, donc même le prix relativement élevé est justifié. Si vous recherchez une nouvelle souris, êtes ouvert à une alternative et souhaitez également mieux travailler d’un point de vue ergonomique, vous devriez absolument jeter un œil au Logitech MX Ergo Wireless Trackball.
