Magazine Journal intime

Etang de la Gruère

Par Nicolas Chappuis

Au cœur de la région des Franches-Montagnes entre Saignelégier et Tramelan, se cache un joyau naturel souvent méconnu : l’Étang de la Gruère.

Cette réserve naturelle protégée est située dans l’une des plus grandes tourbières de Suisse et l’une des mieux préservées.

Etang de la Gruère

L’étang a été créé au XVIIe siècle pour fournir l’énergie hydraulique au moulin de la Gruère. La réserve naturelle est aujourd’hui un site d’importance nationale pour la conservation de la biodiversité.

En effet, c’est bien plus qu’un simple plan d’eau. Ce joyau vert et sauvage abrite une riche biodiversité qui attire les amoureux de la nature et les ornithologues avec des dizaines d’espèces de papillons, araignées, libellules, batraciens et oiseaux nicheurs.

Etang de la Gruère

L’étang de la Gruère est un lieu idéal pour la randonnée et la découverte de la nature. Un sentier de 2,5 kilomètres permet de faire le tour de l’étang et de découvrir sa faune et sa flore.

En conclusion, l’Étang de la Gruère est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature et de la découverte. Que vous soyez un passionné de la faune, un amoureux de la randonnée ou simplement à la recherche d’un endroit pour vous ressourcer, cet étang est un joyau naturel d’une grande richesse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Chappuis 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte