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Havila : la compagnie maritime norvégienne interdit les voitures électriques à bord des navires en raison du risque d’incendie

Publié le 05 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

En raison d’un risque accru d’incendie dû aux voitures électriques, la compagnie maritime norvégienne Havila a décidé de cesser de transporter des voitures électriques sur ses propres navires.

Havila risque l’interdiction des voitures électriques

Les voitures électriques, hybrides et à hydrogène ne sont plus autorisées à voyager à bord des navires Havila Kystruten. La raison en est le risque accru d’incendie posé par les voitures, selon une analyse des risques réalisée par le cabinet de conseil Proactima AS. Ceci est rapporté par le site Web BusinessPortal Norvège.

Le contexte pourrait être au moins aussi l’accident de navire du Felicty Ace, qui avait coulé au début de l’année 2022 environ 100 kilomètres avant les Açores après un violent incendie. À bord du cargo se trouvaient plusieurs milliers de véhicules du groupe VW, dont des voitures électriques et des hybrides rechargeables, qui devaient être transportés vers les États-Unis d’Amérique.

Bien que les raisons de l’incendie du Felicity Ace ne soient pas claires, l’incident a apparemment suscité des inquiétudes pour les navires de Havila Kystruten, c’est pourquoi ils ont désormais décidé de ne plus transporter de voitures électriques et hybrides, ainsi que de voitures à hydrogène, pour protéger les passagers et l’équipage. .

Selon le PDG Bent Martini, un incendie dans de tels véhicules nécessiterait des mesures de secours externes et constituerait un risque que l’entreprise ne veut en aucun cas prendre. Cependant, l’entreprise souhaite trouver en interne de nouvelles solutions qui minimiseront les risques à l’avenir et permettront ainsi de transporter à nouveau les voitures électriques et véhicules similaires correspondants.

Pendant ce temps, la FAQ officielle de Havila indique :« Les voitures électriques, hybrides et à hydrogène sont interdites à bord. » Cependant, les vélos électriques et les scooters électriques sont toujours autorisés, mais le chargement des batteries n’est pas autorisé à bord du navire.

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Chose curieuse : les navires de Havila utilisent eux-mêmes une propulsion hybride

Ce qui est curieux : les navires du Havila Kystruten utilisent eux-mêmes une propulsion hybride et sont équipés de gros packs de batteries qui leur permettent de fonctionner entièrement électriquement, au moins de temps en temps.

Selon BusinessPortal Norvège, la flotte est équipée du « les plus grandes batteries au monde sur un navire à passagers », ce qui le rend particulièrement respectueux de l’environnement. Cependant, selon Martini, elles suivent un concept de sécurité particulièrement strict, dans lequel, par exemple, les batteries sont placées dans des locaux isolés et ignifuges dotés de systèmes spéciaux de protection contre l’incendie.

La Norvège est de toute façon considérée comme un pionnier dans le domaine de l’électromobilité et est considérée comme le pays avec la plus forte proportion de voitures électriques au monde. Bien que le pays ait depuis renoncé à l’interdiction totale des voitures à moteur à combustion interne à partir de 2025, il souhaite rendre les voitures à essence et diesel peu attractives financièrement, par exemple en augmentant considérablement les taxes.


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