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L’Agence fédérale allemande des réseaux pourra limiter la puissance des voitures électriques à partir de 2024

Publié le 06 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

En raison de la croissance rapide du nombre d’immatriculations de voitures électriques et d’achats de pompes à chaleur, l’Agence fédérale allemande des réseaux craint que le réseau électrique ne soit temporairement surchargé. C’est pour cette raison que l’autorité a annoncé qu’elle limiterait la puissance de recharge via Wallbox and Co. en cas d’urgence.

La transition énergétique devient un fardeau pour le réseau électrique

Face à la flambée des prix du carburant et à la pensée écologique, de plus en plus d’Allemands optent actuellement pour une voiture électrique lors de l’achat d’une voiture. Mais si les constructeurs automobiles se réjouissent de la hausse des ventes, d’autres craignent pour la sécurité de l’approvisionnement en électricité à l’échelle nationale. Les réseaux régionaux ne sont cependant pas surchargés de voitures à moteur électrique. Il existe également d’autres facteurs associés à la transition énergétique. En particulier, la conversion des systèmes de chauffage privés du chauffage au gaz ou au fioul aux pompes à chaleur fait le reste. Après tout, ceux-ci fonctionnent également à l’électricité.

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Néanmoins, afin de pouvoir garantir la fiabilité des réseaux électriques régionaux, l’Agence fédérale des réseaux doit se voir attribuer de nouvelles compétences à partir de 2024. Ainsi, selon un rapport du FAS, l’autorité aura à l’avenir la possibilité de « intervenir de manière contrôlée afin de pouvoir maintenir un fonctionnement sécurisé du réseau. Klaus Mueller, président de l’Agence fédérale des réseaux, se montre très préoccupé dans le rapport, mais rassure du même souffle les propriétaires d’une Wallbox. Le responsable de l’agence souligne qu’un « approvisionnement minimum sera garanti à tout moment ». Les conducteurs de voitures électriques n’ont donc pas à craindre une coupure totale du réseau électrique.

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L’Agence fédérale des réseaux donne une garantie de 50 km

La limitation prévue pourrait bien dissuader certains acheteurs potentiels de voitures électriques. Surtout s’il s’agit d’un navetteur. Après tout, le règlement prévoit que l’on puisse limiter l’alimentation électrique de telle sorte que le véhicule soit alimenté dans les trois heures suivant la charge avec suffisamment d’énergie pour qu’une autonomie de 50 km soit encore possible. Si vous avez un long trajet à parcourir et que vous n’avez pas assez de temps pour recharger, vous pourriez atteindre vos limites. En revanche, pour les pompes à chaleur, l’étranglement devrait être moins perceptible. Ainsi, « un fonctionnement continu presque sans problème » devrait probablement être possible pour une grande partie des appareils courants.

Les critiques viennent de l’industrie automobile

Les constructeurs automobiles ne sont naturellement pas satisfaits des nouveaux pouvoirs prévus pour l’Agence fédérale des réseaux. En effet, les voitures électriques perdront ainsi beaucoup de confort, selon Hildegard Müller, présidente de l’Association allemande de l’industrie automobile. Selon elle, cela risque de rendre les voitures électriques moins attrayantes pour de nombreux acheteurs potentiels.


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