Avec le Samsung PM9C1a, le fabricant a introduit un nouveau SSD NVMe qui se présente dans les facteurs de forme M.2 courants et est censé être plus rapide et plus économique que le précédent PM9C1 grâce à un nouveau contrôleur 5 nm.
Samsung PM9C1a : introduction d’un nouveau SSD
Grâce à un nouveau type de contrôleur 5 nm et également au nouveau V-NAND, le nouveau SSD Samsung PM9C1a NVMe devrait être capable de faire face aux tâches quotidiennes ainsi qu’aux jeux exigeants sans aucun problème.
Connecté via PCIe 4.0, le SSD hautes performances améliorerait les performances des PC et des ordinateurs portables grâce à une nouvelle fabrication en 5 nm et à une V-NAND de septième génération, selon le communiqué de presse.
Par rapport à la génération précédente autour du NMVe-SSD PM9B1, la vitesse de lecture séquentielle augmenterait de 1,8 fois, tandis que la vitesse d’écriture séquentielle est toujours 1,6 fois plus rapide. Plus précisément, le Samsung PM9C1a atteint jusqu’à 6 000 Mo/s en lecture et 5 600 Mo/s en écriture. Il offre également 900 000 opérations d’entrée/sortie par seconde (IOPS) en lecture et 1 million d’IOPS en écriture.
Image : SamsungCependant, Samsung se passe de cache DRAM. En termes de vitesse et de durée de vie, le nouveau modèle est à peu près à égalité avec le populaire, bien que déjà un peu plus ancien, Samsung 980 Pro – le PM9C1a n’établira donc pas un record de vitesse comme le Samsung 990 Pro avec jusqu’à 7 450 Mo/s.
Consommation électrique et sécurité
Dans le même temps, l’efficacité énergétique par watt aurait été améliorée de 70 % grâce à la fabrication en 5 nm. La consommation électrique en mode veille a également été réduite d’environ 10 %, selon Samsung.
En outre, il existe des fonctionnalités de sécurité telles que le Device Identifier Composition Engine (DICE), grâce auquel des clés cryptographiques sont générées au sein du SSD, avec lesquelles le PM9C1a est censé être particulièrement bien protégé contre les cyberattaques et autres. Des modifications malveillantes du micrologiciel ne devraient pas non plus être possibles.
Proposé dans des capacités de 256 Go, 512 Go et 1 téraoctet, le SSD Samsung PM9C1a NVMe est disponible dans des formats M.2 de 22 mm x 30 mm, 22 mm x 42 mm et 22 mm x 80 mm. Cependant, Samsung n’a pas encore fourni d’informations sur la disponibilité et les prix.