Magazine Info Locale

Olivier Faure aurait dû s'éviter une reculade bienvenue mais…douloureuse

Publié le 06 novembre 2023 par Gezale

Il arrive à nos hommes politiques (moins les femmes) de perdre la tête ou leur boussole. Mais quand on est le premier secrétaire du Parti socialiste, il est des mots, des attitudes, des propositions qui, toujours, doivent être conformes aux principes et aux valeurs de la gauche. Jamais un socialiste digne de ce nom ne doit pactiser d’une manière ou d’autre autre avec des partis ou mouvements hostiles à ces principes et ces valeurs parmi lesquels le respect de la dignité humaine partout dans le monde. Il a fallu attendre des semaines pour que la direction actuelle du parti socialiste décide de mettre en pause les relations de ce vieux parti avec les ultras de la France insoumise, phalange de plus en plus brutale et de plus en plus sectaire. Un accord électoral opportuniste a, certes, permis l’élection de plusieurs députés PS mais combien de sièges perdus à cause justement, de la création de la NUPES ? Mais il y a pire.

Quand Olivier Faure propose d’organiser un rassemblement contre l’antisémitisme et qu’il laisse entendre que des membres du Rassemblement national pourraient être les bienvenus, on tombe de l’armoire. Je ne me vois pas marcher dans les rues de nos villes aux côtés de Mme Le Pen ou M. Bardella. Je ne me vois pas participer à une manifestation contre l’antisémitisme aux côtés de ceux et celles qui, pendant des décennies, se sont reconnu(e)s dans la pétainisme et ont entonné des chants nazis ou mis en vente des ouvrages antisémites.

On me dit que le RN n’est pas le FN. Que Marine Le Pen n’est pas son père mais la fille de son père et qu’ainsi, elle doit échapper à l’ostracisme qui, naguère, marquait le FN au fer rouge. Je ne dois pas être le seul à penser que fondamentalement, le RN demeure la copie conforme du FN. Derrière les mots, les masques et les faux semblants, le parti des Le Pen (RN et Reconquête, tante et nièce) demeure tel qu’en lui-même. Les Français et les Françaises ne doivent pas tomber dans le piège qu’on leur tend. Qu’un homme aussi avisé qu’Olivier Faure se trompe à ce point ne laisse pas de m’étonner. Le RN n’est pas fréquentable. Point barre. J’apprends, ce lundi, qu’Olivier Faure a revu sa position : « Le RN n’a pas sa place dans ce genre de manifestation » (NDLR : contre l’antisémitisme) a-t-il déclaré. Il aurait du s’épargner ce faux pas et éviter d’être la risée de ses adversaires et de ses « amis ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine