Magazine Sport

Tennis Europe Junior Masters : Jana Kovackova et Jeline Vandromme prennent rendez-vous pour l'avenir

Publié le 06 novembre 2023 par Francky
Tennis Europe Junior Masters : Jana Kovackova et Jeline Vandromme prennent rendez-vous pour l'avenir
Les Masters Européens Juniors se sont achevés ce week-end par un constat sans appel. Il va falloir compter sur la tchèque Jana Kovackova et la belge Jeline Vandromme, toutes deux victorieuses dans leur catégorie d'âge et dont le futur s'annonce des plus radieux. 
À seulement treize ans, Jana Kovackova (photo ci-dessus) voit déjà sa carrière décoller, en marchant dans les pas de sa sœur aînée Alena. Cette dernière avait remporté en 2022 les Masters Européens Juniors dans la catégorie des seize ans et moins alors qu'elle n'avait que quatorze ans. Le trophée est donc resté dans la famille, une grande première dans l'histoire du tournoi, puisque la cadette s'est brillamment imposée ce week-end chez les U14 en demeurant invaincue de bout en bout et sans concéder le moindre set. Globalement dominatrice, Jana Kovackova ne fut bousculée que le temps d'un set contre l'une de ses grandes rivales, Anna Pushkareva, en phase de poules. Elle n'en demeurait pas moins imperturbable, malgré quelques rares moments de frustration quand elle commettait des fautes, grâce à cette remarquable capacité qu'elle a d'accélérer le rythme en un coup de raquette, un véritable don, pourrait-on dire, pour une joueuse d'aussi petite taille et qui montre bien l'énorme potentiel dont elle fait preuve. En finale, face à la surprise venue de Pologne, Barbara Kostecka, invitée de dernière minute pour cause de forfait dans le tableau principal, la jeune tchèque a mis à peu près un set à se régler avant de trouver la bonne carburation. Une fois dans le bon tempo, son adversaire n'a pu que constater les dégâts. Score final : 6-4 6-1. Victorieuse de deux tournois européens cette saison, à Dueren et à Annecy, et forte d'un bilan impressionnant de 49 victoires pour seulement 9 défaites, Jana Kovackova a honoré de la plus belle des manières son statut de favorite à Monte-Carlo en glanant le plus grand succès de sa jeune carrière.
Tennis Europe Junior Masters : Jana Kovackova et Jeline Vandromme prennent rendez-vous pour l'avenir
Attendue au tournant après son improbable exploit à Parme où elle était devenue le mois dernier championne d'Europe Junior des seize ans et moins, Jeline Vamdromme (photo ci-dessus) avait l'occasion de devenir la première joueuse depuis dix ans à réaliser le doublé championnats d'Europe et Masters. La belge de quinze ans ne s'en est pas privée, et c'est sans égarer un set en cours de route, elle aussi, avec une grâce déconcertante, qu'elle a inscrit son nom au palmarès, devenant ainsi la première belge à le faire depuis une certaine Kim Clijsters en 1997. Son adversaire en finale, Gala Ivanovic, pétrie de talent elle aussi, aura tout essayé, en vain. Même en menant 5-3 dans le deuxième set alors qu'elle venait d'essuyer un terrible 6-0 dans la manche précédente, la résurgente joueuse serbe n'est jamais parvenue à pousser Jeline Vandromme dans ses retranchements. Avec beaucoup de patience et un service qui a souvent fait des ravages, la championne d'Europe Junior a su dompter ses propres émotions, ainsi que les éléments naturels, le vent s'étant mis de la partie, pour construire sa victoire. 6-0 7-5 au final. 
Les observateurs présents sur place sont tous tombés d'accord pour dire que Jana Kovackova et Jeline Vandromme sont des joueuses d'avenir. 2024 pourrait être déjà une année décisive pour l'une comme pour l'autre. Certains vont même jusqu'à émettre l'hypothèse que la belge pourrait devenir très performante chez les professionnelles dès 2025, pourquoi pas sur le circuit WTA. En considérant ce qu'on a vu durant ces Masters Européens Juniors, la dite hypothèse est à prendre très au sérieux. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francky 1793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte