Fiido, connu pour ses vélos électriques abordables, a annoncé le lancement d’un certain nombre de nouveaux modèles cette année. Sur son site Internet, l’entreprise présente des premières informations sur les nouveaux modèles, qui sont adaptés à des besoins très divers et donc à des groupes cibles variés. Du vélo de ville classique aux designs variés jusqu’au vélo pour enfants, les sept nouveaux produits offrent une grande variété d’options pour les personnes intéressées.
Passé récent modéré
Le constructeur chinois se prévaut d’un passé récent mitigé, qui devrait cependant être évalué plutôt positivement pour lui dans l’ensemble. Par exemple, Fiido a obtenu un financement total d’environ 900 000 euros pour le vélo électrique léger D11 et 1,1 million d’euros pour le modèle X pliable via la plateforme de financement participatif Indiegogo. Mais c’est précisément ce modèle qui a connu de sérieux problèmes après son lancement sur le marché : dans certains cas, le cadre du vélo était percé au milieu. En conséquence, Fiido a émis un avertissement et déconseillé l’utilisation du vélo électrique. En guise de compensation, les personnes concernées ont reçu quelque temps plus tard une mise à niveau gratuite vers la dernière version du Fiido X.
Avec le lancement désormais annoncé de nombreux nouveaux modèles, Fiido souhaite avant tout s’appuyer sur les développements positifs antérieurs à l’incident du Fiido X. Dans le même temps, l’annonce marque une réorientation du constructeur chinois. Alors qu’auparavant l’accent était mis sur les vélos pliants légers et les vélos cargo compacts, la gamme est désormais élargie pour inclure de tous nouveaux produits. La réorientation qui s’opère avec l’expansion du portefeuille est également soulignée par le fait que l’annonce a été faite lors du lancement d’un site Internet entièrement repensé. Dans l’ensemble, cela signifie que les signes laissent présager un changement.
Soirée C21 et C22
Avec les modèles C21 et C22, Fiido présente deux Commuter classiques, qui ne diffèrent que par la forme de leur cadre. Ainsi, le C21 est conçu avec un step-in élevé, tandis que le C22 est conçu avec un step-in faible. Cette décision de conception reflète une fois de plus le fait que l’élargissement de la gamme vise à séduire autant de groupes cibles que possible – en l’occurrence, ceux qui s’intéressent à une conduite plus sportive ainsi que ceux qui accordent une plus grande importance au confort.
Soirée C21. (Source : Soir).Les C21 et C22 sont équipés d’un écran monté au centre du guidon, qui donne des informations sur la charge de la batterie ou le matériel actuellement utilisé. Sous l’écran se trouve le levier de vitesses, qui peut être utilisé pour changer entre neuf vitesses, et un bouton qui peut être utilisé pour allumer ou éteindre le vélo électrique. Les deux vélos sont également équipés d’une interface smartwatch. Cela permet de déverrouiller et d’allumer le vélo électrique via la smartwatch. Vraisemblablement, les informations sur le vélo électrique sont également accessibles via la smartwatch.
Soirée C22. (Source : Soir).L’équipement des deux vélos électriques est complété par une batterie supplémentaire située sur le cadre inférieur. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est qu’elle ressemble à une gourde et n’est donc pas immédiatement reconnaissable comme une pile. Cela montre une convergence des vélos électriques avec le design des vélos ordinaires.
Soirée C31
Le C31 se démarque clairement des deux modèles déjà présentés. Il s’adresse avant tout à un groupe cible intéressé par une conduite très sportive. Il se présente comme une sorte de vélo de route électrique, souligné par son guidon de course typique et son faible poids de seulement 12,6 kilogrammes. Le C31 est léger grâce à l’utilisation d’un cadre en carbone. Il est également équipé d’une connectivité smartwatch, d’un capteur d’empreintes digitales pour le démarrage, d’un écran et, selon le constructeur, du système de contrôle le plus intelligent de Fiido à ce jour.
Soirée C31. (Source : Soir).Titan de la nuit
Le nouveau modèle Titan est nettement moins sportif et conçu à des fins complètement différentes. Sorte de vélo cargo rudimentaire, il offre un espace à la fois avant et arrière pour le transport des marchandises. Cependant, le Titan n’a pas la grande carrosserie en forme de boîte typique des véritables vélos cargo. Néanmoins, il semble extrêmement encombrant, ce qui est dû non seulement aux surfaces de rangement robustes, mais aussi aux pneus particulièrement épais de 26 pouces. Il est également censé marquer des points avec la possibilité de retirer la batterie sans clé, ce qui devrait permettre de gagner du temps au quotidien. Cependant, le Titan ne sera pas visible sur les routes de ce pays : il est équipé d’un moteur de 750 watts qui ne répond pas aux exigences d’homologation dans l’UE.
Titan de la nuit. (Source : Soir).Soirée M31
Le nouveau modèle M31 est également de conception plutôt rustique. Il s’agit du premier vélo tout-terrain de Fiido doté d’un moteur central. Avec un cadre relativement épais et une suspension complète, il semble déjà plutôt destiné aux balades aventureuses. Il est également possible de retirer la batterie sans clé. Cette batterie a une capacité remarquable de 696 Wh. Le couple spécifié de 110 Nm est tout aussi remarquable.
Soirée M31. (Source : Soir).Voir K1 et Q2
Le portefeuille de nouveaux produits est complété par le vélo de course K1, destiné aux enfants, et le scooter électrique Q2. Le volant est connecté à une application conçue pour permettre aux tuteurs de l’enfant de garder le contrôle. Le volant peut être utilisé selon deux modes : avec et sans possibilité d’utiliser la pédale d’accélérateur existante. La commutation entre les modes se fait via l’application.
Soirée K1. (Source : Soir).Pendant ce temps, le scooter électrique Q2 est équipé d’un puissant moteur de 1 200 watts et de freins hydrauliques. À son apogée, le véhicule atteint une vitesse de 45 km/h. Il est donc peu probable qu’une approbation au sein de l’UE soit possible.
Soirée Q2. (Source : Soir).Tarifs et disponibilité
Les produits dévoilés par Fiido arriveront sur le marché plus tard cette année. On ne sait cependant pas encore à partir de quand quelle roue sera disponible dans les magasins. Cependant, les prix de vente conseillés ont déjà été publiés. Les modèles C21 et C22 coûteront 1 599 $, tandis que la sportive C31 coûtera 3 399 $. Un prix de 1 999 dollars américains est annoncé pour le Titan ; le M31 coûtera 3.999 dollars américains. Les prix de la roue pour enfants et de la trottinette électrique ne sont pas connus.