Je viens de finir de lire un livre de Paul Zane Pilzer, qui a écrit de nombreux livres sur le succès en affaires avant celui-là et qui semble avoir eu une carrière assez fascinante ainsi qu'un parcours de vie plutôt unique. Il se trouve aussi qu’il vit à Park City.
Dans son livre « Becoming an entrepreneur » (Devenir entrepreneur), il introduit à un certain moment une notion que je trouve être très astucieuse et bien observée, qui est une équation sur le bonheur. La voilà : « Bonheur = Réalité moins les attentes. » Bien qu’elle puisse paraître simpliste, voire un peu réductrice, cette équation suggère que le bonheur est déterminé par la mesure dans laquelle notre situation à un moment donné se compare à nos propres attentes.
En d’autres termes, si nous n’atteignons pas nos objectifs, notre bonheur ne sera pas aussi complet. Cette équation reflète l’idée selon laquelle avoir des attentes réalistes peut contribuer au bonheur général d’un individu. Des attentes irréalistes ou excessivement élevées peuvent conduire à la déception et à l’insatisfaction lorsque la réalité n’est pas en mesure d’y répondre.
D’un autre côté, avoir des attentes plus faibles ou plus réalisables peut faciliter la recherche du bonheur dans les expériences quotidiennes. Il est vrai que la plupart de nos attentes sont parfois un peu utopiques, qu’il s’agisse de ce que nous pouvons réaliser ou de ce que devrait être notre vie. Lorsque nos attentes ne sont pas réalistes, nous risquons davantage d’être déçus et mécontents.Il est également vrai que nos attentes peuvent changer constamment car elles sont influencées par nos expériences, nos valeurs et notre environnement social. À mesure que nous grandissons et changeons, nos attentes peuvent également changer. Pourtant, nous pouvons dans une certaine mesure les contrôler. Dans l’ensemble, je considère l’équation « Bonheur = Réalité moins attentes » comme un rappel utile que nous sommes les maîtres de notre bonheur, à moins de tomber victime d’énormes séries de malchance.
En conclusion, le bonheur tel qu’il est défini par cette équation dépend de la manière dont nous définissons nos attentes ; encore une fois, elles doivent rester réalistes, se concentrer sur des éléments que nous pouvons contrôler et doivent également être flexibles, adaptables et ouvertes à de nouvelles expériences. En suivant ces conseils, nous nous rapprocherons un peu plus du bonheur en créant pour nous une vie plus équilibrée et épanouissante.