David Hockney dresse le portrait de Harry Styles actuellement exposé dans l’exposition.
Jean-Pierre Gonçalves de Lima
David Hockneyle dernier spectacle de Galerie nationale de portraits à Londres n’a été ouvert que 20 jours avant que la pandémie de Covid-19 n’oblige la fermeture du musée en mars 2020. Il est resté fermé pendant trois ans, subissant sa la plus grande transformation en plus d’un siècle.
Aujourd’hui, une version élargie de l’exposition de Hockney fait un retour triomphal à la galerie.
“Le monde entier s’est arrêté et l’exposition était toujours là, dans le noir”, raconte Sarah Howgate, conservatrice principale des collections contemporaines de la galerie, qui a supervisé l’exposition au cours des deux phases. VogueC’est Liam Hess. “C’est donc agréable de savoir qu’il aura une autre vie.”
“David Hockney : Dessiner d’après nature» présente environ 160 œuvres de l’artiste au crayon, au pastel, à l’encre et à l’aquarelle, en utilisant des outils traditionnels tels qu’un appareil photo 35 millimètres et diverses applications numériques. En plus des œuvres présentées lors de sa précédente itération, l’exposition comprend également 33 nouveaux portraits à l’acrylique créés par Hockney entre 2021 et 2022, dont un tableau récemment dévoilé du chanteur Harry Styles.
“Je suis ravi de reconstituer cette exposition majeure pour David Hockney à la nouvelle National Portrait Gallery, ce qui concrétise l’engagement que j’ai fait à David en mars 2020 selon lequel nous reviendrons à sa merveilleuse exposition dans des jours meilleurs”, a déclaré Nicholas Cullinan, le directeur de la galerie, dans un déclaration. “Hockney est aujourd’hui l’un des artistes les plus respectés et les plus renommés au niveau international, et voir ses nouveaux portraits, réalisés au cours des deux dernières années et qui démontrent son ingéniosité et sa force créatrice constantes et continues, est une affirmation de la vie.”
Autoportrait, 22 novembre 2021 est l’un des 33 nouveaux portraits à l’acrylique de David Hockney qui s’ajoutent aux œuvres précédemment présentées dans l’exposition.
© David Hockney / Jonathan Wilkinson / Collection de l’artiste
Les nouvelles œuvres représentent une variété de sujets, depuis de grands noms comme Styles et le directeur du disque Clive Davis jusqu’au jardinier de Hockney, Vincent Bocage, assis sur son tracteur, selon le IndépendantC’est Roisin O’Connor. Pour les créer, Hockney a peint directement sur la toile sans aucun dessin sous-jacent, complétant chacun en deux à trois séances, selon la galerie.
Hockney a visité l’exposition quatre fois au cours de son installation, raconte Howgate Euronews” Théo Farrant. «C’est la première fois que ces peintures sont exposées et il était très excité de les voir», explique Howgate. “Il est entré et a passé du temps avec les portraits et a aimé regarder tranquillement son travail dans cette pièce.”
Au-delà des œuvres récentes de Hockney, l’exposition présente les portraits de cinq modèles : l’amie de Hockney, Celia Birtwell, sa mère Laura Hockney, l’ancien associé et conservateur Gregory Evans, le maître imprimeur Maurice Payne et Hockney lui-même. Ces portraits, réalisés sur plusieurs décennies, illustrent l’évolution du style de Hockney au fil du temps, écrit ArtnetC’est Jo Lawson-Tancred.
Célia, Carennac, août 1971 par David Hockney. Crayon de couleur sur papier.
© David Hockney / Richard Schmidt / Collection Fondation David Hockney
« Dans toutes ses œuvres, Hockney joue avec un mélange de références historiques », écrit Artnet. “Certains éléments expressionnistes ou déconstruits sont clairement empruntés aux modernes, dont il vénère le plus Picasso, mais ailleurs, un profil de trois quarts, une pose majestueuse ou une encre brune de Rembrandtesque révèlent l’admiration de Hockney pour les maîtres anciens.”
D’autres pièces exposées comprennent des dessins aux crayons de couleur réalisés par Hockney à Paris au début des années 1970, ainsi que des dessins d’une période de deux mois dans les années 1980, au cours de laquelle l’artiste dessinait un autoportrait chaque jour. « Drawing from Life » présente également des œuvres rarement vues, comme le tableau Mes parents et moi-même et la suite de gravure Les progrès d’un râteauun récit des œuvres du XVIIIe siècle inspiré en partie d’un voyage que Hockney a fait à New York, où il a exploré la vie nocturne gay de la ville.
Les portraits de Hockney, en particulier ses œuvres les plus récentes, célèbrent la vie et l’amour, écrit le GardienC’est Jonathan Jones. “Cette exposition révèle ce qu’il est vraiment : un amoureux de la beauté, qui ne voit pas la nécessité de s’excuser de l’avoir trouvée.”
Styles fait également l’éloge de l’œil de l’artiste. “David Hockney réinvente notre façon de voir le monde depuis des décennies”, a déclaré le chanteur. Vogue. “C’était un véritable privilège d’être peint par lui.”
“David Hockney : Dessiner d’après nature» est visible à la National Portrait Gallery de Londres jusqu’au 21 janvier 2024.
Recevez les dernières histoires dans votre boîte de réception chaque jour de la semaine.
Vidéos recommandées
Classé sous :Art,
Artistes,
Arts,
Dessin,
Des expositions,
Expositions,
Londres,
Art moderne,
Musées,
Peinture,
Portrait
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931