Après que MSI ait déjà présenté en janvier 2022 le concept d’un SSD PCIe 5.0 au format carte d’extension basé sur le Phison E26, le nouveau contrôleur SSD a été amélioré dans sa forme finale au CES 2023. Et augmente encore sensiblement en termes de vitesse avec jusqu’à à 14 Go/s.
Phison E26 : le contrôleur SSD déclenche les SSD PCIe 5.0
Après que le lancement prévu sur le marché des SSD PCIe 5.0 n’a pas pu être réalisé l’année dernière, la nouvelle norme SSD encore plus rapide nous attend cette année. De nombreux fournisseurs utiliseront le Phison E26 comme contrôleur pour leurs modèles, qui était donc également présent au CES 2023 de Las Vegas.
Le contrôleur prend en charge PCIe 5.0 x4, 8 canaux et NVMe 2.0, et la plupart des spécifications sont connues depuis longtemps. Par rapport aux premières spécifications de l’année dernière, la vitesse pourrait encore être augmentée.
Ainsi, le E26 réalise désormais jusqu’à 14 Go par seconde et cela aussi bien en lecture qu’en écriture. Du moins en théorie, car les benchmarks publiés par le constructeur n’atteignent pas encore ces valeurs.
Environ 10,1 Go/s en lecture et 10,2 Go/s en écriture sont atteints dans le benchmark CrystalDisk. Cela peut être dû au refroidissement ou à la NAND, car Phison ne fournit aucune information sur les deux.
Cliquez ici pour afficher le contenu de youtu.be
Toujours afficher le contenu de youtu.be
Ouvrez directement « Démo des performances du contrôleur SSD Gen5 de Phison PS5026-E26 – Le goulot d’étranglement n’est plus le stockage »MSI a également montré au CES 2023, avec le M570 Pro, que des vitesses plus élevées sont possibles – même si les vitesses maximales promises n’ont pas (encore) pu être atteintes malgré le refroidissement par chambre à vapeur.
Lecture aléatoire : record pour le Phison E26
Le Phison E26 établit également un nouveau record en lecture aléatoire 4K, franchissant ici la barre des 100 Mo/s – une première, comme le précise le constructeur sur son propre blog. Bien entendu, cela est également difficile à vérifier, car les performances du processeur installé jouent ici également un rôle décisif.
Image : PhisonLe site The SSD Review prouve cette valeur dans un premier test du design de référence du E26 dans la variante avec une capacité de stockage de 2 To. Nous sommes également impressionnés par la latence du nouveau contrôleur, qui sape clairement le déjà rapide Samsung 990 Pro et n’a qu’à admettre sa défaite face à l’Intel Optane P5800X.
Un dissipateur thermique deviendra-t-il obligatoire ?
Ainsi, les nouveaux SSD PCIe 5.0 avec contrôleur promettent des performances rapides, non seulement, mais aussi dans les jeux actuels. Il va sans dire que les choses risquent de s’échauffer au cours du processus. Avec les nouveaux SSD PCIe 5.0, un dissipateur thermique, c’est-à-dire un dissipateur thermique, devrait devenir monnaie courante pour contrôler les températures élevées.
MSI l’a déjà montré avec le Spatium M570 et surtout le M570 Pro avec Vapor Chamber. En avril 2022, le CTO de Phison a déjà déclaré que les SSD refroidis par air deviendront probablement la norme à long terme et a directement fait allusion à plusieurs approches pour résoudre le problème du développement de chaleur.
Image : MSIL’un d’eux concerne la petite vis qui fixe un module M.2 à la carte mère. De plus, le CTO de Phison préconise un nouveau type de connecteur pour faire face à la puissance toujours croissante et à la chaleur associée générée par les SSD.
Phison E26 : Lancement des premiers SSD encore inconnu
Même le fabricant n’a pas pu répondre quand les premiers SSD PCIe 5.0 équipés du contrôleur Phison E26 seront disponibles sur le marché. MSI vise approximativement le deuxième trimestre 2023 avec ses modèles, voyons si cela reste ainsi cette fois.