The Winter King // Saison 1. Episode 10. #1.10.
Je dois avouer qu'après les deux épisodes précédents je m'attendais à une fin bien plus réussie. Cet épisode voit Arthur se retrouve au beau milieu de plusieurs choses. Il approche Aelle avec une offre de traité de paix. Les Saxons, dans la pure tradition des choses vont quant à eux massacrer les habitants de Ratae mais j'aurais pu espérer quelque chose d'un brin plus mémorable du genre. Arthur veut venger leur mort en tuant Aelle et en forçant les Saxons à quitter la Grande-Bretagne. Quelle ambition le bonhomme ! Ce final ne fonctionne pas toujours car il joue sur plusieurs plans différents sans prendre vraiment le temps de donner assez de place à chaque intrigue pour respirer. Les personnages importants du casting (autre que ceux visés par l'épisode) sont totalement absents, comme si cet épisode n'avait que faire d'eux. La rencontre entre Arthur et Aelle s'est déroulée sans incident ce qui m'a surtout donné l'impression que l'on était au milieu de la saison et pas vraiment à la fin.
A côté de ça, j'ai largement préféré voir Derfel errer dans les grottes. Je dirais que c'est même la seule chose que cet épisode réussi à faire proprement. J'aurais préféré qu'il soit présent depuis le début, cela aurait probablement donné un impact différent au reste de la saison. The Winter King n'a pas toujours su équilibrer les personnages et les intrigues. Le début de saison a parfois été laborieux. Il y a forcément une question de moyens dans l'histoire mais j'aurais préféré que l'épisode final ne cherche pas à faire de Arthur le personnage unique de la série à qui tout incombe. Les autres personnages sont intéressants et apportaient jusqu'à présent un plus non négligeable. Les deux épisodes précédents sont un exemple parfait de ce que la globalité du casting peut apporter au récit.
De plus, il se passe peu de choses pour un final. On sent que les scénaristes n'avaient pas autant d'ambitions ici que dans les deux épisodes précédents. Il n'y avait même pas besoin d'un épisode entier pour régler tous les enjeux de l'épisode. J'aurais préféré que l'on nous en apprenne plus sur les personnages, que l'on créé de vrais dilemmes et une morale intéressante. Je ne sais pas si MGM+ compte renouveler The Winter King pour une saison 2 mais compte tenu de cette fin, pas sûr que ce soit nécessaire de le faire. Le retour de Merlin était clairement un signe de la qualité de l'épisode. Lui, qui était absent des deux précédents, revient pour faire ce que je déteste depuis le début de la saison. J'étais excité à l'idée de découvrir cette fin et tout ce qui se passe n'a pas de grand impact en tant que tel.
Note : 4/10. En bref, un final décevant.
Prochainement en France