Il n’y a pas si longtemps, Recaro est entré sur le marché des chaises de jeu. L’entreprise allemande existe depuis plus de 100 ans, mais elle est en réalité connue pour la construction de sièges d’avion et comme expert en sièges d’auto haut de gamme. Étant donné que ceux-ci doivent également être confortables pendant des heures et adaptés à de nombreux dos différents, il n’est pas nécessaire d’expliquer en détail pourquoi les chaises de jeu sont désormais soudainement utilisées.
En 2018, Recaro eGaming a présenté son premier siège à la Gamescom 2018. L’orientation de la filiale de l’entreprise était claire : des sièges de jeu haut de gamme de haute qualité pour l’e-sport, mais aussi pour la maison. En 2019, le lancement sur le marché a suivi avec l’Exo Platinum et en 2020, le Recardo Exo FX a fait ses débuts. Pour 899,00 euros, le prix s’installe également dans la gamme premium ; dépasse ainsi également les prix des meilleurs chiens Backforce, Noblechairs et SecretLab.
Nous sommes curieux de voir ce qu’une chaise de jeu peut faire pour autant d’argent, si elle peut vraiment se démarquer positivement des autres fabricants et si elle n’est pas seulement belle. Pour le savoir, nous avons mis le Recaro Gaming Exo FX en Sunset Orange à l’épreuve.
Données techniques
Housse en tissu 100% Polyester
Cadre matériel Aluminium
Matériau des accoudoirs Polyuréthane
Type de roulette Roulette universelle en plastique
Poids 26,2 kg
Hauteur totale 1 356 – 1 453 millimètres
Dimension siège 405x450mm
Hauteur du siège 490 – 590 millimètres
Rotation de l’accoudoir 5D
Capacité de chargement 150 kg
Couleurs Noir pur, orange coucher de soleil, vert citron, gris fer, bleu course
Prix Prix non disponible *
Le déballage et le montage sont un jeu d’enfant
Maintenant, si vous pensez que la boîte est comme les autres et que la chaise est emballée comme les autres, vous vous trompez complètement. Le Recaro Exo FX arrive dans une boîte en carton d’environ 130 cm de haut, avec l’inscription appropriée « First of its kind ». Traduit, cela signifie quelque chose comme « Le premier du genre », ce qui pourrait bien être vrai à la fin – mais attendons le test et consacrons-nous pour l’instant au déballage.
Cela se poursuit avec l’ouverture sur le côté. Nous attendions quelques papiers et un autre insert en carton. Celui-ci contient, entre autres, la croix de chaise, que nous pouvons simplement retirer. Après cela, la chaise est déjà presque prête devant nous. Alors que vous devez assembler le dossier et l’assise de nombreuses autres chaises de jeu, cela n’est pas nécessaire avec l’Exo FX. Seuls le pied, le ressort à gaz, les roulettes et les accoudoirs doivent encore être fixés.Seul ou à deux, cela prend environ 15 minutes. Les instructions détaillées avec des images explicites expliquent toutes les étapes nécessaires. Pour le prix, nous pensons qu’il faut s’attendre à ce que vous n’ayez pas à faire grand-chose de plus lors du montage et que les frais d’expédition soient inclus. Jusqu’à présent, Recaro ne livre qu’en Allemagne et en Autriche.
Gros mais pas encombrant
Même le design du Recaro Exo FX diffère de celui d’autres chaises de jeu bien connues. Bien qu’à première vue vous puissiez voir les trous obligatoires dans le dossier et qu’il est particulièrement haut, mais en termes de design, l’Exo FX n’est qu’un numéro différent. Recaro s’appuie sur des looks éprouvés en interne, inspirés par des décennies de travail dans le secteur des sièges sport. En conséquence, la chaise de jeu diffère de Noblechairs and co. à un autre égard, il arbore un design sportif et les Noblechairs Hero ou Backforce One s’engagent davantage dans la voie de la classe. Au contraire, l’Exo FX ressemble à un DXRacer.
En fin de compte, c’est toujours le goût de l’utilisateur, mais nous pensons qu’il est bon de voir un nouveau look arriver sur le marché des chaises de jeu pour changer et accroître la diversité.
Dès que nous avons pris notre premier siège dans le Recaro Exo FX, nous avons immédiatement ressenti une sensation très particulière. La chaise épouse vraiment votre colonne vertébrale, vous obtenez immédiatement la confiance nécessaire pour jouer dans la chaise pendant des heures et vous êtes complètement isolé afin que vous puissiez également vous concentrer sur le jeu. Nous sommes maintenant impatients de voir quelles fonctionnalités l’Exo FX nous réserve.
Seuls des matériaux de la plus haute qualité sont utilisés chez Recaro
Mais d’abord, nous aborderons bien sûr brièvement les matériaux ; Après tout, 899,00 euros ne devraient pas seulement payer pour les fonctionnalités.
L’Exo FX de Recaro est entièrement recouvert d’un tissu respirant, qui répond aux normes de qualité les plus élevées. L’entreprise allemande s’est simplement servie de son propre entrepôt de tissus, qui abrite déjà ses sièges de course depuis de nombreuses années. De plus, le tissu peut faire autre chose : il a de l’adhérence ! Peu importe combien de temps vous restez assis dessus ou ce que vous portez, vous ne glisserez pas d’un pouce si vous ne le souhaitez pas. De plus, les buttes anti-sous-marinage assurent également cela. Ceux-ci proviennent également de la construction des sièges d’auto et empêchent normalement de glisser sous la ceinture abdominale en cas de collision. Conformément à la forme de la coque, certains pourraient être gênés par les renforts latéraux.
La sélection de tissus garantit que vous ne transpirez pas un peu, même après de très nombreuses heures de jeu. De plus, l’Exo FX vous évite de devoir vous lever car rester assis devient fatiguant. Il s’agit d’un avantage supplémentaire que très peu de chaises de jeu offrent. Écoutons-le pour l’instant !
Recardo s’appuie également sur son expérience pour la mousse utilisée dans le revêtement. Quiconque sait comment on peut s’asseoir confortablement pendant des heures dans une voiture ou dans un avion sait aussi comment le faire sur une chaise de jeu. Et en effet : l’Exo FX procure une sensation de confort longue durée grâce à son contour en mousse spécial sous l’assise du pantalon.
Vraiment, chaque vis, chaque composant, chaque textile est d’une qualité exceptionnelle dans le Recaro Exo FX, ce qui promet à la chaise une durée de vie exceptionnellement longue. Ceci est également soutenu par une finition optimale « Made in Germany ».
Les supports d’accoudoirs et la base sont également en aluminium léger mais très robuste. C’est l’une des raisons pour lesquelles la chaise ne pèse que 26 kilogrammes au total.
C’est comme être assis dans une voiture de course – mais sans ceintures de sécurité
Ce ne serait pas une bonne critique si nous ne discutions pas séparément de l’imposant dossier. Nous avons déjà expliqué de quoi il s’agit, mais pas encore ce qu’il y a derrière. Recaro a doté l’Exo FX d’un véritable siège baquet, du genre que l’on ne voit que dans les voitures de course.
Le dossier est ainsi stabilisé par l’arrière grâce à un plastique solide et de haute qualité. Pour une ergonomie optimale, le soutien lombaire apporte le reste ; cependant, celui-ci est fixe et n’est donc pas réglable individuellement. Cette flexibilité ne manque pas à l’Exo FX, car elle offre une excellente sensation d’assise à presque toutes les tailles de corps.
Balance-le
La chaise de jeu Recaro apporte quelques fonctionnalités utiles à la table. Cependant, nous avons été très impressionnés par la fonction swing qui fonctionne sans problème. Comme lubrifié, celui-ci s’active d’un simple mouvement du poignet gauche et nous permet de nous balancer d’avant en arrière comme si nous étions allongés dans un berceau. Sur le côté droit, la résistance de la bascule peut être réglée pour qu’elle convienne aussi bien aux utilisateurs légers que faciles. De cette façon, vous pouvez célébrer le jeu actif ou vous laisser glisser en arrière pour regarder votre streamer préféré.
Le levier de la fonction de balancement se trouve sur le côté gauche, sous le siège. Le tirer vers le haut verrouille le fauteuil dans l’une des quatre positions assises « préprogrammées ». Ainsi, un réglage libre comme dans d’autres chaises est tout aussi peu présent qu’un mécanisme synchrone.
Quatre positions de siège différentes sont « préprogrammées »
Selon Recaro, ceux-ci ont été sélectionnés lors du développement grâce à des tests. Ce faisant, des joueurs et des e-athlètes ont été interrogés, ce qui a également montré sur les prototypes quelles positions ils occupent le plus.
Il en est ressorti les quatre positions de base suivantes qui peuvent être ajustées :
Position d’attaque : Il s’agit de la posture typique que vous adoptez en tant que joueur lorsque vous souhaitez faire preuve d’une concentration et d’une attention maximales – essentiellement « essentielles à la survie » pour les joueurs dans le domaine compétitif. La chaise s’incline vers l’avant pour que vous soyez toujours soutenu par le dossier.
Position centrale: Ce paramètre est pertinent lorsque les secondes n’ont pas d’importance, mais que la concentration est un compagnon important. Il s’agit de la position assise optimale, qui convient également au bureau à domicile.
Position de relaxation centrale: Maintenant, les choses commencent à devenir un peu plus détendues. Vous êtes légèrement incliné, dans une posture détendue, mais restez concentré sur ce qui se passe sur le moniteur. C’est la position assise la plus longue pouvant être adoptée.
Position de recharge: Le jeu ne se fait plus vraiment dans ces postes. Confortablement penché en arrière et plaçant la chaise dans la position de balancement la plus reculée, il se prête au visionnage de films, de YouTube et de Twitch.
Pivotant à 360°
Alors que le Recaro Exo, c’est-à-dire le modèle de base, ne dispose que d’accoudoirs 4D, les propriétaires d’un Exo FX ou d’un Exo Platinum peuvent s’attendre à une dimension supplémentaire. Ainsi, les accoudoirs peuvent pivoter complètement sur 360°. Mais ce n’est bien sûr pas tout.
Tout d’abord, les supports d’accoudoirs situés sous le siège peuvent être poussés plus loin du siège ou tirés plus vers lui. Ainsi, quelle que soit la largeur de la croix, les bras heurteront certainement les accoudoirs. Cependant, cela nécessite de desserrer à chaque fois la vis située sous le siège.
Bien entendu, ceux-ci peuvent également être déplacés de haut en bas et les supports peuvent être déplacés d’avant en arrière. Ceux qui sont gênés par les accoudoirs peuvent également les rabattre vers l’arrière en appuyant simplement sur un bouton. Il n’est cependant pas possible de les replier complètement.
Recaro a également fait un excellent travail avec les accoudoirs, qui sont confortablement rembourrés de caoutchouc souple. À l’exception du manque de pliage, nous n’avons pas encore rencontré d’accoudoirs d’une plus grande valeur et d’une plus grande flexibilité.
Que peut faire d’autre l’Exo FX
Nous avons désormais testé de manière approfondie les fonctionnalités essentielles et sommes pleinement satisfaits. Cependant, Recaro a également pensé aux détails, de sorte que le dossier peut être réglé vers l’avant et vers l’arrière, la force du ressort peut être ajustée et la fonction de balancement peut être optimisée en fonction du poids du corps. Bien entendu, la chaise de jeu peut également être réglée en hauteur au moyen d’un ressort à gaz.
Une autre chose qui mérite d’être mentionnée à propos du dossier est qu’il n’est pas réglé avec un mécanisme à ressort, mais avec une roue rotative située des deux côtés de la chaise.
Les roulettes de la chaise conviennent aussi bien aux sols durs qu’aux tapis plats et sont très lisses.
Dans l’ensemble, le Recaro Exo FX offre toutes les fonctionnalités dont un siège gamer a besoin pour s’asseoir confortablement pendant longtemps, sans exception.
Conclusion
Oui, c’est le premier du genre. Oui, le prix est justifié, même s’il dépasse ceux des concurrents. Cependant, si l’on considère ce que vous pouvez débourser si vous souhaitez acheter une chaise ergonomique en dehors du jeu, le prix n’est plus si surprenant. La finition, les matériaux et les fonctions fluides justifient les 899,00 euros. En plus de cela, l’Exo FX a un très bon design, qui a reçu à juste titre le German Design Award 2020.
Que l’on dépense autant pour une chaise de jeu dépend de chacun. Pour les e-sportifs, qui s’y entraînent parfois 10 à 15 heures par jour, un prix tout à fait acceptable. Pour les joueurs amateurs qui jouent quelques parties après le travail, la somme pourrait être une bonne chose – à moins que le gehaltscheckt ne dise « prends mon argent ».
Selon nous, Recardo a vraiment fait un travail remarquable avec l’Exo FX et va provoquer une révolution durable sur le marché des chaises gamer. La question est de savoir dans quelle direction ira la concurrence : y aura-t-il à l’avenir davantage de sièges de haute qualité pour beaucoup d’argent, ou Recaro formera-t-il sa propre gamme de prix ?
Bien que Recaro ait créé une chaise de très haute qualité, nous avons quelques critiques. Le support lombaire n’est pas réglable, il n’y a pas de mécanisme de synchronisation et les accoudoirs ne se replient pas complètement. De plus, vous devez payer un supplément pour un appui-tête et les coussins ne sont pas inclus. Recaro aurait donc pu ajouter un petit quelque chose ici. Après tout, Backforce propose déjà ces fonctionnalités sur une chaise de jeu qui coûte presque deux fois moins cher.