La série S de Roborock a toujours été considérée comme l’un des rois de l’industrie dans le domaine des robots aspirateurs. La filiale Xiaomi a présenté la dernière version au CES de Las Vegas. Le Roborock S8 n’est pas seulement censé offrir une puissance d’aspiration nettement supérieure à celle de son prédécesseur. En plus de cela, on aurait aimé avoir encore amélioré la technologie de vibration éprouvée ainsi que la brosse principale.
Roborock S8 est disponible en trois versions
En ce qui concerne les robots aspirateurs, Roborock est en tête. Cela a déjà été révélé dans plusieurs de nos tests pratiques. L’entreprise ne peut pas seulement produire de très bons modèles milieu de gamme comme le Roborock Q7 Max+ (test). Avec le Roborock S7 (test), l’entreprise a également lancé un véritable fleuron dans le domaine des robots aspirateurs avec fonction d’essuyage. Près de deux ans après la sortie du S7, il était désormais temps de trouver un successeur. Celui-ci a été présenté au CES de Las Vegas sous la forme du Roborock S8. Mais à proprement parler, il faut parler de successeurs. Après tout, la filiale Xiaomi souhaite lancer son S8 en trois versions.
S8 (Image : Roborock)
S8+ (Image : Roborock)
S8 Pro Ultra (Image : Roborock)
Lors du salon technologique dans le désert du Nevada, les Roborock S8, S8+ et S8 Pro Ultra ont été présentés en conséquence. Pour les puristes, le S8 s’impose. Il s’agit du robot aspirateur classique doté d’une station de charge adaptée. Si vous ne souhaitez pas vider fréquemment le bac à poussière, vous pouvez opter pour le S8+. Ce modèle est livré avec une station d’aspiration, qui libère l’aide ménagère intelligente des débris collectés et recharge sa batterie. La nouvelle pointe de blocage de Roborock devrait alors être le Roborock S8 Pro Ultra. Celui-ci alimente le robot aspirateur laveur en eau fraîche, nettoie la surface de lavage et la sèche même ensuite. L’utilisateur n’a donc pratiquement rien à faire lui-même avec le robot.
Les nouvelles fonctionnalités incluent l’unité d’essuyage et la brosse principale
Compte tenu des avis toujours positifs sur le prédécesseur, la question des améliorations se pose naturellement. Les améliorations les plus notables ont probablement lieu sur la face inférieure. Ainsi, le robot aspirateur dispose désormais d’un double rouleau. Celui-ci se compose de deux pinceaux principaux, qui heureusement se passent encore une fois des poils classiques. Au lieu de cela, ils sont entièrement fabriqués en caoutchouc, ce qui devrait encore une fois les rendre faciles à entretenir.
Image : RoborockEn plus des brosses, Roborock a également amélioré l’unité d’essuyage. Bien que le fabricant s’appuie toujours sur la technologie « VibraRise », où la plaque de vadrouille pourrait bien ramasser la saleté tenace du sol en vibrant. Cependant, les modèles S8 disposent désormais de deux moteurs au lieu d’un pour les vibrations. Nous pouvons donc vraisemblablement nous attendre à des résultats encore meilleurs ici également. Il y a aussi des nouveautés sous le capot.
« VibraRise » a été amélioré. (Image : Roborock)Ainsi, le Roborock S8 fonctionne avec beaucoup plus de puissance qu’avec le S7. Au lieu de 2 500 Pascal, on obtient ici une puissance d’aspiration totale de 6 000 Pascal. De plus, Roborock aurait aimé apporter des améliorations à la navigation de ses produits phares. On utilise désormais une caméra infrarouge dotée d’un éclairage intégré. Nous verrons en pratique si le robot aspirateur peut également reconnaître des objets plats au sol. Le S7, comme presque tous les robots aspirateurs, avait toujours des problèmes avec cela.
Le Roborock S8 Pro Ultra offre une fonction sèche
Une autre innovation significative concerne le Roborock S8 Pro Ultra. Plus précisément, sa gare. Ainsi, nous connaissons déjà grâce au prédécesseur S7 Pro Ultra (Amazon) les fonctionnalités autour de la fonction wipe. À savoir, la station a non seulement fourni au robot de l’eau fraîche, mais a également nettoyé le chiffon d’essuyage. Avec le S8 Pro Ultra, Roborock va encore plus loin et propose en plus une fonction de séchage.
S8 Pro Ultra (Image : Roborock)Ici, la station utilise de l’air chaud comme un sèche-cheveux pour sécher à nouveau la lingette. Il s’agit avant tout d’éviter les odeurs désagréables et également de garantir plus d’hygiène. Jusqu’à présent, nous ne connaissons cette fonctionnalité que par des aspirateurs haut de gamme comme l’Ecovacs Deebot X1 OMNI (test) ou le Dreame L10s Ultra (test), qui s’appuient cependant sur deux tampons d’essuyage rotatifs dans chaque cas.
Prix et disponibilité
Tout juste vus au CES, nous n’aurons probablement pas à attendre longtemps avant que les Roborock S8, S8+ et S8 Pro Ultra soient autorisés à errer dans nos maisons. Les nouveaux appareils devraient être disponibles en magasin à partir de mars. Le fait qu’il s’agisse de produits phares dans le domaine des aides ménagères intelligentes se voit malheureusement dans le prix. La filiale Xiaomi facture fièrement 699 euros pour son modèle d’entrée de gamme S8. Le S8+ est censé coûter 899 euros. Ceux qui veulent le modèle haut de gamme sous la forme du S8 Pro Ultra devront débourser la somme modique de 1 499 euros. Cependant, si les améliorations tiennent les promesses de Roborock, de nouveaux modèles de référence devraient arriver.