Magazine Culture

Critiques Séries : Loki. Saison 2. Episode 6 (season finale)

Publié le 13 novembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Loki. Saison 2. Episode 6 (season finale)

Loki // Saison 2. Episode 6. Glorious Purpose.

Cela faisait longtemps qu'un projet Marvel n'avait pas été aussi réussi (tout en réussissant à mettre tout le monde d'accord). Ce final, clairement acté comme le final de la série par sa conclusion, est épique et conclut parfaitement deux saisons d'une série surprenante. Loki a un problème : il est coincé dans le système créé par He Who Remains. Comme l'épisode précédent le suggérait, Loki est capable de manipuler le continuum espace-temps. Tout cela pour le mettre à la place de He Who Remains. Le cynisme du personnage HWR me plaît. Jonathan Majors était un problème par les actions de l'acteur dans la réalité mais Loki parvient à conclure cette histoire sans dégâts afin de poursuivre sans lui. Il y a toujours les variants (tout cela introduit dans la scène post-générique de Ant-Man 3) mais cela semble rester confiné au récit de Loki.

Ce final commence comme Un Jour sans Fin alors que Loki remonte sans cesse le temps afin de trouver une solution à l'univers qui se dégrade. Il n'y a plus de place et l'idée d'agrandir pourrait être la solution sauf que l'univers s'étend à l'infini et l'infini est impossible à agrandir. Loki veut faire en sorte que les timeline ne soient pas toutes aspirées. Tom Hiddleston est parfait dans cet épisode et c'est jouissif et divertissant de le voir dans la peau de Loki. Surtout car l'acteur à l'air de s'éclater à incarner ce personnage emblématique. Le moment le plus impressionnant est peut-être le moment où O.B lui dit qu'il faudra des siècles afin d'apprendre assez de choses pour réparer ce que Victor Timely a créé. L'épisode affiche alors " Des siècles plus tard "... à l'écran. C'est jouissif et en même temps c'est la preuve que tout ce que cet épisode tente de faire fonctionne parfaitement aussi.

L'épisode implique bien plus d'itérations de la timeline qu'il nous montre mais c'est fait avec une telle fluidité que le récit ne peut que se laisser apprécier. Loki se déguste avec un tel plaisir que quitter la série me fait un pincement au coeur. Tout ce que Loki entreprend ne fonctionne pas car il tente de résoudre un problème qui n'est pas vraiment un problème. Le face à face avec He Who Remains et Loki fonctionne parfaitement, surtout quand le prend comprend que Loki a déjà vécu cette séquence des centaines de fois mais qu'il en apprend toujours plus à chaque fois. C'est délicieux de voir Hiddleston et Majors en face à face. Même si je n'aimais pas du tout Majors lors de son introduction, je trouve que Loki a réussi à résoudre le problème de l'acteur et du personnage. Loki a un dilemme : il doit sauver HWR mais ne veut pas voir Sylvie mourir.

Loki veut éviter de tuer Sylvie et remonte le temps constamment un peu plus loin afin de trouver des solutions. On revient notamment au tout premier épisode de la série lors de la rencontre entre Mobius et Loki. Tout cela permet de voir à quel point la série fait un cercle et conclut celui-ci brillamment. Loki, qui a souvent eu le système contre lui, peut maintenant réclamer un trône : celui de Dieu du Temps. Certaines scènes sont pleines d'implications et surtout épique comme voir Loki détruire The Loom, prenant en main les branches des différentes timeline pour les assembler lui-même. Les radiations pendant ce temps nous permettent de voir Loki dans son plus simple appareil, sans tous les artifices qu'il a pu utiliser afin de cacher qui il est réellement. Loki devient le protecteur de toutes les histoires, un Dieu ultime et au fond c'est la conclusion parfaite à un excellent épisode.

Note : 10/10. En bref, une fin parfaite à une série magnifique.

Compte tenu du fait que Loki a été construite en 2 chapitres et donc 2 saisons, difficile d'imaginer voir une saison 3 de Loki naître un jour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog