Alors que les informations officielles sur GTA 6 arrivent bientôt, une des grandes interrogations concerne l’acquisition par Rockstar des développeurs derrière les plus grands mods GTA RP et ce que cela signifiera pour le prochain jeu. Cette question a été partiellement abordée lors d’un récent appel aux résultats financiers de la maison mère de Rockstar, Take-Two Interactive.
« Lors du trimestre, Rockstar Games a annoncé que CitizenFX, l’équipe derrière les communautés de jeu de rôle FiveM et RedM pour Grand Theft Auto 5 et Red Dead Redemption 2, a officiellement rejoint la marque, » a déclaré le PDG de Take-Two, Strauss Zelnick, dans ses remarques préparées. « Avec leur immense passion et créativité, CitizenFX a joué un rôle crucial dans l’expansion des possibilités de contenu généré par les utilisateurs autour des principaux titres de Rockstar. Nous sommes impatients de les voir continuer à construire ces communautés créatives et de les aider à prospérer dans le futur. »
Cela semble certainement impliquer que l’équipe de CitizenFX continuera à développer des fonctionnalités RP similaires pour GTA 6, et Zelnick a fait quelques commentaires révélateurs sur le potentiel de monétisation de ce type de contenu lors d’une session de questions-réponses plus tard dans l’appel.
« Pour être clair, il s’agit actuellement d’une petite opportunité économique et d’un coût modeste pour nous », a déclaré Zelnick, suggérant que la société n’a pas l’intention de faire du contenu RP monétisé une part importante de son lancement initial. Au lieu de cela, Zelnick indique que Take-Two et Rockstar « veulent être là où se trouve le consommateur », et cette acquisition les aide à toucher deux groupes.
« En premier lieu, les personnes qui jouent réellement sur des serveurs de jeu de rôle, et en deuxième lieu, les personnes qui regardent ce qu’ils font sur Twitch. Les deux sont très intéressants. Les joueurs réels constituent un public relativement modeste – c’est dans les centaines de milliers – mais les personnes qui regardent, c’est un énorme public », explique Zelnick.
« Nous sommes intéressés, tout d’abord, à nous assurer que notre propriété intellectuelle est protégée. Nous sommes également très intéressés à rencontrer le consommateur là où il se trouve, et pour certains consommateurs, le modding est une activité vraiment importante. Enfin, si les gens consomment notre propriété intellectuelle, nous aimerions la monétiser si nous le pouvons. Nous pensons que cela nous donne l’opportunité de réaliser tout ce qui précède. »
Vous auriez probablement pu deviner que GTA 6 allait arriver simplement en raison de la popularité folle de ses prédécesseurs, mais les fuites importantes et leur reconnaissance officielle par Rockstar ne laissent aucun doute. Les choses sont devenues beaucoup plus officielles plus tôt dans la journée, puisque Rockstar a confirmé que le « premier trailer pour le prochain Grand Theft Auto » sera diffusé en décembre.
Il y a encore plein de nouveaux jeux en 2023 à apprécier avant d’arriver à GTA 6.