Balade en bateau et Le Jardin des Plantes à Saint Cyprien

Par Clementine4769

Pour le jeudi 21 septembre L'Association Les Amis du Pays Catalan nous avait organisé une sortie dans la région : le matin à Saint-Cyprien, tout près de chez moi et l'après midi à Passa également dans les Pyrénées Orientales.

En passant par le port je me suis arrêtée aux étals des pêcheurs pour admirer les beaux poissons.

Nous aussi on a pris le large mais pour faire une balade avec ce bateau aux belles couleurs vives bleu blanc rouge dans le port de plaisance et la lagune et les marinas de Saint Cyprien. Il est possible de demander l'arrêt à la Lagune et au Centre Commercial Les Cappelans. Cela m'a donné une idée pour une future sortie avec mon Association Le Cercle Néerlandais Catalunya.



Nous sommes fin septembre et le vie à Saint Cyprien a repris son cours sans les touristes qui pour la plupart sont rentrés chez eux. C'est notre tour de profiter des jolis coins touristiques et dans le calme.

Après cette balade en bateau nous allons visiter le Jardin des Plantes des Capellans de Saint Cyprien. en 2018 grâce à ma petite fille qui connaissait bien cet endroit car elle s'entrainait au stade qui se trouve juste à côté. A l'époque on visitait le jardin librement et l'entrée était gratuite.

Le Jardin des plantes de Saint-Cyprien vient d'obtenir le label "Jardin remarquable" de France. Cette distinction prestigieuse, décernée par la Direction régionale des Affaires culturelles d'Occitanie, après plusieurs visites d'experts dépêchés par le ministère de la Culture, fait du Jardin des plantes cypriannais le premier et l'unique parc labellisé du département. Aujourd'hui l'entrée est payante. (Infos en bas de cette page) et une visite guidée est en option.

A deux pas de la plage un parc insoupçonné de 5 hectares avec :

une roseraie de très belles variétés anciennes

Le jardin fut conçu avec raffinement, mais est tombé à l'abandon lors de la Deuxième Guerre mondiale. La commune de Saint-Cyprien le racheta et le restaura dans les années 1990 et le jardin est ouvert au public depuis 2003.

Au centre du jardin, deux pièces d'eau abritent de nombreux poissons : carpes, gambusies...

Aucun engrais de synthèse n'est utilisé au Jardin des Plantes. Le désherbage se fait manuellement. Depuis 2007 les agents du Jardin des Plantes collectent et compotent les feuilles d'automne. Le terreau de qualité ainsi obtenu est utilisé pour les plantations et le surfaçage des massifs de bulbes ainsi que pour le paillage des massifs de camélias.

Texte partiellement provenant du dépliant conçu par la Mairie.