Magazine Société

A l'heure de la rentrée : quel est le rôle du professeur dans la parentalité ?

Publié le 20 août 2008 par Cafnf
A quelques jours de la rentrée des classes, un questionnement m'est venu au sujet du rôle du professeur dans la parentalité.
Prenons le cas de l’école primaire où un professeur est souvent responsable d’une classe et enseigne à lui seul toutes les matières. L’enfant passe alors environ 8 heures par jour avec cet adulte, soit beaucoup plus qu’avec son père ou sa mère en période scolaire.
A partir de cet instant, l’instit joue un rôle important pour l’enfant car il peut faire office de figure parentale. En effet, au cours de la journée, il remplit plusieurs fonctions " normalement " attribuées aux parents : il apprend, il joue, il donne le goûter ou le repas, il fait faire la sieste aux plus petits, il gronde en cas de besoin, il surveille, il réconforte,…
Comment son rôle est-il donc perçu dans la parentalité, ou même dans une vie de famille ? Mais sa présence est également furtive car il n’est présent que de septembre à juin. Ensuite une nouvelle rentrée s’annonce et un nouveau professeur le remplace ? Cela peut-il induire un sentiment d’abandon chez l’enfant ?
Avez-vous des témoignages au sujet des relations entre vos enfants et leur professeur ? Pouvez-vous m’éclairer ? Redoutez-vous l’influence qu’un professeur peut avoir sur votre enfant ? Le ressentez-vous comme un rival dans votre rôle de parent ?

crédit photos : Cnaf

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cafnf 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine