Magazine

L'"Amérique" retourne à ses démons.

Publié le 20 août 2008 par Josst

  
  
   L'

J'ai toujours du mal à cerner le phénomène, à comprendre comment dans un monde occidental aussi "rationalisé" que celui de la démocratie américaine, on peut en arriver à de telles absurdités, à de telles délires religieux. 

Les Etats-Unis ont beau être le pays de la laïcité reine et proscrire au travers de leur constitution toute religion d'Etat, ça fait quand même toujours un petit quelque chose à la gorge de voir les candidats en campagne se complaire avec intérêt dans la mise en scène de leur piété.
Si Barack Obama, poussé par les 70% d'Etats-uniens croyants, ne déroge pas à la règle nécessaire du "dicours religieux" empreint d'émotion, John McCain, lui, préfère communiquer sur les conséquences apocalyptiques qui pourraient naître d'une victoire de son adversaire.

Récemment, le candidat républicain, entraîné par de folles rumeurs venues tout droit d'esprits "conservateurs intégristes persécutés", a financé un clip de campagne intitulé "The One" dans lequel on peut y voir Barack Obama se comparer à une sorte de messie, le tout accompagné de discours semblables à des citations prophétiques millénaristes.

>Le clip de John McCain.



Alors que le clip a été visionné pas moins d'1,2 millions de fois, des internautes pro-républicains s'acharnent actuellement à démontrer la véracité des insinuations apocalyptiques qu'il contient en établissant un véritable argumentaire, à l'image du blog  Barack Obama The Antichrist qui entend bien recenser tous les signes "mystiques" susceptibles d'accabler le parti démocrate et de le freiner dans sa course à la Maison Blanche...

Dans un pays ou avouer son athéisme revient presque à faire son "coming out" en Iran, jouer sur la fibre spirituelle en présentant l'homme de la victoire comme l'incarnation de l'Antéchrist symbolisant l'apocalypse est certainement un excellent choix tactique de la part du camp républicain.
En touchant à ce qui fait la force d'Obama, en retrournant sa foi fédératrice contre lui et en usant de la crédulité d'une Amérique chrétienne intégriste, McCain parvient tant bien que mal à fragiliser les bases d'une entreprise qui, il faut bien l'avouer, garde toujours un temps d'avance sur lui.


+ Vidéo:

CNN pose la question:Obama est-il l'Antéchrist?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Josst 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte