Magazine High tech

Nothing Phone 2 bénéficie du support iMessage sur Android, et d’autres sont à venir

Publié le 15 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Bêta disponible dès maintenant aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et dans l’UE

Pourquoi est-ce important: Le refus d’Apple de rendre iMessage compatible avec les appareils non Apple a longtemps frustré Google, Meta, les fournisseurs de télécommunications et de nombreux utilisateurs. Rien ne prétend avoir trouvé une solution, faisant de son dernier téléphone le premier produit non Apple à envoyer des messages cryptés aux utilisateurs d’iPhone. Il ne prend pas encore en charge toutes les fonctionnalités d’iMessages, mais la société y travaille.

Les propriétaires de Nothing Phone (2) aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et dans l’UE peuvent désormais essayer un nouveau service qui permet au téléphone Android d’envoyer des messages avec cryptage et d’autres fonctionnalités avancées aux utilisateurs d’iMessage sur les appareils Apple. Rien ne semble avoir surmonté un obstacle que Google, Meta et d’autres sociétés tentent de combattre devant les tribunaux.

Les utilisateurs des régions participantes peuvent accéder au nouveau service, appelé Nothing Chat, en s’inscrivant à la version bêta et en se connectant avec un identifiant Apple. Les messages envoyés depuis l’application apparaissent sous forme de bulles bleues sur les appareils Apple et prennent en charge le cryptage de bout en bout, les discussions de groupe, les indicateurs indiquant quand quelqu’un tape, le partage multimédia haute résolution et les notes vocales, avec des accusés de lecture et des réactions à venir. Noting Chat sera également éventuellement disponible dans d’autres régions.

Android et la société de chat Web Sunbird ont fourni le backend du projet. Rien ne garantit aux utilisateurs que les serveurs de son partenaire ne stockent jamais de messages ni d’identifiants Apple et que les messages ne sont récupérables que sur les appareils finaux. De plus, les comptes Sunbird sont supprimés après deux semaines d’inactivité.

La controverse à laquelle Nothing répond provient de la façon dont les textes des téléphones Android apparaissent sur les appareils Apple sous forme de bulles vertes et manquent de fonctionnalités avancées telles que le cryptage, les accusés de lecture, les discussions de groupe, etc. En effet, Apple restreint son service de messagerie, iMessage, aux iPhones, iPads et Mac, tandis que les messages provenant d’autres appareils sont convertis en SMS ou MMS.

Nothing Phone 2 bénéficie du support iMessage sur Android, et d’autres sont à venir

Pendant ce temps, Google Messages, WhatsApp et Facebook Messenger utilisent un ensemble de fonctionnalités similaire à iMessage sur les appareils Android, Apple et Windows. Google, Meta et de nombreuses sociétés de télécommunications ont demandé à Apple d’inclure la prise en charge RCS dans iMessage ou de rendre le service compatible avec Android.

Le géant de Cupertino avait précédemment admis que garder son service de messagerie exclusif à son matériel enfermait les utilisateurs dans son écosystème, mais Google et plusieurs fournisseurs de télécommunications européens souhaitent que l’Union européenne applique sa nouvelle loi sur les marchés numériques pour forcer Apple à s’ouvrir. Les régulateurs de l’UE réfléchissent à l’opportunité d’appliquer les nouvelles stipulations d’interopérabilité aux iMessages.

On ne sait pas exactement comment Apple réagira à une société extérieure proposant une interaction complète entre les téléphones Android et iOS. Le PDG de Nothing, Carl Pei, s’attend à une réponse d’Apple mais n’a pas précisé ses inquiétudes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog