Le Cameroun regorge de sites naturels à couper le souffle. Les mares aux hippopotames situées dans la commune de Ndélélé en font partie. Ces merveilles de la nature se trouvent au bord du fleuve Kadey, notamment dans les localités de Soné, Mepouta et Banga.
Ces magnifiques points d’eau constituent un véritable pôle d’attraction touristique pour la région. « Ces mares sont l’un des joyaux de notre commune », se réjouit Alexis Gabel, le maire de Ndélélé. En collaboration avec le ministère du Tourisme et des Loisirs, des aménagements ont été réalisés pour faciliter l’accès des touristes à ce site naturel exceptionnel.
Des infrastructures pour développer l’écotourisme
Dans les années 2010, le site a bénéficié d’un financement de 30 millions de FCFA. Des voies d’accès ont été aménagées pour permettre aux visiteurs de s’approcher des hippopotames dans les meilleures conditions, et ce, quelles que soient les saisons.
Outre ces aménagements, l’exécutif communal travaille main dans la main avec le MINTOUL afin d’optimiser l’exploitation touristique du site sur le long terme. L’objectif est d’attirer un maximum de touristes étrangers comme locaux pour faire rayonner la région.
Retombées économiques et visibilité accrue
Le développement de l’écotourisme autour des mares aux hippopotames devrait générer des retombées économiques intéressantes pour Ndélélé. La mise en valeur de ce patrimoine naturel unique devrait également accroître la notoriété et le rayonnement de la commune, tant au niveau national qu’international.
Pour le Cameroun, la préservation de ces hippopotames et de leur habitat naturel représente un enjeu écologique mais également un atout indéniable pour dynamiser le tourisme vert et les activités récréatives de plein air. Les mares aux hippopotames s’imposent ainsi comme une attraction phare pour les amoureux de la nature et des animaux.