À l’occasion du Forum économique RDC-Angola qui s’est ténu à Luanda, capitale angolaise, du 13 au 14 novembre 2023, les deux pays ont procédé à la signature d’un accord qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique dans les domaines du commerce et des énergies renouvelables.
Les assises de cette deuxième édition ont porté sur le « Partenariat économique pour une croissance partagée. » Cette édition intervient après la précédente qui a eu lieu du 31 juillet au 02 août 2023 à Kinshasa.
« La République démocratique du Congo (RDC) et l’Angola se sont accordé mardi à Luanda, pour renforcer la coopération économique dans les domaines du commerce et des énergies renouvelables, comme le projet Grand Inga développés par des opérateurs privés, de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’industrie », a fait savoir le ministère de l’Economie nationale dans un communiqué rendu publique à l’issue des échanges.
Un partenariat gagnant-gagnant
« Les deux parties ont convenu de renforcer la coopération économique mutuellement bénéfique pour le développement de différents secteurs au profit de leurs populations notamment, sur la nécessité d’améliorer la compétitivité des industries locales», a-t-on appris dans le même communiqué.
Par ailleurs, ledit accord est assorti de plusieurs recommandations, dans le cadre du renforcement de la coopération économique mutuellement bénéfique pour le développement de différents secteurs, au profit des populations de deux nations. Pour ce faire, les deux géants au cœur du continent africain vont prendre des mesures nécessaires pour protéger les industries locales et émergentes. Ils vont également partager des informations en temps réel sur les saisies et les risques douaniers identifiés à travers les points focaux respectifs afin de lutter contre la circulation illicite des marchandises et des personnes.
À en croire Vital KAMERHE, Vice-Premier Ministre congolais, ce forum constitut « un point de rupture avec les sentiers battus pour permettre aux deux pays, mieux à l’Afrique, au regard de sa diversité culturelle et de ses potentialités naturelles, d’inventer son propre modèle de développement ». Il est à noter que, la République démocratique du Congo et l’Angola se sont accordé pour entamer une coopération qui permettrait de diversifier l’économie en mettant en place un cadre d’échange d’expériences de chaque pays, en vue de rendre leurs économies plus compétitives et résilientes.