MSI est actif sur le marché du logement depuis plusieurs années et s’y est fait un nom. Aujourd’hui, MSI lance à nouveau un nouveau boîtier sur le marché et élargit sa gamme de produits. Le nouveau boîtier rappelle optiquement leur modèle haut de gamme MPG Sekira 500X. La question est maintenant de savoir quelle est la qualité de ce modèle en comparaison : le dragon restera-t-il un accroche-regard visuel sur le marché des boîtiers, ou perdra-t-il complètement ses couleurs RBG ? Nous avons testé pour vous le MSI MPG SEKIRA 100R.
Caractéristiques
Cartes mères prises en charge E-ATX/ATX/M-ATX/Mini ITX
Dimensions (LxHxL) 420x215x475mm
Connexions 2 x USB 3.2 Gen 1 Type A / 1 x USB 3.2 Gen 2 Type C / Audio HD / Micro
Disques 2 x 2,5″, 2 x 3,5″ avec plateau combo 2,5″
Cartes graphiques prises en charge jusqu’à 340 mm
Refroidisseurs de processeur pris en charge à 170mm
Source de courant ATX standard, jusqu’à 250 mm (sans baie HDD 3,5″)
Soutien des fans
Avant : 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm (ventilateur ARGB 3 x 120 mm inclus)
Dessus : 2 x 120 mm ou 2 x 140 mm
Arrière : 1 x 120 mm (1 x ventilateur ARGB 120 mm inclus)
Support de radiateur
avant : jusqu’à 360 mm
Haut : jusqu’à 240 mm
Dos : jusqu’à 120 mm
Prix 128,14 € *
Contenu de la livraison
L’étui arrive dans une boîte en carton marron standard. De l’extérieur, on voit immédiatement de quel boîtier il s’agit, puisque le nom du produit et une photo du boîtier y figurent. En outre, on y trouve également toutes les spécifications importantes. La mallette a été sécurisée de l’intérieur avec de la mousse de polystyrène et un film plastique transparent et est ainsi protégée contre les dommages liés à la livraison.
La mallette contient un « Guide d’installation rapide », un « Guide de l’utilisateur MPG SEKIRA 100R », des vis, des attaches de câble, une rallonge à 3 broches et de la publicité. Quatre ventilateurs ARGB de MSI sont inclus, qui sont montés sur le boîtier dès le départ et sont connectés à un contrôleur RVB situé à l’arrière du boîtier. Il est agréable que tous les câbles qui se trouvent à l’intérieur du boîtier soient maintenus par des attaches velcro à l’arrière. Tous les câbles existants sont pré-triés et vous pouvez immédiatement commencer à monter votre propre matériel. À ce stade, nous aurions aimé avoir plus de fermetures velcro pour des câbles supplémentaires en guise d’extension. De plus, vous avez un bon premier aperçu de tout, ce qui simplifie les choses.
Impression extérieure
Chez MSI, vous êtes habitué à beaucoup de qualité, vous pouvez donc le constater lorsque vous regardez le boîtier pour la première fois. De face, le boîtier fait bonne impression. La façade est en aluminium brossé noir et en verre, séparés par une barre RGB – ça a l’air très réussi. Le verre est bien travaillé et les ventilateurs derrière lui font une impression élégante grâce au dépoussiéreur en nid d’abeille. Le panneau avant peut également être retiré d’un puissant coup vers l’avant. Il est fixé à l’aide d’un système de fiches, qui fonctionne très bien, car tout s’enclenche simplement et est également fixé dans le support. Le filtre à poussière peut également être facilement retiré en le retirant sur le côté. Malheureusement, il n’y a pas d’isolation en mousse à ce stade, mais cela ne devrait pas être nécessaire car les interstices sont tous très affleurants et serrés.
Le design solide se poursuit au sommet. Les boutons et connectiques sont situés à l’avant du boîtier. Vous retrouverez un bouton power, un bouton de réinitialisation, un voyant d’alimentation, un port USB-C, deux ports USB-A, une prise microphone, une prise haut-parleur et un bouton pour changer l’éclairage RGB du boîtier. Tous les boutons sont faciles à utiliser individuellement et ne s’accrochent ni ne se ferment nulle part. Au sommet se trouve également une autre fente d’aération pour deux ventilateurs supplémentaires. Ici vous pouvez également trouver un autre motif de grille, qui a été un peu réduit. Entre l’intérieur du boîtier et le couvercle extérieur se trouve également un autre filtre à poussière. Malheureusement, il n’y a pas de plaque de verre à ce stade, comme on peut en trouver sur le MPG Sekira 500X. Mais le flux d’air est meilleur ici.
Si vous regardez le côté verre du boîtier, vous remarquerez que vous pouvez avoir une très bonne vue de l’intérieur du boîtier. Fondamentalement, l’affaire semble ici très claire. La fente d’aération située sur le côté droit du panneau avant, ouverte des deux côtés, est suffisamment grande pour laisser entrer un peu d’air de refroidissement dans le boîtier. Contrairement au MPG Sekira 500X, il n’y a pas de large fente d’aération en haut. Ici, le verre a été bien travaillé et est soutenu par de la mousse à l’intérieur pour l’isolation sur les côtés.
Il n’y a rien d’excitant à trouver de l’autre côté de l’affaire. Le boîtier est alors complètement fermé, droit et affleurant, sans ouverture. Les deux plaques latérales peuvent être retirées en dévissant la plaque supérieure vissée vers le haut. Cela se fait simplement en poussant les plaques latérales vers le haut. Les supports fournis semblent solides et les supports sur les plaques latérales ont également été suffisamment et bien travaillés. Pour le MPG Sekira 500X, nous trouvons des charnières à ce stade.
Au dos, comme dans tous les cas, on retrouve les ouvertures habituelles pour la carte mère, l’alimentation, le ventilateur et les emplacements PCIe. Les fentes de ventilation du ventilateur et les rails des emplacements PCI sont équipés de différents modèles de grille. Le couvercle des emplacements PCI semble un peu grand et aurait pu être un peu plus petit, mais en réalité, cela ne fait aucune différence.
Sur la face inférieure se trouvent les pieds, qui sont en plastique solide. Ceux-ci ont été vissés au boîtier par le bas et sont recouverts d’un revêtement en caoutchouc. Encore une fois, il existe un filtre à poussière, mais la fabrication est beaucoup moins chère. Le filtre à poussière est uniquement serré entre des rails en aluminium au niveau du boîtier et ainsi fixé, mais cela suffit à cet endroit.
Impression intérieure
Si vous regardez à l’intérieur du boîtier, vous trouverez une conception standard. En bas se trouve un couvercle pour l’alimentation électrique et pour l’emplacement HDD en option. Sur le côté, il est ouvert avec un emplacement pour l’alimentation électrique et MSI y a également été perforé. Simple, mais semble très solide et bien travaillé. A droite, une découpe pour un radiateur de 360 mm. Sur le dessus du couvercle se trouvent également deux découpes pour le guide-câble, arrondies avec du caoutchouc, ainsi qu’un support pour un SSD de 2,5″. Les couvercles en caoutchouc sont fermés à l’intérieur et servent ainsi non seulement de protection contre les arêtes vives, mais aussi de brise-vue.
A l’arrière du boîtier, un ventilateur était déjà prémonté. Celui-ci a également été solidement fixé au boîtier. De plus, les caches des slots PCI ne peuvent pas être déplacés de manière très visible dans le support, ils sont également solidement fixés et ont une assez bonne finition.
Au milieu, vous pouvez voir non seulement suffisamment d’espace pour votre propre carte mère, mais également sept autres canaux câblés situés autour de la carte mère. Ceux-ci étaient également tous entourés d’une gaine en caoutchouc pour couvrir les bords tranchants des ouvertures – très sympa ! Mais dans le coin supérieur droit, MSI n’a utilisé aucune autre gaine en caoutchouc et a également utilisé une forme d’ouverture différente. Ici, vous auriez également pu réaliser une découpe horizontale de la même manière qu’à gauche. Il ne devrait pas non plus y avoir de différence dans le débit d’air à ce stade.
De plus, les ventilateurs du panneau avant sont tous préinstallés et n’ont pas besoin d’être resserrés. Les câbles d’alimentation ont déjà été branchés de manière professionnelle à travers les guides-câbles existants et doivent simplement être connectés à l’alimentation électrique.
Si vous regardez à l’arrière, vous pouvez déjà voir des câbles bien posés. Les câbles sont maintenus par quatre attaches velcro fixées à de petits supports sur la paroi intérieure. Au milieu, une unité de contrôle ARGB a été fixée avec deux vis, qui ont déjà été connectées aux ventilateurs ARGB inclus. Les bouchons ont été à nouveau collés séparément avec du ruban adhésif pour assurer une meilleure tenue. À côté se trouve un autre emplacement SSD de 2,5 pouces, maintenu par quatre supports au milieu et une vis. En bas se trouve un support pour disques durs qui peut être retiré à volonté et suffisamment d’espace pour l’alimentation électrique. Dans l’emplacement HDD, vous trouverez également le matériel de montage et les instructions inclus. Il convient également de mentionner que le support de montage Velcro est vissé sur la baie du disque dur, le Velcro a donc plus de tenue à ce stade. Cependant, si vous souhaitez monter un radiateur de 360 mm sur sa face avant, vous devrez malheureusement vous passer du slot HDD 3,5″ à ce stade, car il n’y a pas assez d’espace avec l’alimentation et le radiateur.
Installation
Le matériel que nous avons utilisé dans le boîtier tour MSI MPG SEKIRA 100R pour ce test est présenté ici dans un aperçu :
- AMD Ryzen 5 3600, 6x 3,60 GHz
- MSI X570-A PRO
- Corsair Vengeance LPX 2x 8 Go DDR4 2400 MHz C14 XMP
- Carte graphique PowerColor AXRX580 8GBD5-3DHG/OC, 8 Go de mémoire gris
- SSD interne KingDian 240 Go
- Soyez silencieux! PUISSANCE DROITE11 CM 650 W
Le montage s’est déroulé sans gros problèmes, notamment parce qu’il est un peu plus spacieux. Nous avons néanmoins relevé deux points mineurs de critique. Si vous vous passez du rail HDD, vous devez vous passer d’une fermeture velcro, à moins de le dévisser et de le fixer simplement au boîtier. La tenue supplémentaire n’est alors plus garantie à ce stade et nécessite un petit effort supplémentaire. Nous avons également remarqué que la carte mère était un peu plus difficile à visser. Ici, un peu plus d’efforts ont été nécessaires pour résoudre ce problème. En dehors de ces points, il n’y a rien à critiquer de notre part.
La distance entre la plaque centrale du boîtier et la plaque latérale arrière garantit un espace libre suffisant pour s’adapter même à un acheminement de câbles pas très bon. Tous ceux qui ne sont pas nécessairement des professionnels pour câbler correctement leur matériel peuvent en être très heureux. Ci-dessous, vous pouvez voir un tel câblage, qui est encore extensible. Mais même dans ce cas, le dossier peut être refermé sans problème. Mais parfois, le fermer peut être une tâche facile, car le panneau latéral ne glisse pas toujours dans la bonne position du rail de maintien. Dans ce cas, deux ou trois tentatives sont nécessaires.
Mais avant cela, vous devez faire un plan avec le câblage. Nous avons d’abord monté le bloc d’alimentation, puis essayé de faire passer les câbles du ventilateur à travers la découpe au-dessus du bloc d’alimentation – malheureusement, nous n’avons pas réussi avec le bloc d’alimentation vissé. Les bouchons sont un peu trop épais pour pouvoir être insérés entre les deux. Ici, vous devriez jeter un œil à la planification au préalable.
Éclairage
Disons maintenant quelques mots sur l’éclairage RVB. Le panneau avant est très chic grâce à la petite bande LED et les ventilateurs inférieurs sont également visibles de face. Grâce au filtre anti-poussière, les ventilateurs ont une touche particulière. De plus, le logo MSI brille également dans les couleurs RBG, ce qui semble très noble.
À travers le panneau latéral en verre, vous pouvez également voir les deux autres ventilateurs de l’avant et le ventilateur arrière en RVB. Les pales du rotor RVB des ventilateurs situés à l’avant du boîtier ne sont visibles que de manière limitée de l’intérieur, mais elles sont toujours belles et remplissent leur fonction.
Refroidissement
Venons-en au dernier et plus important point, à quel point le flux d’air du MSI MPG SEKIRA 100R et le refroidissement et le volume associés fonctionnent. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir nos résultats de tests par rapport au MPG Sekira 500X avec un matériel comparable. Seuls les ventilateurs RVB fournis par MSI et le refroidisseur de processeur AMD Wraith Stealth ont été utilisés, donc pas de refroidissement par eau. Nous avons chargé le système avec Prime95 et l’avons fait transpirer.
Cas Température du processeur Température du processeur graphique
MSI MPG SEKIRA 100R, ventilateur du boitier à 100% 73 °C 81 °C
MSI MPG Sekira 500X, ventilateur du boîtier à 100% 69 °C 76 °C
La capacité de refroidissement du boîtier est solide. La fente d’aération située en haut du boîtier permet à l’air chaud de s’échapper facilement vers l’extérieur et permet à suffisamment d’air d’entrer dans le boîtier par l’avant. Le MPG Sekira 500X présente un avantage grâce aux ventilateurs plus grands sur le panneau avant, mais celui-ci est à nouveau compensé par une plaque de verre en haut du boîtier. Les deux cas sont donc assez identiques en termes de refroidissement. Un petit inconvénient est uniquement la taille de l’intérieur du MSI MPG SEKIRA 100R.
Jetons un coup d’oeil au volume en dernier lieu. À bas régime, vous n’entendrez quelque chose que si vous écoutez très attentivement. Les ventilateurs du boîtier sont quasiment silencieux, notamment grâce à la bonne étanchéité du boîtier. À régime plus élevé, l’aspect est un peu différent, les ventilateurs sont déjà perceptibles grâce à leur volume, mais restent assez silencieux.
Conclusion
Par rapport au boîtier MPG Sekira 500X, on remarque que le boîtier MSI MPG SEKIRA 100R est une variante moins chère. Mais une chose est sûre : il reste très solide. Certains coins sont tronqués, mais pour cette gamme de prix, le boîtier est très agréable à regarder. Une autre bonne chose est que vous disposez de quatre ventilateurs RVB inclus.
Le refroidissement est similaire à celui du MPG Sekira 500X, même si le MSI MPG SEKIRA 100R est plus spacieux. Si vous regardez le design du boîtier, vous ne pouvez pas vous tromper, tout ce que vous pouvez attendre d’un boîtier est là. Il convient de noter que MSI a construit un dossier assez solide et c’est pourquoi nous lui avons décerné le Gold-Award.