Magazine Voyages

L'Amérique pleure

Publié le 15 novembre 2023 par Espritvagabond

Ce soir, je n'ai pas réellement le goût de composer un billet de blogue de voyage, montrant un site exceptionnel avec des belles photos. C'est que je viens d'apprendre, comme tout le Québec et le monde, le décès de Karl Tremblay. 

À notre retour de la Colombie britannique en 2003, toute la famille n'en avait que pour «Toune d'automne» qui parlait justement d'une soeur qui revient de son trip au Canada... J'ai alors découvert Les Cowboys Fringants et le ai suivi musicalement depuis.

L'Amérique pleure

Légende, Montréal, décembre 2006

En décembre 2006, j'assistais à leur Grand Messe de minuit au Centre Bell, un spectacle de près de 3h absolument incroyable, en compagnie de 20 000 fans du groupe (photo ci-contre captée lors de l'événement).

Le départ d'un artiste qui m'a accompagné pendant des années n'est jamais facile. Récemment, le décès de Matthew Perry m'a beaucoup ébranlé pour les même raisons; même si je ne l'avais jamais rencontré, il était réellement un ami, dont j'avais récemment lu l'autobiographie. J'avais aussi suivi ses personnages au fil des séries et films depuis quelques décennies (comme pour la musique des Cowboys), et quelques rôles sont encore parmi mes favoris de l'histoire du cinéma et de la télé (Chandler, bien entendu, mais aussi Matt Albie de Studio 60 on the Sunset Strip, une de mes séries préférées, et qui m'avait accompagné pendant mon périple en Amérique du sud en 2007 - j'attrapais ici et là un épisode au gré des auberges visitées quand il y avait une télé diffusant Warner Channel).

Bref, ce soir, j'ai l'impression que l'Amérique pleure encore, pour une autre raison que celle qu'il a chanté.

Le soleil se couche sur une autre période de ma vie comme sur celle de bien des gens qui ont aimé ces deux artistes. The end of an era. 

La vie s'accroche et renaîtComme les printemps reviennentDans une bouffée d'air fraisQui apaise les coeurs en peineÇa fait que si à soir t'as envie de resterAvec moi la nuit est douce on peut marcherEt même si on sait ben que tout dure rien qu'un tempsJ'aimerais çà que tu sois pour un momentMon étoile filante *

L'Amérique pleure

Coucher de soleil sur promenade, Mérida, novembre 2023

--

* Les étoiles filantes, les Cowboys Fringants, paroles de J.-F. Pauzé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine