Après une première saison plutôt réussie, Power Book IV: Force continue de développer son héros Tommy en plus de son univers à Chicago. Le fait que Power Book IV: Force se déroule dans une autre ville que le reste du Power Universe est une bonne chose. C'est l'occasion de voir d'autres personnages, d'autres lieux et une ambiance radicalement différente. Tout cela même si d'un point de vue narratif, on retrouve tous les codes du Power Universe (au delà du personnage de Tommy, emblème de la série mère). Joseph Sikora qui incarne Tommy depuis presque dix ans maintenant continue d'exceller dans son rôle. Je dirais même qu'il s'améliore et qu'il est encore plus à l'aise maintenant que durant la première saison. Après les évènements de l'an dernier, Power Book IV: Force décide de faire un véritable tour de force où Tommy devient sans pitié.
Dans le Power Universe, peu de personnages peuvent se féliciter d'avoir été aussi bon et intéressant au fil des années comme Tommy. Le problème de la première saison c'était les intrigues qui étaient un brin fainéantes par moment. Notamment car Tommy ne pouvait pas vraiment se libérer et faire ce qu'il veut tout en nous introduisant de nouveaux mafieux dans une toute nouvelle ville. La saison 1 ressemblait alors à une longue introduction alors que cette seconde saison prouve que Power Book IV: Force n'a pas dit son dernier mot. On reprend les affaires deux jours après la fin de la saison 1. Tommy est hanté et ravagé par la mort de Liliana. Il veut alors se venger de la famille Flynn. Mais Tommy a appris la saison dernière que Chicago ce n'est pas New York et que les codes sont donc différents. Au delà des problèmes qu'il a avec Walter, Vic et Claudia Flynn, les cartels serbes et mexicains sont eux aussi sur le terrain à vouloir les territoires que Tommy veut récupérer.
Le fait que la saison 2 fasse un peu table ras du passé en concluant les mauvaises intrigues pour faire évoluer le récit différemment m'a tout de suite plu. La saison ne perd jamais de temps et est en perpétuel mouvement. Je pense au personnage de Lennon qui était coincé dans des intrigues ridicules. Power Book IV: Force prend le temps cette saison de tout évacuer au départ afin de le transformer. Tout en offrant également à Tommy des personnages plus intrigants dans son orbite. Nous avons par exemple Miguel du cartel mexicain, Stacy pour la justice et Bobby DiFranco pour la police. Toutes ces nouvelles têtes apportent un vent de fraîcheur dans Power Book IV: Force. Chicago est aussi mieux utilisée que dans sa première saison. Ce n'est plus qu'un décor, c'est devenu un personnage à part entière. Notamment lorsque la série utilise des lieux mythiques de la ville pour mettre en scène ses personnages.
Le fait que Power Book IV: Force développe aussi toute une équipe autour de Tommy permet de développer le personnage. Tommy n'a jamais été intéressant s'il est seul (et la première saison l'a démontré). Tommy est mieux au milieu d'autres personnages qui gravitent autour de lui. Les scénaristes l'ont bien compris et il était temps. La présence de Lennon permet à Power Book IV: Force de connaître un bon équilibre et tous les éléments qui ont pu faire le succès du Power Universe sont là. On a de la drogue, des morts violentes, du sexe, des plans de vengeance, des trahisons, etc. On a tous les éléments de la série mafieux et c'est pile poil ce que je voulais cette saison. Power Book IV: Force prend également le temps de parler des tensions et conflits raciaux qu'il y a à Chicago. Cela donne une dimension socio-politique à la série bienvenue surtout que c'est soigné et pas balancé à la figure du spectateur à la hâte.
Note : 6/10. En bref, une saison 2 solide qui permet à Joseph Sikora de prouver une fois de plus qu'il peut tenir une série sur ses épaules. On a ici une saison mieux équilibrée qui n'a pas le temps de nous ennuyer.
Prochainement sur myCanal