La voie royale // De Frédéric Mermoud. Avec Suzanne Jouannet, Marie Colomb et Maud Wyler.
La voie royale ressemble à un film de Thomas Lilti. La comparaison n'est pas mauvaise car il y a tout de même une ambiance qui n'est pas sans faire écho à Première Année (2018) son film sur la première année de médecine de deux étudiants. La voie royale c'est l'histoire d'une jeune femme, fille d'agriculteurs, destinée à reprendre la ferme familiale avec son frère mais qui a d'autres ambitions dans la vie. La voie royale n'est pas qu'une histoire de lycéenne brillante qui veut intégrer Polytechnique, c'est aussi l'histoire d'une jeune femme qui veut changer le monde car elle se rend compte que le monde qui l'entoure ne tourne pas rond (notamment lorsque ses parents se voient refusé une subvention pour 18 m2 manquants). Alors oui, La voie royale est un film social mais il est plus intelligent que ça. Il ne cherche pas à faire quelque chose de classique mais à raconter l'apprentissage de façon intimiste.
Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d'échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu'un concours... un vrai défi d'ascension sociale.
La voie royale est grandement aidé dans sa réussite par le talent de Suzanne Jouannet. L'actrice est parfaite dans le rôle et impliquée. La façon dont Frédéric Mermoud (Moma) met le tout en scène donne aussi l'impression d'avoir une sorte de documentaire fiction sous nos yeux. On est au plus près de ce que Sophie vit avec ses camarades avec tous les problèmes qu'il peut y avoir : sa meilleure amie qui aime le théâtre (et qui va quitter l'école avant de passer le concours car elle trouve ça bête tout ce qu'elle fait) ou encore son petit ami qui a une famille riche et qui prend de haut la jeune fille d'agriculteurs. Il y a des moments de joie, d'autres plus impressionnants sur la tension qui règne (et la difficulté des problèmes) mais une vraie envie de nous toucher avec le personnage de Sophie. La voie royale est intelligente et intelligible qui s'engage à travers son héroïne et fini par devenir plus que séduisant. C'est une très belle surprise française de l'année à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Note : 8.5/10. En bref, un film réussi sur la difficulté qu'est l'ascension sociale dans les grandes écoles.
Sorti le 9 aôut 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD