Magazine

Eldorado - Un film de Bouli Lanners

Publié le 19 juin 2008 par Kilucru

ELDORADO
Un film de Bouli Lanners
Avec Bouli Lanners, Fabrice Adde, Philippe Nahon, Didier Toupy, Françoise Chichéry, Stefan Liberski, Baptiste Isaïa, Jean-Jacques Rausin, Renaud Rutten, Jean-Luc Meekers..

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs - Cannes 2008
Prix "Label Europa Cinémas", Prix "Regards Jeunes" et Prix de la critique internationale (Fédération internationale de la presse cinématographique FiPresci) à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2008.
Synopsis
Yvan (Bouli Lanners), dealer de voitures vintage, la quarantaine colérique, surprend le jeune Elie(Fabrice Adde) en train de le cambrioler. Pourtant, il ne lui casse pas la gueule. Au contraire, il se prend d'une étrange affection pour lui et accepte de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet. Commence alors le curieux voyage de deux bras cassés à travers à un pays magnifique, mais tout aussi déjanté ...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Une voiture, deux héros, j’allais les qualifier d’anti-héros, non, leur statut de personnages, tout comme ceux qui traverseront ce road-movie leur vaut bien ce qualificatif.
L’un rentre chez lui, l’autre essaye d’en sortir son forfait accompli. Un amateur de voiture américaine, homme à la corpulence imposante, et un petit voleur ex junkie tout en longueur et plutôt chétif et maladif. Le premier contact enfin établi, Ils se retrouverons sur les routes de Belgique .Yvan décide de ramener Elie jusque chez lui, et l’homme se refusant à emprunter les autoroutes nous sillonnons la campagne pour notre plus grand bonheur. Quelques plans panoramiques, véritable tableaux, l’acteur-réalisateur est aussi peintre, la plaine des Flandres, le ciel du nord, somptueux ! La caméra s’attarde aussi sur les personnes, scrutant un regard, une expression comme pour en sentir la finalité ou la faille, la fragilité. Oui nous sommes dans un cinéma profondément humain. Et bien sur nous y retrouvons la fantaisie, l’humour, mais aussi la mélancolie, comme un léger soupçon de tristesse flottant ici ou là !

Le film repose énormément sur la dualité entre les deux acteurs. Une relation presque père-fils, tout au moins fraternelle entre les deux hommes. Yvan a pris Elie sous son aile, presque naturellement, l’homme est généreux, bon ,et mais cela vous le découvrirez durant le film, une raison toute personnelle le motive pour agir ainsi.
Le voyage des deux hommes sera fait de quelques rencontres, certaines assez « crazy » , vous y découvrirez un Alain Delon comme il en existe que de l’autre coté de la frontière, ou un serviable collectionneur de voiture, collection pour le moins spéciale..
L’humanité chez Bouli Lanners s’écrit en lettre capitale, à l’esprit entre autres scènes, quatre mains au dessus d'une table de cuisine qui se trouvent, se pressent, sans un mot, mais avec un immense réconfort entre deux étres qui quelques instants plus tôt ne se connaissaient pas. Et la séquence suivante, où il faut cultiver le jardin.Gestes anodins parfois mais que nous ignorons car souvent ils nous en coutent trop. Bon dis comme cela un peu confus peut-être, mais je ne veux surtout pas vous en dire trop, ce film s’en chargera !
Voila au total une œuvre reposant sur un scénario simple, où s’invite la fantaisie et l’humour mais aussi une certaine tendresse teintée de mélancolie. L’Eldorado ici c’est Yvan ! l'aventure ce trajet commun, jusqu'à la fin, elle aussi humainement juste !
Pour ce film je vous l’avoue, j’ai un Gros, Gros Coup De Cœur !
Site Officiel
Excessif.Com "..Bouli Lanners....part à la recherche des trésors perdus de ce bas monde (la possibilité d'une amitié sacrée, les accidents incongrus qui animent le quotidien palot) et orchestre un très beau concentré de mélancolie où l'humour devient définitivement la politesse du désespoir..."
CommeAuCinema.Com "...A l’ouest rien de nouveau, mais à l’est oui et surtout en Belgique. Bouli Lanners nous offre son Eldorado, un film à l’image du bonhomme : drôlement attachant..."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte