Musk s’est également retrouvé en difficulté pour avoir soutenu un article controversé
Une patate chaude : IBM a suspendu sa publicité sur l’ancienne plateforme Twitter X après qu’un rapport ait indiqué qu’une de ses publicités apparaissait à côté de messages faisant la promotion d’Hitler et du parti nazi. Des publicités pour Apple, le réseau de télévision Bravo, Oracle et Xfinity ont également été placées à côté de contenus similaires.
Un rapport du groupe de surveillance à but non lucratif Media Matters a souligné comment des publicités de grandes marques technologiques étaient apparues sur X à côté de contenus tels que des mèmes et des publications vantant Adolf Hitler et le parti nazi.
Comcast, propriétaire des marques Xfinity et Bravo dont les publicités apparaissaient également à côté du contenu mis en avant, a déclaré au Financial Times qu’il étudiait la situation. Apple et Oracle n’ont pas encore commenté.
Avec l’aimable autorisation de Media Matters
X a déclaré que les publications identifiées ne seront plus monétisées et seront étiquetées comme « Contenu sensible », obligeant les utilisateurs à accuser réception d’un avertissement avant de les consulter. Le message affiché à côté de la publicité IBM n’a été vu « que » 8 000 fois.
X a déclaré dans un e-mail à NBC News que l’enquête de Media Matters était erronée, en partie parce que les publicités sont conçues pour suivre les utilisateurs lorsqu’ils parcourent le site, de sorte que le chercheur a vu les mêmes publicités plusieurs fois, d’une manière que d’autres pourraient ne pas voir.
Linda Yaccarino, PDG de X, a tenté de convaincre les annonceurs que la plateforme est sûre pour leurs entreprises. Suite à l’annonce de la suspension par IBM de ses publicités, Yaccarino a déclaré que X s’était engagé à lutter contre l’antisémitisme, mais ce dernier incident ne va pas aider à convaincre les entreprises.
Le point de vue de X a toujours été très clair : la discrimination de la part de tous devrait CESSER à tous les niveaux – je pense que c’est quelque chose sur lequel nous pouvons et devons tous être d’accord. En ce qui concerne cette plateforme, X a également été extrêmement clair sur nos efforts pour lutter contre l’antisémitisme et…
– Linda Yaccarino (@lindayaX) 16 novembre 2023
En juin dernier, il a été rapporté que les ventes publicitaires de Twitter avaient diminué de 59 %, probablement en raison de la quantité croissante de discours de haine et de pornographie sur la plateforme.
L’élimination massive d’employés mise en œuvre par Elon Musk lorsqu’il a repris Twitter a concerné une grande partie des équipes de sécurité et de modération. Le milliardaire a également autorisé le retour sur la plateforme de comptes précédemment interdits.
Musk n’est pas étranger à la diffusion lui-même de contenus controversés. Le milliardaire fait actuellement face à des réactions négatives après avoir publié une réponse positive à un message affirmant que les communautés juives poussent à la haine contre les Blancs. « Vous avez dit la vérité », a répondu Musk. Le milliardaire a déclaré plus tard que ses commentaires ne faisaient pas référence à tous les Juifs mais à des groupes comme la Ligue anti-diffamation (ADL), qu’il a menacé de poursuivre en justice plus tôt cette année, et à d’autres « communautés juives » non précisées.