Magazine

Ciao Stefano - Un film de Gianni Zanasi

Publié le 03 juin 2008 par Kilucru

Ciao Stefano
Un film de Gianni Zanasi
Avec Anita Caprioli, Guiseppe Battiston, Valério Mastandrea, Caterina Murino, Paolo Briguglia, Dino Abbrescia, Teco Celio, Gisella Burinato
Titre Original
Non Pensarci (N'y pensons pas) - Italia
Prix de la critique Italienne au cours du dernier festival de Venise
Synopsis
Stefano Nardini( Valerio Mastandrea), guitariste pour un groupe Punk, s'ennuie : son chanteur se jette de la scène sans personne pour le retenir, sa petite amie le trompe, sa voiture est un tacot... En tombant sur un bocal de cerises, il décide de se ressourcer dans un lieu qu'il n'a pas revu depuis longtemps : Sa famille. En voulant s'exiler de ses problèmes, il va se retrouver mêlé à ceux des autres : son père est à la retraite forcée, pendant que son frère n'arrive pas à maintenir l'entreprise familiale, sa sœur a abandonné ses études à la fac et sa mère cherche le bonheur dans un stage chamanique. Sans compter que son meilleur pote est dépressif, tandis que les dauphins vomissent. Quand on y pense, revenir à la campagne n'était peut-être pas une si bonne idée que ça.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°Vu il y a une semaine déjà alors qu’il squattait l’affiche depuis un petit moment. « Squat » le terme va bien avec Stefano, les premières images le montrent somnolant sur une banquette pendant que les plus jeunes de son groupe installent le matériel. le concert sera vite avorté, et notre presque Quadra, les joues prolongées de deux fins favoris, un tee-shirt informe regagne son domicile pour y trouver sa copine dans les bras d’un autre guitariste..Sonné il dérape, dormir dans sa voiture, aussi miteuse que sa vie en ce moment. Lui qui a connu un temps la une des affiches est actuellement plutôt down, ses amours foutent le camp, sa carrière stagne. Une association d’idée le mettra sur le chemin. ..Du domaine familial. Y chercher du réconfort, retrouver les siens, prendre des nouvelles plus simplement.
La famille, scène surréaliste de re-trouvailles presque grand guignolesques. Très vite sous l’apparence d'une vie normale et prospère, les parents font les courses remplissant des caddies à ras-bord, sans compter, la sœur cadette a abandonné ses études pour travailler au centre aquatique, les dauphins l’auraient il fait renoncer à des études presque terminées. Le frère ainé, complicité et moment aussi comme chien et chat entre lui et Stefano, gère, difficilement l’entreprise familiale, ne veut en aucun cas alarmer le père qui passe son temps sur les greens de golf tandis que la mère cherche un possible nirvana auprès d’un gourou, Elle est quand même loin de la zen attitude.
Non le plus cool,Stefano bien sur, il l’a toujours été, car il traverse la vie avec légèreté et méprise les règles, un grand et éternel gamin, quelques passages savoureux, à ce sujet guettez sur les lieux de vos prochaines vacances , ces panneaux de la prévention routière qui vous indiquent à quelle vitesse vous roulez..Un agréable passe-temps à découvrir, cadeau bonux !
Voila on passe avec cette petite famille assez cocasse un agréable moment, et si l’humour est présent, l’humeur sait aussi se faire un peu plus grave, cette entreprise qu’il faut sauver, Stefano oubliera un instant ces propres problèmes pour adopter ceux de la famille, pour un instant .car sa place est ailleurs, …Où …je sais pas . .sur scène, ou vautré dans le public.
Voilou au final une petite comédie emmenée en musique, oscillant entre gravité et malaise social et familial mais parfois franchement drôle. Un bon Moment avec Stefano sur une bande-son de qualité .
Pour Stefano, même le plus punky des chanteurs de rock peut encore se faire surprendre, la vie nous rock’n’rolle avec une telle facilité parfois, bref l’occasion pour lui d’une énorme surprise !
Voila une bouffée d'oxygène après les films assez graves de ces derniers temps !
Site officiel
CommeAuCinema.Com "..Ciao Stefano est une comédie. On y ri de bon cœur et on en sort le sourire aux lèvres. Ciao Stefano est un drame. Le drame d’une famille en crise qui (sur)vit dans le climat lourd des années du deuxième gouvernement Berlusconi. Bref, Ciao Stefano est une comédie dramatique savoureuse à déguster al dente à toute heure de la journée..."
Excessif.Com "..le film dresse le portrait d'une famille Italienne où semble poindre un sentiment de dépression, mais toujours avec le sourire..."

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte