Goosebumps (2023) // Saison 1. Episode 10. Welcome to Horrorland.
Ce final de la première saison de Goosebumps m'a complètement refroidi. Après le cliffhanger de l'épisode précédent, je m'attendais à quelque chose de véritablement fou mais rien de ce que j'ai imaginé s'est produit. Après leurs aventures à Seattle, nos ados sont de retour à Port Lawrence et ils découvrent que ceux qu'ils aiment sont en danger. Il y a des moments sympathiques mais l'épisode n'a pas du tout la même saveur que les précédents. Les enjeux étaient importants : nous raconter l'histoire de Kanduu (qui veut réaliser un rituel façon tour de Babel) et les ados qui doivent tout faire pour l'arrêter. Rupert était un soldat et en tombant dans un temple, il a lu des inscriptions qui lui ont permis de soigner ses plaies. En 1885, Rupert s'est renommé Kanduu et rencontre Franz Mahar, un créateur de pantins (et cercueils). Mais Mahar découvre que Kanduu veut transformer les âmes en pantins pour son rituel alors Mahar a créé Slappy et utilisé la magie de Kanduu afin d'enfermer son âme dans le pantin.
Voilà ce que cet épisode nous apprend sur Kanduu. Je trouve presque dommage que le final de la saison passe autant de temps là dessus alors que cela aurait pu (et du) être fait plus tôt dans la saison. Son but était de faire en sorte que les gens aient peurs tous ensemble et qu'ils oublient la guerre. Le fait que l'on passe autant de temps sur l'exposition de Kanduu m'a dérangé car c'est un final et que malgré l'intérêt des références, cela manque cruellement de surprises et d'entrain. A cause de tout ça, la seconde partie de l'épisode se déroulant dans le présent afin d'arrêter Kanduu m'a donné l'impression d'être bâclée. Comme si la série voulait à tout prix tout arrêter rapidement. Il n'y a pas le temps pour faire grand chose donc tout se déroule sous nos yeux sans que l'on ait réellement de quoi se mettre un truc sous la dent.
Alors malgré la déception, j'ai tout de même apprécié cet épisode. C'est assez sympathique dans son ensemble. " Welcome to Horrorland " aurait juste pu durer un bon quart d'heure de plus afin de délivrer plus de moments forts en action et de aventures. Il y a de l'aventure mais après tout on s'est attaché aux personnages de Port Lawrence dans le présent et Kanduu et Mahar, bien qu'ils soient intéressants à explorer sur les origines de Slappy, je trouve que cela aurait pu être introduit dans l'épisode précédent. C'est juste une petite erreur d'équilibrage entre les épisodes à mes yeux. Rien n'est traité avec un certain sens de la gravité de la situation ce qui permet aussi d'apprécier Goosebumps telle qu'elle est (et comme les romans l'ont toujours été) : comme une série familiale pour jeunes et grands. Je serais ravi de voir une saison 2 de Goosebumps. Il y a tellement de romans et d'histoires à raconter que je ne serais pas contre une suite. Surtout que la fin de l'épisode la suggère.
Note : 5.5/10. En bref, en guise de fin de saison je m'attendais à mieux.
A l'heure où j'écris ces lignes, Disney+ n'a pas encore annulé ou renouvelé Goosebumps (2023) pour une saison 2