Apple a clairement sorti le chéquier pour que Monarch: Legacy of Monsters ressemble à quelque chose. Si certaines scènes ne sont pas forcément belles à mes yeux (les araignées géantes c'est correct mais cela aurait pu être plus beau et la fin du premier épisode avec les blattes géantes pareil). Monarch: Legacy of Monsters est donc une série qui fait partie du fameux " MonsterVerse " (constitué de Godzilla - 2014 -, Kong: Skull Island - 2017 -, Godzilla 2: Roi des monstres - 2019 - et Godzilla vs Kong - 2021 -). Monarch: Legacy of Monsters est donc une série racontant les secrets liés à l'organisation secrète Monarch mais l'on vient ici pour les titans et Godzilla ! Et sincèrement, Monarch: Legacy of Monsters ne déçoit pas du tout. C'est un bon kaiju, bien meilleur que le dernier film de la franchise qui était sacrément bête comme ses pieds. Le MonsterVerse se prête parfaitement au monde des séries grâce aux différentes créatures mais aussi car il y a énormément de choses à raconter et que Monarch: Legacy of Monsters a le temps de le faire.
Godzilla est là ! C'est tout ce que j'attendais de voir dans une série comme Monarch: Legacy of Monsters. Il apparaît dès le premier épisode ce qui est particulièrement fun à bien des égards. Mais contrairement à ce que l'on peut se dire, les monstres ont beau être là, les humains de Monarch: Legacy of Monsters sont eux aussi intéressants. Ce sont eux qui font tout l'intérêt de la série dans leurs petites aventures entrecoupées de moments avec des monstres. Monarch: Legacy of Monsters trouve un bel équilibre entre les deux et parvient même à être intelligente et soignée. La série est bonne (et c'est la première des surprises) et surpasse même ce que l'on a pu voir au cinéma jusqu'à présent. Dans la série, contrairement aux films, les scénaristes ne cherchent pas à créer de lien entre Godzilla et les humains, mais plutôt à développer leur propre perspective pour un résultat assez efficace. Comme Cate qui est traumatisée par ce qu'elle a vu lors de la destruction de San Francisco dans le film de 2014.
Monarch: Legacy of Monsters nous montre alors à quoi ressemble la vie de tous les jours de gens qui vivent dans un monde où Godzilla existe et c'est ça qui fait finalement l'une des forces de cette série. Car il y a des choses intéressantes qui se déroulent autour de tout ça (comme les abris spéciaux Godzilla de Tokyo ou encore une séquence des ruines de San Francisco montrant les restes du Golden Gate Bridge). Mais ce n'est pas tout, Monarch: Legacy of Monsters a aussi un mystère à résoudre et quelques conspirations qui vont forcément devoir se croiser à un moment donné. Les intrigues du passé et du présent sont centrées sur un trio de personnages qui permet de développer un peu plus le récit (et de retrouver aussi des personnages des films). On retrouve notamment le personnage de John Goodman (Kong: Skull Island) dès les premières minutes de la série. En jonglant entre les différentes timeline , la série parvient à être en mouvement constant sans jamais ennuyer le téléspectateur. Hâte de voir la suite.
Note : 8/10. En bref, c'est jouissif et réussi. Une agréable surprise.
Disponible sur Apple TV+