New Delhi: Soins de santé L’industrie a connu une adoption sans précédent de l’intelligence artificielle et de la technologie profonde depuis 2015. Cela a été à l’avant-garde de la transformation du secteur de la santé, passant d’une attitude extrêmement opposée à la technologie à une adoption technologique leader en moins d’une décennie.
La pandémie provoquée par la COVID-19 a également présenté de nombreux défis au secteur de la santé et a accentué le gouffre numérique qui devait être comblé. La solution consistait à permettre une numérisation rapide des soins de santé, ce qui faciliterait de nouvelles méthodes de travail et relèverait les défis. En conséquence, 2023 a vu une augmentation des investissements dans les soins de santé technologienotamment dans les domaines du financement des soins de santé, des soins de santé personnalisés, de l’aide à la décision clinique et IA imagerie médicale assistée.
Je pense que 2024 sera un moment décisif pour le secteur de la santé en termes d’échelle à laquelle il adoptera les technologies numériques et des cas d’utilisation variés qu’elles rendent possibles. Comme mentionné précédemment, la dynamique s’est renforcée au cours des 5 dernières années avec la numérisation rapide des données de santé et les investissements à grande échelle des grandes entreprises technologiques. Il est maintenant temps de combiner les investissements avec les opportunités d’améliorer les résultats pour les patients et de réduire les coûts des soins de santé.
Alors que nous attendons avec impatience la nouvelle année, voici cinq des principales mégatendances en matière de soins de santé qui joueront un rôle de plus en plus important et redéfiniront le secteur de la santé en 2024 : Intelligence artificielle ; L’informatique de pointe, qui est un sous-ensemble de l’intelligence artificielle, est sur le point de disparaître. de l’innovation se déclenchent et évoluent rapidement vers un état stable. L’Edge Computing amène l’ensemble du paradigme informatique au point de collecte de données. Cela signifie également une moindre dépendance au cloud computing. Par exemple : la plupart des robots chirurgicaux seront compatibles Edge et l’informatique et la prise de décision n’auront pas besoin d’Internet ou du cloud. Les hôpitaux préfèrent aujourd’hui que les équipements robotisés utilisés dans les salles d’opération ne dépendent pas de la connectivité en raison de la nature extrêmement critique des opérations effectuées. Selon le guide de dépenses Edge d’IDC de juin 2021, les dépenses des prestataires de soins de santé en Edge atteindront 10,3 milliards d’ici 2025, avec un TCAC de 17 %. Protection des données et cybersécurité – La confidentialité des données et la cybersécurité seront la priorité absolue des organismes de santé et des gouvernements en 2024. Avec la numérisation généralisée et l’intégration de nouveaux dispositifs médicaux connectés au réseau hospitalier, les établissements de santé deviennent extrêmement vulnérables aux cyberattaques. Aujourd’hui, plus de 65 % des établissements de santé considèrent la cybersécurité comme leur principal défi en matière d’infrastructure informatique. L’émergence de l’IA et de l’apprentissage automatique dans le domaine de la cybersécurité va également redéfinir la manière dont nous protégeons nos actifs numériques. Mais cela ne s’arrête pas là : à une époque où l’information est la nouvelle monnaie, la protection est le meilleur investissement.
Génomique – Nous avons atteint un point de progrès technologique où un ADN peut être décomposé en code numérique pour diagnostiquer, traiter des maladies et développer des médicaments personnalisés pour les individus. La clé pour faire des progrès rapides dans la recherche génomique est de gérer de grands volumes de données et d’améliorer notre compréhension des modèles cachés, ce qui peut désormais être réalisé plus efficacement grâce à la puissance de calcul de l’intelligence artificielle.
Wearables & IoT – D’ici fin 2024, on prévoit qu’il y aura plus de 207 milliards d’appareils connectés au réseau mondial. Il n’est donc pas surprenant que nous voyons déjà des montres intelligentes équipées de l’IA générative qui agiront comme vos assistants de fitness et coachs personnels. Microsoft Bag et Humane AI Pin sont quelques exemples qui utilisent l’IA générative avec des appareils portables.
Télésanté – Les flexibilités de télésanté à l’ère de la pandémie sont là pour rester. La télésanté a transformé les soins de santé du point de service au point de besoin, le patient devenant le centre des soins de santé plutôt que le prestataire. Cela a permis aux patients de recevoir des soins et des conseils de santé sans quitter leur domicile ni être limités par des frontières géographiques. Un exemple simple serait celui des analyses de sang : aujourd’hui, le prélèvement d’échantillons de sang se fait principalement à domicile au lieu que le patient doive s’identifier et se rendre au laboratoire d’analyse le plus proche.
Nous sommes au milieu d’une phase de transformation dans le domaine des soins de santé et serons témoins de plusieurs nouveaux cas d’utilisation et perturbations rendus possibles par l’émergence des technologies numériques. En 2024, l’IA générative fera son apparition dans les wearables pour offrir aux utilisateurs des expériences hautement personnalisées et sur mesure tout en permettant de plus grands progrès dans la recherche sur le génome. Les patients deviendront l’épicentre de l’écosystème des soins de santé avec des traitements basés sur l’ADN pour faciliter une plus grande équité et personnalisation des soins. Enfin, la robotique jouera un rôle plus important dans les opérations chirurgicales grâce aux progrès significatifs de l’informatique de pointe.
Une grande partie de ce qui est susceptible de se produire au cours des 12 prochains mois jettera les bases d’un nouvel écosystème de soins de santé qui changera fondamentalement la façon dont les expériences de soins de santé sont dispensées pour le mieux.
- Publié le 18 novembre 2023 à 13h30 IST
Rejoignez la communauté de plus de 2 millions de professionnels de l’industrie
Abonnez-vous à notre newsletter pour obtenir les dernières informations et analyses.
Téléchargez l’application ETHealthworld
- Obtenez des mises à jour en temps réel
- Enregistrez vos articles préférés
Scannez pour télécharger l’application
to health.economictimes.indiatimes.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931