Magazine High tech

Prophete : un fabricant allemand de vélos et de vélos électriques dépose son dossier d’insolvabilité

Publié le 18 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Le fabricant allemand traditionnel de vélos et de vélos électriques Prophete a dû déposer son bilan, selon les médias concernés. Prophete GmbH und Co KG a été fondée en 1908.

Prophete doit déposer son bilan

Le fabricant traditionnel de vélos et plus récemment de vélos électriques Prophete, fondé en 1908 par Hermann Paul Prophete à Halle an der Saale, doit déposer son bilan. Comme le rapportent divers médias, dont Die Glocke ou la Neue Westfälische, le constructeur dont le siège est à Rheda-Wiedenbrück est confronté à la fin.

Prophete a récemment proposé ses vélos électriques à des prix considérablement réduits dans les magasins discount. Chez Aldi notamment, on trouvait assez fréquemment des vélos électriques tels que le Graveler ou d’autres modèles à des prix inférieurs l’année dernière.

Selon le rapport, l’entreprise a déposé son bilan auprès du tribunal de district de Bielefeld avant Noël 2022. Les employés ont été informés de la procédure d’insolvabilité le 23 décembre. Les rapports ne fournissent toutefois aucune information précise sur le contexte. On ne sait donc pas pourquoi Prophete est désormais sur le point de mettre la clé sous la porte.

La question de savoir si et sous quelle forme cela peut continuer pour les quelque 280 collaborateurs (à partir de 2018) est actuellement encore totalement ouverte. L’avocat Manuel Sack du cabinet d’avocats Brinkmann und Partner, chargé du dossier en tant qu’administrateur d’insolvabilité, n’en connaît toujours pas les raisons.

La procédure d’insolvabilité s’applique également à la filiale Cycle-Union, basée à Oldenburg. L’exemple de devolo de l’année dernière montre cependant que l’insolvabilité ne signifie pas nécessairement la fin d’une entreprise.

Le fabricant d’adaptateurs CPL a déposé son bilan en février 2022 puis s’est restructuré. Après six mois, la réorganisation a été achevée en octobre 2022. Personne ne sait si la pandémie de Corona a été le facteur décisif de l’insolvabilité de Prophete, comme ce fut le cas pour devolo.


Retour à La Une de Logo Paperblog