Magazine Culture

Robyn Hood (Saison 1, 8 épisodes) : hip hop et injustices

Publié le 20 novembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Robyn Hood (Saison 1, 8 épisodes) : hip hop et injustices

Avec Robyn Hood, Director X (plus connu pour avoir réalisé des clips de Drake dont le fameux Hotline Bling) s'est lancé dans une aventure : réinventer Robin des Bois à notre époque en l'associant aux quartiers populaires de Sherwood Towers ET à la musique hip-hop. Sur le papier, Robyn Hood a de quoi rendre particulièrement curieux mais le résultat est assez différent. Je reste mitigé quant à la qualité globale de la série qui reste assez étrange et pas toujours palpitante. On sent que Director X connaît le monde du hip hop qu'il dépeint mais il ne parvient pas à en faire grand chose sur huit épisodes. Disons que l'idée est géniale mais que la façon de la mettre en oeuvre ne fonctionne pas du tout. Il n'y a pas de mal à avoir une bonne idée mais alors que je pensais voir une série originale et palpitante, je me suis retrouvé face à une série qui ne sait pas raconter. Les dialogues sont assez faméliques, les personnages mal écrits et les intrigues n'ont pas vraiment de sens ou de logique.

Une réinvention "Robin des Bois" se déroulant à l'époque moderne. L'histoire suit l'intrépide Robyn Loxley, membre d'un groupe de hip-hop masqué appelé The Hood. Dans le quartier populaire des Sherwood Towers, Robyn prend position pour combattre l'injustice, demander des comptes aux corrompus et utiliser l'argent des autres pour aider la communauté.

Quand on prend le mythe de Robin des Bois, on peut justement apporter un vrai sous texte qui est ici totalement absent. Enfin si, Robyn Hood parle de gens corrompus que Robyn va tenter de combattre mais cela me rappelle de mauvaises séries qui avaient tenté de moderniser d'autres récits mais qui, par manque cruel de savoir écrire, se retrouvaient avec un visuel sympa mais rien de plus. Les personnages sont assez mal écrits car ils n'ont pas de nuances. J'aurais préféré une série qui prend l'idée mais en fasse quelque chose de plus terre à terre car cela aurait permis de créer de l'émotion et de nous attacher aux personnages. Les vilains sont ridicules, les personnages ne sont pas spécialement attachants et le résultat c'est que l'ennui s'installe très rapidement. Le concept de départ est pourtant génial. L'idée d'utiliser toute l'histoire de Robin des Bois comme une métaphore moderne aurait vraiment pu être du génie.

Les différents protagonistes de Robyn Hood ne sont pas attachants ou même intéressants. On n'a pas spécialement envie de les suivre des années dans leurs aventures car ces aventures là on les a soit déjà vu ailleurs en mieux soit elles sont dignes d'un mauvais DTV tant c'est pauvre narrativement parlant. Director X insuffle tout de même quelques idées dans sa série (notamment dans le visuel où l'on sent le réalisateur de clips par moment) mais ce n'est pas suffisant non plus. Robyn Hood aurait probablement été meilleure si la série avait été gérée par quelqu'un qui a de l'expérience dans le monde des séries. Je me demande si au fond Robyn Hood n'a pas été faite comme une sorte de version cartoonesque de ce qu'elle raconte. J'ai tenté l'expérience jusqu'au bout mais le résultat n'est pas bon. Surtout quand la série tente de dire que la loi et l'ordre est quelque chose de négatif sans chercher à apporter une alternative réelle.

Note : 3/10. En bref, il y a des idées mais le scénario est famélique alors qu'il y avait tellement de choses à faire avec cette histoire.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog