Tout va mieux, à l’exception de la marque de plus en plus confuse des puces mobiles de Qualcomm
Qu’est-ce qui vient de se passer? Le portefeuille diversifié de plates-formes SoC pour smartphones de Qualcomm s’agrandit avec une nouvelle puce pour les combinés de milieu de gamme. La nouvelle plate-forme sera apparemment suffisante pour transformer des appareils mobiles abordables en expériences « premium » et en machines compatibles avec l’IA.
Snapdragon 7 Gen 3 est la dernière « plate-forme multimédia » SoC de Qualcomm pour les smartphones abordables mais moyennement puissants. La puce mobile rejoint le SoC Snapdragon 7+ Gen 2 lancé plus tôt cette année, mais elle est censée être un véritable successeur de la plate-forme Snapdragon 7+ Gen 1 introduite en 2022.
Qualcomm a déclaré que la puce Snapdragon 7 Gen 3 amplifiera les « expériences immersives » et apportera des « performances haut de gamme » à la vie quotidienne des consommateurs. La plate-forme mise à niveau devrait apporter des avancées technologiques à tous les niveaux, afin que les utilisateurs mobiles puissent profiter des capacités d’IA « sur l’appareil », des jeux mobiles, de la connectivité 5G, des photos capturées et bien plus encore.
Le dernier produit technologique créé par le fabricant américain de puces sans usine comprend un seul cœur de processeur Cortex-A715 Arm cadencé à 2,63 GHz, tandis que trois cœurs « performances » supplémentaires peuvent fonctionner jusqu’à 2,4 GHz et quatre cœurs d’efficacité Cortex-A510 jusqu’à 1,8 GHz. . Il existe également un GPU Adreno 720 et un NPU Hexagon pour l’accélération de la charge de travail de l’IA sans apparemment avoir besoin de déchargement dans le cloud.
Qualcomm a déclaré que son AI NPU offre des performances par watt 60 % supérieures à celles de la génération précédente, tandis que les cœurs de processeur sont globalement 15 % plus puissants et que le GPU Adreno est 50 % meilleur que le précédent. Le composant FastConnect 6700 de Qualcomm répondra correctement aux besoins de connectivité modernes tels que Wi-Fi 6E, 5G/4G et Bluetooth 5.3, et la caméra Qualcomm Spectra devrait être suffisamment performante pour l’enregistrement vidéo en 4K HDR avec les algorithmes AI Denoiser et Remosaic.
Christopher Patrick, vice-président senior et directeur général des téléphones mobiles chez Qualcomm Technologies, aurait déclaré que la plate-forme mobile Snapdragon 7 Gen 3 a été « intelligemment conçue » pour équilibrer performances et efficacité énergétique. Le fabricant de puces sans usine travaille en étroite collaboration avec les fabricants OEM, fournissant ce qui est perçu (et décrit) comme des fonctionnalités très demandées – IA sur puce, capacités de caméra « extraordinaires » – à un public plus large.
Qualcomm a annoncé que le Snapdragon 7 Gen 3 serait d’abord adopté par les fabricants de téléphones chinois Honor et Vivo, ainsi que par d’autres fabricants OEM clés du secteur mobile. Le premier appareil basé sur la nouvelle plate-forme SoC devrait être annoncé d’ici la fin du mois.