Magazine High tech

Record du monde d’overclocking : l’équipe d’Asus overclocke le processeur Intel Core i9-13900K à plus de 9 GHz

Publié le 20 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

L’équipe Asus Overclockers a battu le record du monde de la vitesse d’horloge la plus élevée d’un processeur, qui a duré des années. En utilisant de l’hélium liquide, l’équipe a réussi à overclocker le modèle haut de gamme de Raptor Lake, Intel Core i9-13900K, à 9 008,82 MHz. Le record du monde d’overclocking revient ainsi à Asus.

L’équipe Asus bat le record du monde d’overclocking

« C’est plus de 9000, » titre l’équipe d’Asus ROG via Twitter pour rappeler le célèbre mème de l’anime à succès Dragon Ball Z. Nous parlons de la fréquence d’horloge du processeur que l’équipe d’overclocking interne autour de Jon « Elmor » Sandström a atteinte.

Grâce à cela, le Suédois et son équipe ont battu le précédent record du monde et ont assuré la première place du classement, visible sur HWBot. Le précédent détenteur du record venait également de Scandinavie : « The Stilt » de Suède a réussi à overclocker le processeur AMD FX-8370 à plus de 8 700 MHz il y a plus de huit ans.

Elmor et son équipe ont désormais opté pour le modèle haut de gamme Raptor Lake d’Intel, le Core i9-13900K, dont les cœurs de performance sont cadencés à 3,00 GHz ou 5,80 GHz en mode Turbo. Au final, l’équipe Asus a atteint une fréquence d’horloge impressionnante de 9 008,82 MHz et a pu maintenir un fonctionnement stable.

  • Plus: Acer Predator Orion 7000 désormais doté d’un processeur Intel Core de 13e génération

L’hélium liquide refroidit le processeur à -250 degrés Celsius

Pour qu’Elmor et son équipe puissent atteindre et maintenir une vitesse d’horloge aussi élevée, les professionnels de l’overclocking ont eu recours à un refroidissement à l’hélium liquide, qui a été utilisé pour refroidir le processeur jusqu’à -250,2 degrés Celsius.

L’équipe a utilisé un total de 100 litres d’hélium pour faire fonctionner le processeur pendant environ une heure. Une vidéo de SkatterBencher documente la tentative de record du monde et montre également les problèmes auxquels l’équipe a dû faire face.

Deux systèmes de test ont dû mourir pour établir le record du monde avant que le troisième système et les dernières réserves d’hélium liquide ne soient finalement utilisées pour obtenir un fonctionnement stable et battre le record d’overclocking.

Cliquez ici pour afficher le contenu de youtu.be

Toujours afficher le contenu de youtu.be

Ouvrez directement « Premier overclock de processeur à 9 GHz (en coulisses) »   

C’est la première fois qu’un processeur dépasse la vitesse d’horloge de 9 GHz. Mais ce n’est pas la première tentative de record associée au processeur Intel Core i9-13900K. La troisième place du classement mondial revient actuellement au safedisk sud-coréen, qui était déjà capable d’atteindre 8 716 MHz avec exactement le même processeur il y a environ deux mois. Au total, le Core i9 de 13e génération se retrouve quatre fois dans le top 10, alors que la liste est par ailleurs dominée par les processeurs AMD FX.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog