Nouveaux Riches // De Julien Royal. Avec Nassim Lyes, Zoé Marchal et Eric Cullet.
Ce qui est bien avec Nouveaux Riches c'est qu'il semble conscient de sa bêtise. A un moment dans le scénario, le meilleur ami et acteur de Stéphanie parle d'un projet de film Netflix en disant que ce sera probablement encore un très mauvais film. Nouveaux Riches fait un peu partie de cette catégorie de films Netflix pas très reluisants. Pourtant, le casting est solide. Nassim Lyes (brillant dans Farang a tout de même l'occasion de montrer ses talents d'arts martiaux à quelques moments) se retrouve dans la peau d'un personnage qui en dehors de naviguer dans le récit ne raconte pas grand chose. Il est en galère d'argent, tente de rembourser ses dettes mais n'offre rien de plus. L'acteur est ici en roue libre, clairement sans direction et cela rend le tout d'autant plus difficile à cerner. Nouveaux Riches n'est pas un bon film, ce n'est pas un raté complet mais ce n'est pas fou.
Youss est un pro de l'arnaque...Lors d'une partie de poker qui tourne mal pour lui, il rencontre Stéphanie, millionaire en crypto - l'occasion rêvée d'essuyer ses dettes. Il cherche à se rapprocher d'elle, mais n'est pas seul...
L'histoire n'a aucun sens et même lorsque Nouveaux Riches tente les rebondissements, tout est ridicule. Certaines scènes semblent sortir de nulle part, balancées à la figure du spectateur sans que cela soit réellement intéressant pour nous de suivre ces aventures. En dehors des scènes de castagne qui sont sympathiques (même si c'est réalisé avec les pieds), Nouveaux Riches a une histoire ennuyeuse dont les rebondissements ridiculisent encore plus tout ce qui a déjà fait précédemment. Zoé Marchal de son côté aurait pu être intéressante dans la peau de Stéphanie mais en dehors d'une caricature gênante, elle n'apporte rien du tout au film (où tout tourne à base de blagues sur son physique, un truc que je ne comprends pas en 2023). On ne croit pas une seconde à ce que Nouveaux Riches veut raconter et au delà de ça, annoncé comme une comédie, cela manque d'humour. Je n'ai pas vraiment ri, pas vraiment sourit, mais j'ai surtout trouvé honteux une bonne partie des séquences qui n'ont ni queue ni tête.
Note : 3/10. En bref, après En Passant Pécho, Julien Royal démontre une fois de plus qu'il n'a rien d'un bon cinéaste.
Disponible sur Netflix