Magazine Design et Architecture

A RESEARCH IN RESIDENCE #2: ANNA PUIGJANER / MAIO Unworlding CUBEX

Publié le 21 novembre 2023 par Misteremma @misteremma

Le CIVA a le plaisir de présenter une nouvelle exposition d’Anna Puigjaner, professeure de la nouvelle chaire Architecture and Care à l’ETH Zurich et membre fondateur du bureau MAIO basé à Barcelone. Puigjaner aborde un élément clé de l’architecture du 20e siècle : la cuisine moderniste.

En 1930, Louis Herman De Koninck finalisait la conception d’un emblématique système de cuisine. À peine un an plus tard, la marque CUBEX était déposée par les Établissements E.J. Van de Ven S.A., commercialisant et diffusant ainsi les principes de la cuisine moderne dans toute la Belgique pour les décennies à venir. Son agencement, basé sur un système modulaire fonctionnel de 60 cm, favorisait l’efficacité et l’hygiène, tout en renforçant

les rôles familiaux genrés. L’architecture, et les espaces domestiques en particulier, ont historiquement contribué à promouvoir et à perpétuer des modèles sociaux biaisés autour des pratiques de soins.

Unworlding CUBEX revisite de manière critique le design original, imaginant de nouvelles formes de vie en famille et de travail domestique.

À l’aide de « prototypes plug-ins », MAIO propose une recomposition des modules linéaires CUBEX pour en faire une cuisine multidirectionnelle. En d’autres termes : un basculement du laboratoire normatif de la femme au foyer vers un espace ouvert qui accueille une multiplicité de corps et leurs interdépendances. Certains prototypes plug-ins permettent aux utilisateurs de transgresser la règle de l’occupant unique de la cuisine CUBEX pour imaginer des configurations complexes de soins collectifs. D’autres transforment la cuisine privée en une infrastructure publique, s’efforçant de démonter les attitudes normatives vis-à-vis du validisme et du genre, ou créant des possibilités d’usages multiples, au-delà de l’usage culinaire.

Après l’artiste Vincent Meessen, l’architecte Anna Puigjaner (MAIO) est la deuxième chercheuse invitée à réexposer les collections du CIVA à travers le programme de Research in Residence. Le projet présenté au CIVA fait suite à Kitchenless City, une recherche par laquelle elle explorait l’hypothèse d’une élimination de la cuisine domestique au profit de la domestication de la sphère urbaine. Le programme de Research in Residence renégocie le terrain entre la sphère souvent hermétique des collections d’architecture et leur présentation au public. Lancé en 2022, il soutient des approches qui s’inscrivent au- delà des perspectives mono-historiques et constitue une plateforme pour les chercheurs travaillant en résidence au CIVA.

MAIO est un bureau d’architecture de Barcelone dont le travail, qui puise dans la pensée féministe, a pour principal objet la conception de modèles de vies domestiques capables de démonter les préjugés sociaux. Les réalisations de MAIO comprennent notamment un immeuble de 40 logements sociaux à Sant Feliu de Llobregat et une cuisine urbaine à Barcelone. Les travaux de MAIO ont été exposés au MoMA de New York, au MAK Center for Art and Architecture de Los Angeles, à la Royal Academy de Londres, à l’Art Institute of Chicago et au Storefront for Art and Architecture de New York.

Plus d’infos
CIVA. 55 rue de l’Ermitage. 1050 Bruxelles
Vernissage : 23 novembre 2023 à 19:00
Exposition gratuite du 24 novembre 2023 – 28 avril 2024
DIRECTEUR ARTISTIQUE : Nikolaus Hirsch
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL : Jeremy Uhr
CURATEURS : Francis Carpentier, Nikolaus Hirsch
INSTAGRAM : civabrussels
AVEC LE SOUTIEN DE la Chair of Architecture and Care, Department of Architecture, ETH Zürich


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog